Archives

La Normandie du XIXe siècle ; entre Tradition et Modernité

Yannick Marec (coord.), Jean-Pierre Daviet, Bernard Garnier, Jean Laspougeas et Jean Quellien, 2015, Editions Ouest France, 608p.

La Normandie au XIXe siècle L’image traditionnelle de la Normandie, celle des herbages, de la vache normande, du camembert, du cidre et du calvados, voir celle de l’élevage des chevaux de course, s’est largement construite au XIXe siècle. En réalité, les éléments de cette image convenue sont plutôt une traduction de la modernité normande. Si le XIXe siècle est, presque partout, le siècle des Révolutions, la Normandie est précocement touchée : révolution agricole, révolution des transports, révolution industrielle, au moins celle des mécaniques textiles.
Faut-il y voir l’influence de la proximité anglaise, c’est-à-dire de facteurs exogènes, ou l’émergence de facteurs endogènes ? Mais la Normandie est aussi une terre d’élection des sociétés savantes, du tourisme balnéaire et de l’impressionnisme, une terre connaissant une reconstruction et un essor du religieux avant l’anticléricalisme de la Troisième République,un pays qui a donné naissance ou abrité des penseurs et des acteurs politiques qui ont marqué le siècle et au-delà.
Au total, cette synthèse illustrée ne néglige ni la diversité des “pays” normands, ni la profonde identité provinciale.

Comments are closed.