La plume et le sabre : volume d’hommages offerts à Jean-Paul Bertaud, textes réunis par Michel Biard, Annie Crépin, Bernard Gainot, Publications de la Sorbonne, Paris, Collection : Histoire moderne, n° 45, Paris, 2002.
Histoire d’une presse en Révolution, histoire militaire aux multiples facettes, histoire du Consulat et de l’Empire sont autant de thèmes chers à Jean-Paul Bertaud, tant dans ses activités d’inlassable chercheur que par son constant souci d’intégrer ses découvertes à son enseignement, qui a passionné des générations successives d’étudiants. D’un livre à l’autre, ses travaux nous ont donné à voir les réalités contrastées de l’entreprise de presse, les portraits de ceux qui prenaient la plume, intégrant les recherches en cours, en histoire politique comme en histoire culturelle, en histoire sociale comme en histoire militaire. Cette dernière, en profond renouvellement depuis trente ans, a vu Jean-Paul Bertaud engagé sur tous les fronts, du récit classique des batailles aux dimensions anthropologiques du combat et des combattants. Ce temps est certes celui de la Révolution française, mais peut-être surtout celui du Consulat et de l’Empire, dont Jean-Paul Bertaud est devenu l’un des spécialistes reconnus.
Jeunes historiens s’inscrivant dans son sillage, auteurs plus chevronnés qui ont souvent été ses compagnons de recherche, chercheurs étrangers qui témoignent du rayonnement international de ses travaux, tous, avec le présent ouvrage, ont voulu rendre hommage au chercheur, à l’enseignant, à l’homme enfin.
Les nombreuses contributions ici rassemblées apportent de multiples éclairages sur la presse de la fin de l’Ancien Régime aux premières décennies du XIXe siècle, sur les diverses manières d’aborder l’histoire militaire, sur les acteurs historiques et les espaces européens à l’époque du Consulat et de l’Empire.
Cet ouvrage a bénéficié du soutien financier de la Société des études robespierristes et de l’Institut d’histoire de la Révolution française.