Date / Heure
Date(s) - 02/02/2024
14:00 - 17:00
Emplacement
Université de Rouen - Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS)
Catégories
Programme du séminaire “Impérialismes dans le monde (post)ottoman : formes, acteurs et résistances” pour l’année 2023-2024, organisé par Vincent Benedetto et Lukas Tsiptsios dans le cadre du projet IUF de J-N. Ducange La découverte de “l’Orient” (1860-1918) : les gauches européennes entre “orientalisme” et transnationalité. Il aura lieu entre 14h et 17h dans la grande salle de l’IRIHS à l’Université de Rouen Normandie, et sera également disponible en ligne de manière hybride (lien diffusé sur le site du GRHis).
2 février 2024 : Les ressorts de l’impérialisme financier.
Après une journée d’étude stimulante sur les acteurs privés de l’impérialisme (18 janvier, N. Clayer, E. Pontikopoulou-Venieri), la séance du 2 février sera l’occasion de se concentrer sur les rapports entre impérialisme et intérêts financiers européens. Nous aurons l’occasion de discuter des entremêlements entre acteurs publics, capitaux, banques et endettement, notamment pour analyser des relations d’asymétrie et de dépendance. La particularité de cette séance est d’avoir voulu mettre en avant une perspective comparatiste qui nous semble pertinente pour comprendre les ressorts financiers de l’impérialisme.
- Juliette FRANÇOISE : Doctorante à l’Université de Genève.
–> Circuits financiers (trans)impériaux : rapatrier sa fortune depuis les Indes orientales françaises - Blaise TRUONG-LOÏ : Doctorant à Sciences Po Paris.
–> L’Administration de la dette publique ottomane: un exemple d’impérialisme collaboratif typique des organes de contrôle financier international à la fin du XIXe siècle ? - Tosca MARTINI : Doctorante à l’Université de Lausanne.
–> Débiteur turc, créancier suisse: équilibres et enjeux d’une relation financière (1919-1939)
Lien BBB: https://webconf.univ-rouen.fr/greenlight/ben-yt0-hns-6cp