Yannick Bosc, Rémi Dalisson, Jean-Yves Frétigné, Christopher Hamel et Carine Lounissi (dir.), Cultures des républicanismes. Pratiques, représentations, concepts de la Révolution anglaise à aujourd’hui, Paris, Kimé, 2015, 277 p.
Cet ouvrage pluridisciplinaire aborde les cultures des républicanismes sous l’angle de la circulation des pratiques, des représentations et des concepts dans le temps, dans l’espace, mais également entre champs académiques. Le républicanisme doit être entendu au sens large d’une culture de la chose publique et du bien commun – ce qui renvoie à l’étymologie – et non exclusivement au sens étroit et usuel d’une forme de gouvernement définie par opposition à la monarchie. Au-delà des valeurs que partagent les cultures républicaines, ce recueil rend compte de la variété des expériences historiques mais aussi du rôle des constructions théoriques à partir desquelles ces expériences sont qualifiées de républicaines et classées en différents types de républicanismes. Il porte l’accent sur la perméabilité des traditions républicaines, jusnaturalistes et socialistes alors que ces trois cultures du politique sont dissociées par l’approche standard qui a fixé les cultures interprétatives aujourd’hui dominantes. Il se penche sur l’émergence des catégories politiques républicaines dans les contextes révolutionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles et sur les modèles politiques qui se constituent dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il en montre les traductions, les adaptations, les usages, jusqu’aux actuelles théories néo-républicaines qui envisagent les problématiques du républicanisme comme des outils efficaces pour déterminer des normes politiques à partir desquelles refonder nos sociétés en crise. Il explore également les contours d’une économie politique républicaine critique de l’emprise de l’économique sur le politique.
Cet ouvrage sera bientôt présent sur le site de l’éditeur. L’introduction et la table des matières sont disponibles ici.