
Le présent numéro est consacré à la manière dont on décrit, publie, transmet et pense les techniques scéniques. Il invite à feuilleter, lire ou relire les traités techniques, ces ouvrages qui condensent, à un moment donné de l’histoire, une somme de savoirs sur les pratiques du plateau.
Malgré certaines apparences, ces traités ne sont pas arides, dépassionnés, sans fantaisie ni enthousiasme, bien au contraire : ils sont traversés par un rapport sensible à la scène, le plaisir de dévoiler les secrets de la fabrique, un amour du travail parfaitement exécuté, le désir de transmettre les bonnes pratiques qui libèrent du temps et l’imagination. Si l’histoire des techniques théâtrales s’est souvent focalisée sur les innovations, un regard sur les traités permet de s’intéresser aux techniques usuelles et à la rationalité des pratiques ordinaires. Car l’événement unique de la représentation ne peut advenir sans un ensemble de gestes précis et répétés par lesquels se maintient l’instrument scénique. Aussi les ouvrages techniques représentent-ils une voie d’accès à la compréhension des conditions matérielles et sensibles du travail des artistes.
Cette approche au plus près du document touche à des interrogations sur les manières dont les dispositifs techniques façonnent les relations, sur l’obsolescence rapide des systèmes, sur l’intégration des nouvelles technologies, ouvrant la question de leurs conséquences écologiques et de leurs effets sur la sécurité des travailleurs et des travailleuses.
Des entretiens – avec les architectes Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux, la créatrice lumière Dominique Bruguière, la créatrice de maquillages et de masques Cécile Kretschmar, la directrice technique Lucia Goj et le chef constructeur Maurizio Moretti – apportent autant de compléments et contrepoints, mobilisant différentes histoires de la technique et de la transmission.
Des extraits de traités scandent le numéro, autant de pages offertes comme des documents susceptibles d’éclairer des pratiques révolues, comme points de départ pour des recherches à venir, comme sources d’inspiration pratiques et graphiques.
