Date / Heure
Date(s) - 13/05/2025
9:00 - 16:00
Emplacement
Bâtiment A
Catégories

Troupe anglaise franchissant la Seine et pillant Vitry. Miniature de la fin du XIVe siècle (Londres, Royal 20 C VII f. 136v.)
Journée organisée par Boris Bove, professeur d’histoire médiévale (URN, GRHis) et Vincent Denis, professeur d’histoire moderne (URN, GRHis)
Présentation
La Seine, fleuve de 700 km qui relie la Bourgogne à la Manche et dont les affluents irriguent tout le Bassin parisien (au sens géologique), soit pratiquement toute la moitié nord de la France, a été un puissant un facteur de développement économique pour les régions qu’elle connecte depuis toujours. Elle organise cependant les circulations de façon contradictoires, comme vecteur ou comme obstacle, selon que l’on considère le mode de transport par eau ou par terre, mais cette contradiction trouve une solution dans le développement de villes, qui ont été autant de ports et de relais, au carrefour de ces routes fluviales et terrestres. Ces questions de circulation ont plutôt été étudiées jusqu’ici sous l’angle commercial, raison pour laquelle on voudrait dans cette journée d’études interroger cet espace naturel sous l’angle militaire, sur le temps long, en faisant le pari que cet élément naturel s’impose durablement aux hommes en dépit des évolutions techniques, politiques et militaires qui ont marquées la France de l’Antiquité à nos jours.
Programme
9h : accueil
9h30 : Boris Bove, « Introduction »
9h45 : Jason Quemener (Univ. de Rouen, GRHIS), « L’État romain dans la vallée de la Seine durant l’Antiquité tardive »
10h15 : Laurence Jean-Marie (Univ. de Caen, CRAHAM), « Le rôle de l’embouchure de la Seine dans les prémices de la guerre de Cent Ans (fin XIIIe-milieu XIVe siècle) »
10h45 : discussion
11h : pause
11h15 : Pierre-Jean Souriac (Univ. Lyon III-Jean Moulin, LARHA), « Du siège de Rouen au siège de Paris : la Seine dans les conflits religieux du XVIe siècle au prisme des historiens des guerres civiles ».
11h45 : Valentin Barrier (Sciences Po Aix, Univ. Paris I et de Rouen, IHMC), « La Seine dans les guerres de la Révolution et de l’Empire, 1792-1815 ».
12h15 : discussion
12h30 : déjeuner
14h00 : Yves Bouvier (Univ. de Rouen, GRHIS), « Les usines d’armement le long de la Seine pendant la Grande Guerre »
14h30 : Michel Baldenweck (GRHIS), « 1940-1944 : le flux les apporta, le reflu les remporta : allers et retours sur la Seine : critique d’une stratégie ».
15h : discussion
15h15 : pause
15h30 : Vincent Denis (Univ. de Rouen, GRHIS), « Conclusions » et débat
16h : fin de la journée