Archives

Collectionner l’impressionnisme

Date / Heure
Date(s) - 09/11/2020 - 13/11/2020
10:00 - 17:30

Catégories


Le colloque Collectionner l’impressionnisme se tiendra en ligne dans un format inédit entièrement bilingue, en deux volets :

  •  Du 9 au 12 novembre, les vidéos des interventions préalablement enregistrées par les intervenants seront diffusées par sessions et librement accessibles sur le site officiel du colloque impressionnisme-recherche.net Un forum de discussion sera ouvert en lien avec chaque session afin d’amorcer le débat scientifique.
  •  Le vendredi 13 novembre, de 9h30 à 17h, quatre tables-rondes, réunissant à distance les présidents et intervenants de chaque session, se succèderont en direct. Un chat sera mis en place pour recueillir les questions des participants. Un lien de connexion aura été envoyé envoyé la veille, à tous les participants inscrits via le site impressionnisme-recherche.net/inscription-colloque

Colloque international organisé par la fondation de l’université Paris Nanterre, en partenariat avec le labex Les Passés dans le Présent, le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’université Paris Nanterre et le GRHis de l’université de Rouen Normandie, avec le soutien du Contrat Normandie – Paris Île-de-France : destination impressionnisme dans le cadre du programme de recherches sur l’impressionnisme et à l’occasion de Normandie impressionniste.

Renseignements sur www.impressionnisme-recherche.net
Inscription souhaitée sur en ligne

Présentation

Le colloque Collectionner l’impressionnisme résulte d’un vaste programme de recherche initié par le Contrat Normandie Paris-Île- de-France : Destination Impressionnisme et porté par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie. Il est organisé par la fondation de l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec le labex Les Passés dans le Présent, le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’Université Paris Nanterre à l’occasion de Normandie impressionniste. Fondé sur l’interdisciplinarité, sur la coopération entre musées, universités et acteurs du tourisme, ce programme vise à développer et renouveler la recherche sur ce mouvement artistique dans les deux régions qui l’ont vu naître, la Normandie et l’Île-de-France. Il se traduit notamment par la mise en place d’un cycle de colloques interdisciplinaires et internationaux, qui s’articule sur le long terme avec un dispositif de valorisation de la recherche : journée d’étude, bourses de recherches jeunes chercheuses et chercheurs, publication des actes, site internet.

Pour sa première édition, le programme a choisi un thème transversal à même de mettre en lumière la vitalité des recherches sur le mouvement. Le colloque abordera le collectionnisme impressionniste sous un angle jusqu’ici peu exploré : le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte politique, social et économique, et ce à une échelle internationale.

Programme

LUNDI 9 NOVEMBRE

Mise en ligne des vidéos de la première session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net

  • Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre,
    Collectionner l’impressionnisme : ici ou là ?

/// CONSTITUER LA COLLECTION : ARTISTES ET AMATEURS

  • Gwendoline Cortier-Hardouin, École normale supérieure de la rue d’Ulm
    La constitution des collections d’artistes impressionnistes
  • Fausto Minervini, Accademia di Belle Arti di Bologna
    Les De Nittis, collectionneurs et «collectionnés»
  • Alexandre d’Andoque, Association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide
    La collection de Gustave Fayet
KEYNOTE
  • Carolyn Kinder Carr, Washington, National Portrait Gallery Deputy Director and Chief Curator Emerita
    Championing Impressionism in the American Midwest: Sara Tyson Hallowell and the Formation of the Bertha and Potter Palmer Collection

MARDI 10 NOVEMBRE

Mise en ligne des vidéos de la deuxième session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net

/// TRANSMETTRE LA COLLECTION : DU PRIVÉ AU PUBLIC

  • Samuel Raybone, Aberystwyth University (Pays de Galles)
    Collecting Impressionism on the periphery: French Impressionism and Welsh identity, 1912-2019
  • Chikako Takaoka, Kurashiki, Ohara Museum of Art
    The Collection of Ohara and Kojima: A Mirror Reflected the Japanese View to the Europe in the Early 20th Century
KEYNOTE
  • Anne Higonnet, New York, Barnard College of Columbia University, Radcliffe Institute Fellow at Harvard University, 2019-2020
    Personal Motivations, Civic Effects

MERCREDI 11 NOVEMBRE

Mise en ligne des vidéos de la troisième session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net

/// DIFFUSER LA COLLECTION : DU LOCAL À L’INTERNATIONAL

  • Noémie Picard, Université de Rouen Normandie
    L’artiste-collectionneur et l’école de Rouen
  • Théo Esparon, Université Paris Nanterre
    Comment Hollywood regarde-t-il l’impressionnisme ?
  • Krista Broeckx, Ottawa, National Gallery of Canada
    Evolving Tastes: Montreal Collectors of Impressionism
  • Marie Laureillard, Université Lumière-Lyon 2
    Le collectionneur Sun Peicang et la diffusion de l’impressionnisme en Chine

JEUDI 12 NOVEMBRE

Mise en ligne des vidéos de la quatrième session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net

/// GÉRER LA COLLECTION : OBJETS ET ACTEURS

  • Catherine Meneux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Une indépendance relative : le rôle déterminant des collectionneurs lors de la quatrième exposition « impressionniste » en 1879
  • Léa Saint-Raymond, Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm-PSL
    L’impressionnisme dans le « système des objets » collectionnés
  • Sarah Tas, Amsterdam, Van Gogh Museum
    Why Collecting Impressionism? The Keen Eye and Eclectic Taste of Charles Ephrussi

VENDREDI 13 NOVEMBRE (EN DIRECT)

/// MATIN

9H30 /// ACCUEIL

  • Ségolène Le Men, professeure émérite d’histoire de l’art et présidente de la Fondation de l’Université Paris Nanterre
  • Christine de Cintré, conseillère municipale de Rouen, conseillère métropolitaine déléguée au tourisme et chargée du projet de candidature Rouen capitale européenne de la Culture 2028, présidente de Rouen Normandie tourisme & congrès

10H /// CONSTITUER LA COLLECTION : ARTISTES ET AMATEURS

  • En plateau à Rouen
    Président de séance :
    Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains-Rouen Normandie
  • En visioconférence
    Gwendoline Cortier-Hardouin, École normale supérieure de la rue d’Ulm
    Alexandre d’Andoque, Association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide
    Fausto Minervini, Accademia di Belle Arti di Bologna

11H15 /// TRANSMETTRE LA COLLECTION : DU PRIVÉ AU PUBLIC

  • En plateau à Rouen
    Présidente de séance :
    Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections, Musée d’Orsay
  • En visioconférence
    Chikako Takaoka, Kurashiki, Ohara Museum of Art
    Samuel Raybone, Aberystwyth University

/// APRÈS-MIDI

14H /// ACCUEIL

  • Ségolène Le Men et Félicie Faizand de Maupeou
  • Madame Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-Présidente en charge de l’attractivité, du tourisme et du nautisme

14H15 /// DIFFUSER LA COLLECTION : DU LOCAL À L’INTERNATIONAL

  • En plateau à Rouen
    Présidente de séance :
    Anne Distel, conservatrice générale honoraire du patrimoine
  • En visioconférence
    Noémie Picard, Université Rouen Normandie Théo Esparon, Université Paris Nanterre Marie Laureillard, Université Lumière-Lyon 2
    Krista Broeckx, Ottawa, National Gallery of Canada
    Carolyn Kinder Carr, Washington, National Portrait Gallery

15H30 /// GÉRER LA COLLECTION : OBJETS ET ACTEURS

  • En plateau à Rouen
    Présidente de séance : Ségolène Le Men
  • En visioconférence
    Catherine Meneux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Léa Saint-raymond, École normale supérieure de la rue d’Ulm-PSL
    Sarah Tas, Amsterdam, Van Gogh Museum
    Anne Higonnet, New York, Barnard College of Columbia University

16H45 /// CONCLUSIONS

  • Préfet François Philizot, Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (DIDVS)

Programme en pdf

Télécharger (PDF, Inconnu)

Comité Scientifique :Sylvain Amic, directeur, Réunion des musées métropolitains, Rouen Normandie. Frédéric Cousinié, professeur d’histoire de l’art moderne, GRHis, Université de Rouen Normandie. Félicie Faizand  de Maupeou, chercheuse, Labex Les Passés dans le présent, Université Paris Nanterre. Marina Ferretti, conservatrice du patrimoine. Frances Fowle, professeure, Université d’Edimbourg et conservatrice en chef National Galleries of Scotland). Xavier  Greffe, professeur de sciences économiques  émérite,  Université Paris, Panthéon  Sorbonne. Jacques-Sylvain Klein,  historien de l’art et commissaire indépendant. Ségolène Le Men, professeure émérite d’histoire  de l’art  contemporain, Présidente de la Fondation partenariale de l’Université Paris Nanterre.  Géraldine  Lefebvre, historienne de l’art et commissaire indépendante. Marianne Matthieu, directrice scientifique, Musée Marmottan-Monet. Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections, Musée d’Orsay. Hadrien Viraben, chercheur post-doctorant ANR AmateurS, TEMOS.

Comité Organisateur

Félicie Faizand de Maupeou et Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre. Ghislaine Glasson Deschaumes, Cheffe de projet Labex Les Passés dans le présent, université Paris Nanterre.  Raphaëlle Guillou, Chargée de mission Culture, Comité Régional de Tourisme Paris Île-de-France. Nathalie Lecerf, Cheffe de projet Contrat Paris Ile de France Normandie : Destination impressionnisme. Région Normandie.

 

Comments are closed.