Cette anthologie abondamment illustrée propose de redécouvrir le maître impressionniste à travers les livres qu’il possédait, aujourd’hui toujours conservés en grande partie dans la bibliothèque de sa maison de Giverny. À travers cent extraits d’essais, de romans, de poésies, d’ouvrages critiques ou de guides pratiques se laissent apprécier sa culture, ses centres d’intérêts, ses goûts esthétiques et littéraires. Ces ouvrages témoignent aussi de ses amitiés dans le monde des Lettres (Mirbeau, Guitry, Mallarmé…) ainsi que du culte dont il fut l’objet de son vivant.
Ainsi, contre les idées reçues à propos de cet artiste qui n’est souvent perçu que comme un « œil » remarquable, cette recherche inédite le replace dans un horizon de culture lettrée.
Ordonnés de manière thématique, les textes sont accompagnés d’œuvres de Monet et de ses contemporains ou de ses prédécesseurs, mais également de photographies des ouvrages, certains portant des dédicaces d’auteur ou des annotations de la main de Monet.
En collaboration avec Ségolène Le Men et Félicie de Maupeou
Editions Citadelles et Mazenod http://www.citadelles-mazenod.com