Date / Heure
Date(s) - 26/10/2023 - 27/10/2023
16:00
Emplacement
École française d'Athènes
Catégories
Jeudi 26 octobre 2023
16:00 | Accueil
- Gilles de Rapper Directeur des études modernes et contemporaines, École française d’Athènes
- Gilles Grivaud Université de Rouen-Normandie/GRHis
Buchon, l’historien et ses contradictions - Isabelle Ortega Université de Nîmes
Jean-Alexandre Buchon, un historien du XIXe siècle au service des familles latines de la Grèce franque
Discussion & pause–café
- Ludivine Voisin École française d’Athènes/GRHis
Un ‘chaînon de la tradition érudite’ ? Buchon éditeur de Du Cange en 1826 - Marie Guérin UMR 8167 Orient et Méditerranée
Jean-Alexandre Buchon et les « archives de Mons en Hainaut » : l’apport des archives septentrionales au XIXe siècle pour l’histoire de la principauté de Morée
Discussion
19:00 | Inauguration du site web du programme
Vendredi 27 octobre 2023
09:00
- Brendan Osswald Académie des Sciences, Heidelberg
L’apport de Jean-Alexandre Buchon aux études épirotes - Paraskévas Matalas Université de Crète
Buchon et la découverte de Mistra - Catherine Bouras École française d’Athènes & Nikitas Passaris Université d’Athènes
Restitution du paysage archéologique d’Amorgos d’après le récit du voyage de Jean-Alexandre Buchon
Discussion & pause–café
- Philippe Trélat GRHis-CEC
« À Michaud et à Buchon l’honneur de cette renaissance ! » : la redécouverte de Chypre médiévale en France dans la première moitié du XIXe siècle - Raïa Zaïmova Institut d’études balkaniques, Académie bulgare des Sciences, Sofia
Les ouvrages de Jean-Alexandre Buchon dans l’historiographie bulgare
Discussion & déjeuner
15:00
- Yannis Koubourlis Université de Crète
Buchon lu par Zambélios et Paparrigopoulos. Quelques réflexions sur la question de la « continuité historique de la nation grecque » - Nasia Yakovaki Université d’Athènes
The Middle Ages and the modern nations. The Greeks and their place in Europe in the works of Jean-Alexandre Buchon
Remarques conclusives
- Gilles Grivaud Université de Rouen-Normandie/GRHis