Archives

Les dessous, cela ne regarde personne

Date / Heure
Date(s) - 04/12/2012
Toute la journée

Emplacement
Archevêché de la cathédrale de Rouen

Catégories


Face, revers et leurs interactions en peinture (1870-1900)

 

Journée d’étude internationale

 

Mardi 4 décembre  2012

Archevêché de la cathédrale de Rouen

 

Les récents travaux menés sur l’histoire matérielle et les techniques de la peinture du dernier quart du XIXe siècle ont contribué de façon déterminante à un renouveau des études sur les œuvres et la vie artistique de cette période. Dans la continuité de ces recherches, menées conjointement par les historiens de l’art, conservateurs et restaurateurs, la journée d’étude internationale organisée par l’Université de Rouen, en partenariat avec l’Université de Paris-Ouest la Défense et avec le soutien de l’archevêché de la cathédrale de Rouen et de l’agglomération de Rouen (CREA), se propose de porter une attention particulière aux supports, face cachée des œuvres, qui ont, par leur nature comme par leurs dimensions, une incidence directe sur la couche picturale, face visible ; ainsi qu’à la préparation, qui, parfois visible, parfois cachée, sert d’intermédiaire entre la couche picturale et le support.

 

 

 

 

 

 

Programme

 

10h.  Introduction par Bénédicte Trémolières

10h15. « 19th Century ground preparation : Understanding paint Layers from the ground up » (Ann Hoenigswald, Washington, National Gallery of Art)

11h. « Les formats dans la série des Cathédrales de Claude Monet » (Bénédicte Trémolières, université de Rouen / Université de Paris Ouest La Défense)

11h45. « Monet’s Supports : Thread count, weave and ground analysis of Monet’s paintings in the Art Institute of Chicago » (Rob Erdmann, Kim Muir, Don Johnson, Chicago, Art Institute)

 

14h30. « Les changements de format chez Renoir » (Sylvie Patry, Paris, Musée d’Orsay)

15h15. « Van Gogh’s picture supports : reconstructing choices » (Ella Hendricks, Amsterdam, Van Gogh Museum)

16h. Pause

16h15. « Insights into Émile Bernard’s ‘ Les Bretonnes dans la Prairie ’ (September 1888) » (Devi Ormond, Los Angeles, Getty Museum)

17h. « Exploring the material history and the significance of surface texture in the paintings of Paul Cézanne » (Elisabeth Reissner, London)

 

Responsables

Frédéric Cousinié, GRHIS

Ségolène le Men, université de Paris-Ouest La Défense

Bénédicte Trémolières, restauratrice doctorante

 

Renseignements et inscription

GRHIS – Université de Rouen

UFR des Lettres et Sciences Humaines

Rue Lavoisier – 76821 – Mont-Saint-Aignan – CEDEX
Tél. 02 35 14 71 00 – Fax. 02 32 76 94 00
E.mail : florence.lepouze@univ-rouen.fr

 

Comments are closed.