Donne, lavoro, economia a Venezia e in Terraferma tra medioevo ed età moderna

Anna BELLAVITIS et Linda GUZETTI (dir.)

Ce numéro spécial de la revue Archivio veneto, dirigé par Anna Bellavitis (GRHIS, Université de Rouen) et Linda Guzzetti (Technische Universität, Berlin), est consacré au travail et aux activités économiques des femmes à Venise et dans la Terre Ferme vénitienne, au Moyen Âge et à l’Époque Moderne. Une partie des articles est issue des communications au congrès de la Renaissance Society of America, qui s’est tenu à Venise en avril 2010. Les articles présentent, pour les derniers siècles du Moyen Âge, les droits économiques des femmes selon les Statuts vénitiens (Fernanda Sorelli) ; leurs investissements dans l’économie maritime et dans les activités de prêt (Linda Guzzetti) et leur rôle dans la production et dans le commerce de tissus en soie et or (Paula Clarke). Les articles sur l’époque moderne étudient les entreprises de production de la soie gérées par des femmes de la noblesse à Vicence (Edoardo Demo) et, à Venise, la production de livres sur la dentelle à l’usage des femmes (Tiziana Plebani) ; les activités de couture dans les couvents féminins (Isabella Campagnol) ; les modalités de l’apprentissage féminin (Anna Bellavitis) et les activités des maîtresses tisserandes en soie (Marcello Della Valentina).

Archivio Veneto, VI serie, n° 3, 2012

Venise, Deputazione di Storia Patria per le Venezie, 2012