L’innovation médicale et hospitalière. Hier, aujourd’hui, demain

Yannick Marec (dir.), Jacques Brunier et Jacques Poisat (collab.), L’innovation médicale et hospitalière. Hier, aujourd’hui, demain, LEH Édition, coll. Actes et séminaires, pp. 342, 20/06/2023

Présentation

En décidant de débattre sur le thème « L’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain », qui avait pour sous-titre : « Technologies, chercheurs et patients », les organisateurs des Journées internationales de Lille à l’origine de cet ouvrage ont clairement manifesté leur intention de travailler non seulement sur les nouvelles technologies, les découvertes et les savants qui les ont portées, mais aussi sur leurs applications et l’évolution des conditions de la prise en charge du malade.

Les contributions rassemblées évoquent les différents dispositifs mis en œuvre pour faire face aux grandes pandémies à travers l’histoire jusqu’ à la Covid 19, et mettent l’accent sur le rôle évolutif de l’hôpital, sur la manière dont les patients hospitalisés ont pu bénéficier de soins en fonction du caractère plus ou moins innovant des structures hospitalières en France et aussi dans l’Italie fasciste. La médicalisation des établissements, une notion qui doit certes être relativisée et explicitée suivant les époques, est abordée en liaison avec le développement de la recherche médicale et le rôle joué par différents organismes comme les instituts Pasteur, en France et au Maghreb, et d’autres centres de recherche. Les limites ou les alternatives à l’hospitalisation, comme les dispensaires antituberculeux, voire les résistances à la prise en charge médicale, notamment à la vaccination dans les espaces des anciennes colonies ou sous influence (Tunisie, Polynésie française), sont également abordées.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur.

• Introduction générale
    Yannick MAREC, Jacques POISAT

Prologue : L’hôpital à l’épreuve des épidémies

Jacques POISAT
  • Avant-propos
    Frédéric BOIRON
  • Mécanismes d’émergence et de diffusion des grandes pandémies : la rencontre de phénomènes biologiques et socioculturels
    Julien POISSY
  • Faire face aux pénuries : la mise en place de la cellule alternative technologique
    Bertrand DECAUDIN, Sixtine GILLIOT, Pascal ODOU, Clémence TOULLIC

Première partie : La prise en charge des patients : ses aspects innovants

Jacques BRUNIER
  • Une innovation médiévale : la prise en charge collective à l’hôtel-Dieu
    Damien JEANNE
  • Une révolution des pratiques ? Le traitement de la folie à l’hospice de Charenton à travers les archives financières (1797-1814)
    Pauline Teyssier
  • Évolution de la chirurgie pédiatrique lilloise au travers de l’architecture hospitalière
    Rémi BESSON

Deuxième partie : Les hôpitaux, la médicalisation et la recherche

Jacques BRUNIER
  • La médicalisation des hôpitaux en France au XVIIIe siècle : une approche piégée ?
    Marie-Claude DINET-LECOMTE
  • La pratique médicale dans les hôpitaux généraux du nord : favoriser l’innovation médicale ?
    Olivier RYCKEBUSCH
  • Un siècle d’innovations médicales à Villejuif Paul-Brousse et Gustave-Roussy
    Éric KOCHER-MARBŒUF
  • La connexion franco-américaine qui a permis la découverte du facteur de libération de l’hormone de croissance (GHRH)
    Christian PARTENSKY, Jacqueline TROUILLAS, Geneviève SASSOLAS

Troisième partie : Pouvoirs publics et innovations organisationnelles

Jacques BRUNIER
  • Les hôpitaux militaires en France depuis leur fondation louis-quatorzienne jusqu’à la Première Guerre mondiale
    Pierre-Louis LAGET
  • Le roi contre les lépreux : une réforme innovante de l’état louis-quatorzien ?
    Xavier Brunet
  • La création de l’Institut Pasteur de Lille et la diphtérie : innovation organisationnelle au fondement des innovations médicales
    Valentin MÉRIAUX
  • Santé et politique : La mutation organisationnelle hospitalière dans l’Italie fasciste (1923-1938)
    Elena SERINA

Quatrième partie : Les espaces des anciennes colonies ou sous influence

Yannick MAREC
  • Une innovation difficile : la vaccination dans les douars du protectorat tunisien (1881-1956)
    Sofiane BOUHDIBA
  • Les Instituts Pasteur du Maghreb en situation coloniale : hauts lieux de la recherche médicale et sanitaire et témoins de la gouvernance coloniale (fin XIXe – début des années 1960)
    Antony KITTS
  • « Les femmes et les enfants d’abord ! » : Le Dr Louis Rollin aux îles Marquises (1923-1929)
    Véronique DORBE-LARCADE

Épilogue : Les pratiques de soins dans et hors de l’hôpital : quelle évolution ?

Jacques BRUNIER
  • Le dispensaire antituberculeux, une innovation médicale implantée dans et hors de l’hôpital
    Sylvie PONCELET
  • Rouen et la reproduction humaine : de l’ovisme à la spermatogenèse in vitro