L’administration des institutions culturelles en France et en Italie

Jean-Yves Frétigné, Aurélien Poidevin (dir.), L’administration des institutions culturelles en France et en Italie. Approches comparées (des années 1860 à la Libération),Presses universitaires de Rouen et du Havre, 212p., septembre 2020

Description

Cet ouvrage réunit différentes contributions qui ont été pensées dans une optique résolument comparatiste et interdisciplinaire. La moitié porte sur l’Italie, tandis que l’autre s’intéresse à la France, du milieu du xixe siècle à la fin de la seconde guerre mondiale. Des historiens de l’art, un juriste et un italianiste ont accepté le principe du dialogue avec les historiens afin d’appréhender les politiques publiques des deux nations soeurs en matière de vie culturelle. Ce volume, qui s’inscrit dans la perspective croisée d’une histoire culturelle et d’une histoire de l’État, a mobilisé les outils de l’histoire administrative.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Préface

1. Peut-on parler de politique culturelle ?

• Michel Biard, De la Révolution française à 1815 : naissance des politiques publiques de la culture ?
  • Carlotta Sorba, Les États italiens ont-ils eu une politique culturelle dans la première moitié du XIXe siècle ?
  • Jean-Charles Geslot, La politique culturelle du Second Empire et de la Troisième République (jusqu’à 1914)

2. Un temps propre pour les politiques

• Cosimo Ceccuti, La Nuova Antologia. De l’unité nationale à la république
  • Stéphane Pessina-Dassonville, La lente construction du statut de l’artiste-interprète des années 1860 à la Libération