Yannick Bosc & David Casassas, La Liberté contre le capitalisme. Le républicanisme du XVIIIe siècle et les révolutions à venir, Editions critiques, 2080 p., 27/09/2024
Nos « démocraties occidentales » sont en crise. Face à l’effondrement économique et écologique, nos pratiques politiques sont-elles suffisantes ?
Yannick Bosc et David Casassas convoquent Adam Smith, Robespierre et Thomas Paine pour bousculer nos idées reçues et réinventer nos imaginaires politiques, préparant ainsi les révolutions du XXIe siècle.
Ils montrent comment la liberté, la propriété ou encore la république ont été détournées par le capitalisme pour accaparer les richesses et les biens communs. Cet ouvrage stimulant restitue leur puissance subversive, essentielle durant la Révolution française avant d’être occultée par une bourgeoisie effrayée par la démocratie.
En redécouvrant le républicanisme démocratique du XVIIIe siècle, les auteurs révèlent le potentiel émancipateur de la Déclaration des droits de l’homme de 1789. La liberté n’est pas le libéralisme, le progrès n’est pas le productivisme et la propriété commune n’est pas la propriété d’État.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur.