Archives

Nicolas Dezède un compositeur des Lumières à Paris – Création, réception & postérité de ses oeuvres dans les théâtres parisiens

Date / Heure
Date(s) - 09/05/2016 - 10/05/2016
10:00 - 17:00

Emplacement
Ecole nationale des Chartes

Catégories


Colloque organisé par Joann Élart (université de Rouen) & Patrick Taïeb (université de Montpellier III), salle Léopold Delisle à l’Ecole Nationale des Chartes.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles & exclusivement sur réservation (02 35 14 71 00)

AFFICHE Dezede 2b Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264).
Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son oeuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses oeuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’oeuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

Avec le soutien du Groupe de recherche d’histoire (GRHis, EA 3831) & de l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique & les Lumières (IRCL, UMR 5186)
Avec l’aide logistique du master de musicologie de l’université de Rouen & en partenariat avec l’École nationale des Chartes

Programme (en pdf)

– Lundi 9 mai –

  • 10h Accueil et ouverture

Dezède et les lieux de création I
Modérateur : Patrick Taïeb

  • 10h30 : Solveig Serre (CNRS , CESR /CMBV ) Dezède à l’Académie royale de Musique
  • 11h15 : Joann Élart (université de Rouen, GRHIS) Dezède à la Comédie-Française
  • 12h00 : Déjeuner

Dezède et les lieux de création II
Modérateur : Patrick Taïeb

  • 14h David Charlton (Professeur émérite, Royal Holloway, University of London) Dezède’s Progress, seen through the registres of the Comédie-Italienne

Dezède à la loupe
Modérateur : Solveig Serre

  • 14h45 : Raphaëlle Legrand (université Paris-Sorbonne, IReMus) Les interprètes du couple d’amoureux chez Dezède : questions de genre
  • 15h30 : Patrick Taïeb (université de Montpellier, IRCL) Julie à la scène, Julie à la cour : exemple de la scène du deuxième acte
  • 16h15 : Pause

Questions de dramaturgie
Modérateur : Jean Gribenski

  • 16h30 Michel Noiray (CNRS, IReMus) Mise en scène et geste musical dans les opéras de Dezède
  • 17h15 Benjamin Pintiaux « I gnian rien d’désespéré » : sensibilité et contournement du pathétique chez Dezède

– Mardi 10 mai –

Réception et postérité parisienne

Modérateur : Michel Noiray

  • 10h00 : Charlotta Wolff (chercheur de l’Académie de Finlande, Université d’Helsinki) Dezède dans la critique musicale de son époque

Dezède à l’Opéra-Comique de la Révolution à la Restauration

  • 10h45 : Maxime Margollé (université de Poitiers) Révolution et Consulat
  • 11h00 : Patrick Taïeb, Premier Empire
  • 11h15 : Joann Élart, Restauration
  • 11h30 : Synthèse : Dezède dans Dezède
  • 12h00 : Déjeuner

Diffusion et produits dérivés

Modérateur : Joann Élart

  • 14h00 : Nathalie Rizzoni (CELLF 16-18, université Paris-Sorbonne et CNRS) Dezède et les arts décoratifs de son temps
  • 14h45 : Frédéric Guérin, Jason Julliot, Amandine Justine et Anthony Picard (master 1 de musicologie de l’université de Rouen) Le catalogue thématique de l’oeuvre de Dezède : première ébauche
  • 15h45 Jean Gribenski (université de Poitiers) Les extraits vocaux et arrangements instrumentaux d’oeuvres de Dezède publiés à Paris dans les années 1770 et 1780

Comments are closed.