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L’art face à la guerre

Claire Maingon, L’Art face à la Guerre, 2015, Presse Universitaires de Vincennes, 168p.

La Normandie au XIXe siècle Prévert s’écrie « Quelle connerie la guerre ! » dans son célèbre poème Barbara. Mais la guerre, nourrie par la pulsion de mort qu’a théorisée Freud, est aussi ce « fait social total » analysé par Marcel Mauss, qui bouleverse et stimule tous les plans de la société, y compris la création artistique. Cet ouvrage vise à analyser les quatre réponses principales de l’art et des artistes à la guerre, à travers les temps : la représentation de la guerre en tant qu’événement historique, l’usage des arts dans la guerre à des fins de propagande ou de protection, l’art comme expression marquante du refus ou de la dénonciation de la guerre, et, enfin, la création d’une mémoire artistique de la guerre pour les périodes de paix.

Plus de renseignements sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Table des matières

Introduction
L’artiste pris dans la guerre
  • Des artistes sur le champ de bataille
  • Peinture d’histoire et peinture militaire
  • Prémonitions de la guerre
  • Images de la violence ? L’exemple de 14-18
  • Le réalisme photographique
  • L’image qui dérange : l’esthétique de la mort
  • La guerre par procuration : création et médias
L’art au service de la guerre
  • L’image-culte du chef de guerre
  • L’héroïsme guerrier
  • L’art moderne et la guerre : le futurisme (1909-1942)
  • Le camouflage
  • Des artistes utiles à la propagande
  • Une architecture de guerre ?
Quand l’art dénonce la guerre
  • Les désastres humains
  • Des messages pour la paix
  • Dénoncer le totalitarisme et le colonialisme
  • Résister : A Paris sous l’occupation allemande
De la mémoire de la guerre
  • Ruines
  • Cicatrices
  • Mémoire et fictions
  • Monuments
  • Montrer la guerre : du spectacle au musée
Conclusion
Bibliographie
Index

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