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Histoire de l’Autriche. 1918-1938

Jean-Numa Ducange et Hélène Leclerc, Histoire de l’Autriche. 1918-1938, Atlande, 2022, collection Clefs concours, Allemand, 300 p.

Présentation

Tout ce dont l’étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 d’histoire du tronc commun de l’agrégation d’Allemand. Comme tous les Clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties :

   –  Repères : le contexte historique

   – Thèmes : comprendre les enjeux du programme

   – Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Sommaire

INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

HIISORIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

L’ÉTUDE DE L’AUTRICHE RÉPUBLICAINE EN FRANCE . . . . . . . . . . . . . . .16

ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA PREMIERE RÉPUBLIQUE SOUS LA DEUXIME RÉPUBLIQUE EN AUTRICHE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18

LE CAS SPÉCIFIQUE DU STANDESTAAT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20

REPUBLIQUE ET “REVOLUTION” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25

LA QUESTION NATIONALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27

LE TRAITÉ DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE ET L’AUTRICHE NOUVELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29

L’ANNÉE 1920 ET LA CONSTITUTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31

FORCES POLITIQUES, APPRENTISSAGE ET CRISE DE LA DEMOCRATIE . . .33

LE PERSONNEL POLITIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37

DES DÉBUTS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES CHAOTIQUES . . . . . . . . . . . . . .39

LES ACCORDS DE GENEVE, L’ASSAINISSEMENT FINANCIER . . . . . . . . . . .39

LE 15 JUILLET 1927, SYMBOLE DE LA FRACTURE POLITIQUE . . . . . . . . .42

LA CRISE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES EN AUTRICHE . . . . . . . . . .45

LE CHEMIN VERS LA DICTATURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47

LE STÄNDESTAAT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49

FÉVRIER 1934 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49

L’IDÉOLOGIE DU STANDESTAAT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51

LE STANDESTAAT, STRUCTURES ET ACTIVITÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52

LA RÉSISTANCE AU STANDESTAAT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56

L’ILLUSION DU “DEUXIEME ÉTAT ALLEMAND” ET SA FIN . . . . . . . . . . . .57

NATION AUTRICHIENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60

INTEGRATION Et DESINTEGRATION : CLASSES SOCIALES ET CAMPS SOCIO-POLITIQUES DE 1918 à 1938 . . . .65

LE CADRE DÉMOGRAPHIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66

Données d’ensemble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66

Foyer et famille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67

RÉPARTITION PAR PROFESSIONS ;

POSITIONS DANS LE MONDE DU TRAVAIL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .68

LA FORMATION DE CLASSE DANS L’AGRICULTURE ET LA SYLVICULTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69

Domestiques et ouvriers agricoles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .72

LA QUESTION DE LA FORMATION DE LA CLASSE “BOURGEOISE” . . . . . . .72

LA CLASSE OUVRIERE ET LE TRAVAIL DANS L’INDUSTRIE . . . . . . . . . . . .76

LES CAUSES DE L’ÉCHEC DE L’INTÉGRATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80

L’absence de cadre national dans la société autrichienne . . . . . . . .80

Le chômage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81

Classes et camps. La place de l’idéologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .83

LES ASSOCIATIONS Et LE KULTURKAMPF EN AUTRICHE DE 1918 à 1938 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89

LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DE LA CRÉMATION . . . . . . . . . . . .94

LES LIBRES PENSEURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .96

DIVORCE ET AVORTEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .98

LES ASSOCIATIONS ENCADRANT LES ENFANTS ET LA JEUNESSE . . . . . . .100

NATURE, SPORT ET VIE CULTURELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102

L’AUSTROFASCISME, LE MYTHE DE DOLLFUß ET LEUR PLACE DANS L’HISTORIOGRAPHIE AUTRICHIENNE . . . . . . . . . .107

LE RÉGIME DOLLFUß/SCHUSCHNIGG DANS L’HISTORIOGRAPHIE AUTRICHIENNE DEPUIS 1945 . . . . . . . . . . . .108

“SEULEMENT” UNE DICTATURE OU ÉGALEMENT UN FASCISME ? . . . . . .109

La recherche d’un monopole sociétal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109

Influence de l’Italie fasciste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .110

Un fascisme assumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111

Idéologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112

Répression et activation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112

Antisémitisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113

quel type de fascisme ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113

Un régime anti-nazi ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114

UN CULTE DU CHEF AUX CONSÉQUENCES DURABLES . . . . . . . . . . . . . .116

Dollfuß, architecte de son propre mythe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .116

Le culte posthume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .118

Le mythe de Dollfuß et la place de l’austrofascisme dans la mémoire autrichienne de la Seconde République . . . . . . .119

DEFIS ET ECHECS DE LA PREMIERE REPUBLIQUE D’AUTRICHE . . . . . .121

LE DÉFI DE LA VIABILITÉ ÉCONOMIQUE DE L’AUTRICHE . . . . . . . . . . . .122

LE DÉFI DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .126

LE DÉFI NATIONAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .132

LA MONTEE DE L’ANTISEMITISME ET SES REPERCUSSIONS SUR LA POPULATION ET LES INTELLECTUELS JUIFS . . . . . . . . . . . . . . . .137

UN ANTISÉMITISME VIRULENT ET RÉPANDU DANS TOUTES LES COUCHES DE LA SOCIÉTÉ . . . . . . . . . . .138

LE PROCESSUS DE RADICALISATION DE L’ANTISÉMITISME . . . . . . . . . . .142

TROIS PERSONNALITÉS JUIVES FACE à LA MONTÉE DE L’ANTISÉMITISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .148

LES ECRIVAINS FACE A L’HISTOIRE DE L’AUTRICHE DE 1918 à 1938 : ESSAI DE CARTOGRAPHIE DU CHAMP LITTERAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . .151

LES ÉCRIVAINS FACE à LA FIN DE L’EMPIRE AUSTRO-HONGROIS : ENTRE NOSTALGIE DU PASSÉ HABSBOURGEOIS ET FIN DE LA MONARCHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .152

LES ÉCRIVAINS FACE à LA PREMIERE RÉPUBLIQUE : ENTRE TENTATION DE L’ANSCHLUSS, DÉFENSE ET SATIRE DE LA RÉPUBLIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .156

LES ÉCRIVAINS FACE à L’AUSTROFASCISME ET à LA MONTÉE EN PUISSANCE DU NATIONAL-SOCIALISME : ENTRE ADAPTATION ET OPPOSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .163

L’AUTRICHE SOCIALE-DEMOCRATE : L’“AUSTROMARXISME” Et “VIENNE LA ROUGE” . . . . . . . . . . . . . . . . .169

L’“AUSTROMARXISME” ET LE PARTI SOCIAL-DÉMOCRATE D’AUTRICHE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .170

Des théories novatrices et singulières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .170

Des pratiques militantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .172

“VIENNE LA ROUGE” : IDÉES ET RÉALISATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . .173

Une politique du logement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .174

L’encadrement de la population . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .175

Soutiens et inspirations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177

L’opposition à la “création juive” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .179

La chute de Vienne la Rouge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .179

LA MÉMOIRE COLLECTIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .181

LE STATUT DE LA FEMME EN AURICHE DE 1918 à 1938 . . . . . . . . . . .183

DES “FEMMES NOUVELLES” ? LE PASSAGE DE LA MONARCHIE à LA RÉPUBLIQUE . . . . . . . . . . . . . . . .185

DES CITOYENNES à PART ENTIERE ? CONSTELLATIONS POLITIQUES AVANT LA CÉSURE DE 1933-1934 . . . . .190

UNE ÉMANCIPATION MISE à MAL ET PROGRESSIVEMENT EFFACÉE . . . . .196

REPLACER LES ÉVOLUTIONS DANS LA LONGUE PÉRIODE . . . . . . . . . . . .199

LE FESTIVAL DE SALZBOURG ENTRE 1920 Et 1937 : ENJEUX ARTISTIQUES, ECONOMIQUES ET IDEOLOGIQUES . . . . . . . . . . .201

ÉRIGER “UN ARC DE TRIOMPHE DE L’ART AUTRICHIEN” . . . . . . . . . . . .202

MUSIQUE OU THÉATRE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .204

LE FESTSPIELHAUS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207

L’ART CONFRONTÉ à L’ANTISÉMITISME ENDÉMIQUE . . . . . . . . . . . . . . .209

LE FESTIVAL DE SALZBOURG, SYMBOLE CULTUREL DE LA RÉSISTANCE AU NATIONAL-SOCIALISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . .211

LES RELATIONS ENTRE L’AUTRICHE ET LA TCHECOSLOVAQUIE DE 1918 à 1938 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .215

DES DÉBUTS DIFFICILES ET DE NOMBREUX MOTIFS DE TENSIONS . . . . .216

Aspects territoriaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .217

Aspects politiques et culturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .219

Aspects économiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .220

Le traité de Saint-Germain-en-Laye . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .220

DES LIENS ÉTROITS PERSISTANTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .221

L’amorce d’un rapprochement : le traité de Lana/Lány . . . . . . . . .223

La Tchécoslovaquie au cœur des décisions internationales au sujet de l’Autriche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .224

CRISPATIONS ET CRISES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .225

DU RÉGIME CORPORATISTE à L’ANSCHLUSS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .227

OUTILS

CARTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .230

COMMENTAIRES DE TEXTE

TEXTE 1 : GUSTAV STOLPER ET LE PROGRAMME D’ASSAINISSEMENT DE GENEVE (19 SEPTEMBRE 1922) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .233

Commentaire du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .235

  • Première partie(“Der Rest ist Genf […] auf sich zu nehmen.”) . . . . . . .236
  • Deuxième partie(“Denn da dieser Kredit […] von dem Objekt seiner Begierde abzulenken.”) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .236
  • Troisième partie(“Deutschösterreich […] Wien.”) . . . . . . . . . . . . . . . . .237

TEXTE 2: LE PROGRAMME DU PARTI CHRÉTIEN-SOCIAL (29 NOVEMBRE 1926) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238

Présentation du texte et pistes d’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .241

TEXTE 3 : LE DISCOURS DE LA TRABRENNPLATZ DE DOLLFUß (11 SEPTEMBRE 1933) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .244

Commentaire du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .247

  • Ancrage historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .248
  • Bilan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .249
  • La “nouvelle Autriche” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .250
  • Une Autriche allemande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .253
  • quel “nous” ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .254

CHRONOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .255

BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .259

GLOSSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .275

INDEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .281

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