Date / Heure
Date(s) - 04/12/2012
Toute la journée
Emplacement
Archevêché de la cathédrale de Rouen
Catégories
Face, revers et leurs interactions en peinture (1870-1900)
Journée d’étude internationale
Mardi 4 décembre 2012
> Archevêché de la cathédrale de Rouen
Les récents travaux menés sur l’histoire matérielle et les techniques de la peinture du dernier quart du XIXe siècle ont contribué de façon déterminante à un renouveau des études sur les œuvres et la vie artistique de cette période. Dans la continuité de ces recherches, menées conjointement par les historiens de l’art, conservateurs et restaurateurs, la journée d’étude internationale organisée par l’Université de Rouen, en partenariat avec l’Université de Paris-Ouest la Défense et avec le soutien de l’archevêché de la cathédrale de Rouen et de l’agglomération de Rouen (CREA), se propose de porter une attention particulière aux supports, face cachée des œuvres, qui ont, par leur nature comme par leurs dimensions, une incidence directe sur la couche picturale, face visible ; ainsi qu’à la préparation, qui, parfois visible, parfois cachée, sert d’intermédiaire entre la couche picturale et le support.
Programme
10h. Introduction par Bénédicte Trémolières
10h15. « 19th Century ground preparation : Understanding paint Layers from the ground up » (Ann Hoenigswald, Washington, National Gallery of Art)
11h. « Les formats dans la série des Cathédrales de Claude Monet » (Bénédicte Trémolières, université de Rouen / Université de Paris Ouest La Défense)
11h45. « Monet’s Supports : Thread count, weave and ground analysis of Monet’s paintings in the Art Institute of Chicago » (Rob Erdmann, Kim Muir, Don Johnson, Chicago, Art Institute)
14h30. « Les changements de format chez Renoir » (Sylvie Patry, Paris, Musée d’Orsay)
15h15. « Van Gogh’s picture supports : reconstructing choices » (Ella Hendricks, Amsterdam, Van Gogh Museum)
16h. Pause
16h15. « Insights into Émile Bernard’s ‘ Les Bretonnes dans la Prairie ’ (September 1888) » (Devi Ormond, Los Angeles, Getty Museum)
17h. « Exploring the material history and the significance of surface texture in the paintings of Paul Cézanne » (Elisabeth Reissner, London)
Responsables
Frédéric Cousinié, GRHIS
Ségolène le Men, université de Paris-Ouest La Défense
Bénédicte Trémolières, restauratrice doctorante
Renseignements et inscription
GRHIS – Université de Rouen
UFR des Lettres et Sciences Humaines
Rue Lavoisier – 76821 – Mont-Saint-Aignan – CEDEX
Tél. 02 35 14 71 00 – Fax. 02 32 76 94 00
E.mail : florence.lepouze@univ-rouen.fr