Médias

Archives

Sortie de guerre en Autriche : Histoire et mémoire de l’occupation par la France (1945-1955)

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 28/02/2020
10:00 - 17:30

Emplacement
Ecole Normale Supérieure

Catégories


Journée d’études organisée par le département d’histoire de l’ENS/ l’IHMC et l’Université de Rouen/ GRHIS (RIN-PEACE Caen Rouen) en partenariat avec les Archives diplomatiques et avec le soutien du Forum culturel autrichien
à l’Ecole normale supérieure (salle d’histoire), 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Présentation

En 1945, la France fait partie des quatre puissances d’occupation de l’Autriche. Dans sa zone (Tyrol et Vorarlberg) et à Vienne, elle met en œuvre une politique de dénazification et de démilitarisation, mais aussi une démocratisation et une action culturelle en étroite association avec les Autrichiens (gouvernements et résistants). La présence française jusqu’à la signature du Traité d’Etat en 1955 présente nombre de spécificités par rapport à celle menée en Allemagne. Elle doit aussi être comparée aux politiques menées par les Alliés. Ces sujets sont à la fois bien défrichés par des recherches, s’appuyant notamment sur les fonds du gouvernement français en Allemagne et en Autriche (désormais conservés aux archives diplomatiques de La Courneuve) et en cours de renouvellement. Ce sera l’objectif de cette journée d’études que de faire dialoguer d’une part historiens et archivistes français et autrichiens sur ces questions, d’autre part spécialistes et jeunes chercheurs.

Programme

Matin. L’occupation de l’Autriche par la France

  • 10h00 : L’occupation de l’Autriche par la France : remise en contexte et état des lieux historiographique (Marie-Bénédicte Vincent, ENS)
  • 10h30 : Les archives de l’occupation française de l’Autriche à La Courneuve : présentation des fonds et du classement (Sébastien Chauffour / Lauriane Bustanji, Archives diplomatiques)
  • 11h00 : Les Français face aux DPs en ZOF autrichienne : autre zone, autres pratiques ? (Julia Maspero, EHESS)
  • 11h30 : Table ronde documentaire des étudiants de l’ENS présentant des dossiers d’archives de la Courneuve (Marie Birken, Marguerite de Cibeins, Louise Guérot, Asya Kurtuldu, Marie-Laure Rebora)

12h30 Déjeuner

Après midi. La dénazification de l’Autriche : le rôle des Alliés et des Autrichiens

  • 14h00 : Le camp d’éducation du travail « Reichenau » – La poursuite pénale de criminels de guerre des autorités américaines, françaises, autrichiennes et allemandes (Teresa Haemmerle, Université d’Innsbruck)
  • 14h30 : Denazification at the University of Vienna (Roman Pfefferle, Université de Vienne)
  • 15h00 : Dénazification et occupation alliée dans la littérature autrichienne (Herta-Luise Ott, Université d’Amiens)
  • 15h30 : Pause café
  • 16h00 : Denazification of occupied Austria: A Comparison between East and West (Barbara Stelzl-Marx, Ludwig Boltzmann Institut für Kriegsfolgenforschung, Université Graz)
  • 16h30 : L’occupation et la dénazification de l’Autriche dans la revue française Austriaca (Jean-Numa Ducange, Université de Rouen)
  • 17h00 : Conclusion (Klaus Eisterer, Université d’Innsbruck)

Comments are closed.