Date / Heure
Date(s) - 16/09/2011
Toute la journée
Emplacement
Université Paris Diderot
Catégories
Journée d’études internationale
Vendredi 16 septembre 2011
> Université Paris Diderot-Paris 7, UFR GHSS, Immeuble Montréal, salle 033, RdC
Le débat récent sur le travail domestique non rémunéré a mis en lumière la grande variété de ses déclinaisons, comprenant les tâches de soin, d’éducation ou d’assistance intergénérationnelle. Aussi, dans ce contexte de prise de conscience collective de l’ensemble des contributions, économiques et non économiques, nécessaires au fonctionnement de la cellule familiale, l’apport des conjoints ou d’aides familiaux aux activités économiques et commerciales à base familiale a reçu une reconnaissance inédite. Cet atelier vise à cerner ce phénomène dans une perspective européenne de longue période et porte sur les formes de production dans lesquelles le travail non rémunéré des membres de la famille, ou de proches assimilés à ces derniers, joue un rôle important dans la mise en place et le déroulement de l’activité économique. Une attention particulière sera consacrée aux différentes formes d’apprentissage et au lien de type familial qui se crée entre la famille du maître et le jeune garçon ou la jeune fille qui s’installent dans la maison, ainsi qu’aux relations de genre et entre les générations. La discussion collective sur ce thème, très peu développée dans les sciences sociales françaises jusqu’à présent, sera organisée autour d’une réflexion sur les aspects juridiques (législation et jurisprudence, typologie des contrats de travail) ; économiques et anthropologiques (dans quels contextes économiques ce type de relations de travail se développe ; quelle est la nature des échanges et des relations entre membres de la maisonnée) et, pour la période contemporaine, politiques (lobbies et mouvements de défense des droits de ces travailleurs).
Programme
9h30. Introduction par Manuela Martini, université Paris-Diderot, et Anna Bellavitis, université de Rouen
> Matin
> Autour du travail “ non rémunéré ” pour le marché. Définitions et aspects méthodologiques. Modératrice : Liliane Pérez, université Paris Diderot-ICT
9h40. « The first ‘male breadwinner economy’ ? Dutch married women’s and children’s paid and unpaid work in Western Europe perspective, c. 1600-1900 » (Élise van Nederveen Meerkerk, IISG, Amsterdam)
10h. « Formes de travail non rémunéré et relations intergénérationnelles dans l’Italie moderne (Turin, XVIIIe siècle) » (Beatrice Zucca Micheletto, université de Rouen-GRHIS)
10h20. Pause café
10h40. « Housewives in Italian population censuses, 19th-20th centuries » (Raffaella Sarti, Université Urbino)
11h. « La reconnaissance économique du travail féminin (domestique et professionnel) au moment des successions dans les familles d’indépendants » (Sibylle Gollac, ENS, centre M. Halbwachs, Paris)
Discutant. Mathieu Arnoux, université Paris Diderot-ICT
> Après-midi
> Statuts, contrats, conflits. Modératrice : Corine Maitte, université de Paris Est Marne-la-Vallée
14h20. « Les transformations des statuts du conjoint assistant et des aides familiaux des artisans en France au XXe siècle » (Manuela Martini, université Paris Diderot-ICT)
14h40. « Qu’advient-il de l’apprentissage pendant la Révolution industrielle ? Contrats et rémunérations à Paris au XIXe siècle » (Claire Lemercier, CNRS-CSO Sciences Po, Paris)
15h00. « Les “ salaires ” des apprentis (Venise, XVIe-XVIIe siècle) » (Anna Bellavitis, université de Rouen-GRHIS)
15h20. Pause café
15h30. « Some reflections on unpaid work and wage-labour in early modern German family economies » (Heide Wunder, Universität Kassel)
Discutante. Carmen Sarasúa, Universidad Autonoma de Barcelona
17h30. Clôture de la journée
Téléchargez l’affiche
Responsables scientifiques
Anna Bellavitis, université de Rouen
Manuela Martini, université Paris Diderot-Paris 7
Partenaires
Laboratoire ICT, université Paris Diderot Paris 7
IRIHS, université de Rouen