Médias

Archives

Faire de l’Histoire au GRHis : Iconographie(s)

Date / Heure
Date(s) - 24/06/2022
9:30 - 17:00

Emplacement
Bâtiment Robespierre

Catégories


Programme

  • 9h30 : Accueil par Frédéric Cousinié.

Circulations guerrières et commerciales

 Présidence de séance : Géraldine Vaughan

  •  9h45-10h10 : Pierre Cosme
    Imagerie militaire et récits de guerre sous le Haut-Empire romain.
  • 10h10-10h35 : Stéphane Haffemayer
    L’iconographie de l’engagement : les bannières de la guerre civile anglaise (années 1640).

10h35-10h50 : Pause

  • 10h50-11h15 : Yves Bouvier
    Iconographies contradictoires : les images du développement durable dans les entreprises énergétiques.
  • 11h15-11h40 : Yuliia Koniva
    The Roads of Eastern Ukraine in French Cartography (mid-17th-mid 18th C).

Corps divins (I)

 Présidence de séance : Anna Bellavitis

  • 11h40-12h05 : Alexis Grélois
    L’historiographie non verbale des réguliers.
  • 12h05-12h30 : Ismérie Triquet
    L’iconographie de la Grande Chronique de Normandie : entre tradition et curiosité.

12h30-14h15 : Pause-repas.

 Corps divins (II)

  •  14h15-14h40 : Dan Muresan
    Santa Maria Antiqua à Rome – la Chapelle Sixtine du Haut Moyen Âge (VIIe siècle). Les dernières recherches.
  • 14h40-15h05: Anne-Florence Gillard-Estrada (ERIAC)
    Le corps grec dans la peinture britannique de l’Antiquité (1860-1900).

Iconographies et échelles de pouvoir

 Présidence de séance : Déborah Cohen

  • 15h05-15h30 : Boris Bove
    La représentation historique et historiographique des hôtels aristocratiques au Moyen Âge.

 15h30-15h45 : Pause

  •  15h45-16h10 : Lydwine Scordia
    Le Maître de l’échevinage de Rouen, enlumineur de la bibliothèque des magistrats de Rouen (XVe siècle).
  • 16h10-16h35 : Pascal Dupuy
    Motif et raccourcis visuels, de la Révolution l’autre.
  • 16h35-17h00 : Dany Laurent
    La seconde venue de la reine Victoria d’Angleterre au Tréport le 8 septembre 1845, ou le hasard et l’historien.

17h00 : Conclusions par Déborah Cohen et Géraldine Vaughan.

Comments are closed.