Actualité

  • Aucun événement

Médias

Archives

Méduse, de Hésiode à Assassin’s Creed

Date / Heure
Date(s) - 14/04/2021
9:30 - 15:00

Catégories


En direct sur la WebTV de l’Université de Rouen-Normandie


Présentation

Dans le cadre d’une formation de Master Sciences Historiques à l’Université de Rouen-Normandie, et plus particulièrement de notre stage, nous organisons à Rouen une journée d’étude transdisciplinaire sur le thème de Méduse.

Pourquoi étudier cette figure ? Méduse est un personnage célèbre de la mythologie grecque, dont les multiples facettes n’ont pas encore été étudiées par les historiens malgré l’intérêt grandissant qui lui est porté ces dernières années. Présente dans de nombreuses productions contemporaines, allant de la BD (Wonder Woman, Persée et la Gorgone Méduse) aux jeux-vidéo (Assassin’s Creed) en passant par le cinéma hollywoodien (Percy Jackson, Le choc des Titans), mais aussi plus anciennes notamment dans le domaine des arts (Pierre Paul Rubens, Tête de Méduse en est un exemple parmi tant d’autres), son attitude de perpétuelle antagoniste face aux héros et son caractère malfaisant font s’interroger l’historien sur les causes de cette vision. Plus encore, la dichotomie que l’on observe entre, d’une part, une présence marquée de Méduse dans la culture contemporaine – et en particulier dans la Pop Culture –, et, d’autre part, des études historiques centrées sur cette figure certes aujourd’hui de plus en plus nombreuses, mais très loin d’épuiser toutes les problématiques soulevées, offre un vaste champ d’étude que nous nous proposons d’aborder à travers cet ensemble de communications.

                Cette journée d’étude centrée sur la figure de Méduse comportera deux approches complémentaires : on s’interrogera à la fois sur son utilisation et sur sa signification à travers le temps – deux aspects intrinsèquement liés à la manière dont elle est représentée, aussi bien dans la littérature que dans l’iconographie, le cinéma ou les jeux-vidéo. Cette journée entend faire le point sur diverses questions : comment le support de représentation modifie-t-il la manière dont on dépeint un personnage mythologique ? À quel moment de l’Histoire utilise-t-on cette figure, de quelle manière et pour quelles raisons ? Est-elle omniprésente, ou au contraire rare, à travers les différentes périodes historiques ? Comment pouvons-nous avoir une Méduse à la fois ennemie des héros et figure protectrice dans l’Antiquité ? Comment, à l’époque contemporaine, Méduse peut-elle être une figure impitoyable et antagoniste des héros tout en étant au contraire victimisée ou héroïsée dans certains usages du mythe ? La dimension résolument diachronique qui sera adoptée au cours de la journée permettra d’établir les évolutions temporelles de l’utilisation et de la représentation de ce personnage tout en gardant à l’esprit que les périodes historiques ont toutes leur propre contexte et leurs propres problématiques, qu’il sera important de prendre en considération pour rendre compte de ces évolutions.

Programme

9 h 30 : Accueil des participants

  • 9 h 45 : Introduction
    Manon Boudekhane – M1 Sciences Historiques (Antiquité grecque), Université de Rouen-Normandie
    Enora Le Quéré – Maîtresse de Conférences en Histoire grecque, Université de Rouen-Normandie

Présidence de séance : Enora Le Quéré – Maîtresse de Conférences en Histoire grecque

  • 10 h 00 : « Le Gorgonéion archaïque ou le visage de la mort : expérimentations et fixation du type iconographique de la Gorgone »
    Adrien Delahaye – ATER en histoire grecque, Université de Rouen-Normandie
  • 10 h 30 : « De la Macédoine à Rome : itinéraire du Gorgonéion à travers la Méditerranée, ou quand Méduse devient un symbole d’imitatio Alexandri »
    Timothy Boillet – M1 Sciences Historiques (Antiquité grecque et romaine), Université de Rouen-Normandie

11 h 00 : Discussions

11 h 15 : Pause

  • 11 h 30 : « Méduse et ses représentations au Moyen Age »
    Elisabeth Lalou – Professeure émérite d’Histoire médiévale, Université de Rouen-Normandie
  • 12 h 00 : « Méduse dans la gravure : le regard satirique »
    Pascal Dupuy – Maître de Conférences en Histoire moderne, Université de Rouen-Normandie

12 h 30 : Discussions

12 h 45 : Déjeuner

Présidence de séance : Marc André – Maître de Conférences en Histoire contemporaine,

  • 14 h 00 : « Méduse, figure palimpseste au service du jeu vidéo »
    Boris Allard – M1 Sciences Historiques (Antiquité grecque), Université de Rouen-Normandie
  • 14 h 30 : « La revanche de la Gorgone : relectures politiques de la figure de Méduse au XXIe siècle »
    Fabien Bièvre-Perrin – Post-doctorant en histoire et archéologie, centre Jean Bérard (Naples) ; Antiquipop
  • 15 h 00 : Conclusion
    Anne-Lise Pestel – MADT en Histoire romaine, Université de Rouen-Normandie

Organisateurs de la journée :

  • Timothy Boillet & Manon Boudekhane,
    M1 Sciences Historiques,
    Université de Rouen-Normandie
  • Sous la direction d’Enora Le Quéré
    Maîtresse de conférences en Histoire grecque
    Université de Rouen-Normandie, GRHis

Comments are closed.