Jean-Yves Frétigné, Aurélien Poidevin (dir.), L’administration des institutions culturelles en France et en Italie. Approches comparées (des années 1860 à la Libération),Presses universitaires de Rouen et du Havre, 212p., septembre 2020
Description
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Sommaire
Préface
Introduction
1. Peut-on parler de politique culturelle ?
- Michel Biard, De la Révolution française à 1815 : naissance des politiques publiques de la culture ?
- Carlotta Sorba, Les États italiens ont-ils eu une politique culturelle dans la première moitié du XIXe siècle ?
- Jean-Charles Geslot, La politique culturelle du Second Empire et de la Troisième République (jusqu’à 1914)
2. Un temps propre pour les politiques
- Cosimo Ceccuti, La Nuova Antologia. De l’unité nationale à la république
- Stéphane Pessina-Dassonville, La lente construction du statut de l’artiste-interprète des années 1860 à la Libération
- Patrizia Delpiano, La censure ecclésiastique en Italie : entre continuité et rupture (XVIIIe-XIXe siècle)
- Carlo Bovolo, L’Église et la culture de la nouvelle Italie : l’édition, l’éducation, les expositions
3. Centres et périphéries
- Silvano Montaldo, Sociétés et musées scientifiques en Italie au xixe siècle
- Romano Ugolini, Instituts et musées. Le Risorgimento italien entre recherche et tradition (1883-1945)
- Simona Troilo, Entre centre et périphérie. Institutions locales et politiques de la mémoire en Italie dans les premières décennies post-unitaires (1860-1880)
4. Art et propagande
- Hilaire Multon, L’État, le musée et la fabrique de la nation de la Révolution au Second Empire
- Claire Maingon, Gérer les collections et le musée du Louvre pendant la Grande Guerre (1914-1918)
- Laurent Scotto D’Ardino, La politique cinématographique du fascisme (1922-1943)
Index nominum
Index operum