Archives

Xenakis et les Arts – Miscellanées à l’initiative du Centre Iannis Xenakis

Couverture "Xenakis et les arts"

Miscellanées à l’initiative du Centre Iannis Xenakis

Iannis Xenakis (1922-2001), ce polymathe par excellence, n’ a – en fait – peut-être jamais réfléchi ni agi en tant que musicien ou comme architecte – seulement. En fait, il incarnait intégralement son propre modèle « d’artiste concepteur », s’inspirant à la fois des sciences et de tous les arts.

Louvoyant savamment entre le faire et le percevoir, Musique, Architecture, Mathématiques, Arts plastiques, Littérature, Danse, Film… sont ici confrontés au sein d’autres sphères poreuses (d’ordre philosophique, esthétique, sociopolitique, culturel … par exemple), n’oubliant aucunement, par devers ces disciplines complémentaires, l’espace sensible de la composition et de la création de spectacles vivants.

En somme, à partir de l’œuvre et de la pensée de Iannis Xenakis, la philosophie de ce Cahier invite à une tribune permanente. Ayant à coeur de s’exprimer à la lecture attentive des multiples matériaux légués au CIX* (articles, schémas, correspondances, partitions, bandes magnétiques, photographies, discographie, captations vidéos…), elle s’exercera de fait au travers de la pluralité interdisciplinaire des données principielles.

En savoir plus…

Comments are closed.