Archives

Appel à candidature : Stage d’initiation au tabellionage normand médiéval et moderne

Date / Heure
Date(s) - 02/07/2024 - 31/10/2024
0:00

Emplacement
Archives départementales du Pôle Grammont

Catégories


Nous organisons une nouvelle session du Stage d’initiation au tabellionage normand médiéval et moderne. Le Stage aura lieu du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2024 sur le site des Archives départementales de la Seine-Maritime (ADSM, Site Grammont, 42 Rue Henri II Plantagenêt, 76100 Rouen).

Le tabellionage est le nom donné au notariat dans la France du Nord. Les tabellions ont conservé la mémoire des actes dans des registres qui restent encore peu utilisés malgré les publications de 2011 et 2014, respectivement dirigés par Mathieu Arnoux et Olivier Guyotjeannin, et Jean-Louis Roch, et les récentes recherches des historiens et historiens du droit.

Historiens et juristes médiévistes et modernistes, déjà initiés au tabellionage, regrettent que certaines difficultés structurelles et formelles des actes, pourtant rédigés en français, privent les chercheurs de cette source.

Le Stage d’initiation a pour but de fournir aux stagiaires les clés d’entrée en tabellionage et leur indiquer par des cas concrets la richesse des registres. Le choix du site des Archives départementales de la Seine-Maritime (site Grammont) s’explique par l’importance de la ville de Rouen et le nombre des registres conservés (1360-1587). Le Stage d’initiation portera sur les tabellionages des cinq fonds normands (Seine- Maritime, Calvados, Manche, Orne et Eure).

Le Stage est fléché en direction des historiens et juristes (master et doctorat) travaillant sur les métiers, les familles, l’occupation des espaces urbains et ruraux, le bâti, les croyances, les relations entre Normands et Anglais sous la monarchie lancastrienne… (Moyen Âge-Temps modernes). Différents thèmes seront abordés à travers des exposés magistraux et des ateliers : historique du tabellionage, présentation des registres, codicologie, le tabellion au travail, la « chaîne d’écritures » des tabellions, études de cas concrets et exercices en ateliers, comparaison avec les notaires de Paris et Orléans, édition d’un acte de tabellionage…

Nous avons l’an dernier organisé une reconstitution scénique d’une « Clameur de haro ». Cette année, nous consacrerons des ateliers à Geoffroy Dumonstier († 1573), cartonnier, enlumineur et graveur rouennais, au service de la reine Elisabeth d’Autriche et du duc d’Alençon (Exposition « Dumonstier » aux ADSM, 1er 10 2024-3 01 2025) et aux reliures des registres du tabellionage qui présentent un grand intérêt calligraphique et juridique. Le Stage sera l’occasion d’annoncer la publication d’un volume consacré au  « Tabellionage pour les Nuls ».

Les  stagiaires  pourront  découvrir  le  site  des  ADSM  et  sa  riche  documentation  (bibliothèque, catalogues) accessible aux chercheurs. Pour des raisons matérielles et compte tenu de l’expérience de novembre 2021, 2022 et 2023, nous limitons le nombre des stagiaires à une douzaine. Le Stage est ouvert aux étudiants en master et aux doctorants (histoire, droit, XIVe-XVIIe siècle) – nous ferons une liste d’attente pour les chercheurs intéressés par le Stage.

Nous vous serions reconnaissants de demander à vos étudiants en Master 1 ou 2 ou en thèse de se préinscrire de juin à octobre 2024 auprès de lydwine.scordia[@]univ-rouen.fr Ils recevront une réponse sitôt le dossier traité. Le programme définitif et les indications pratiques leur seront donnés à la fin octobre.

Grâce aux ADSM et au GRHis (Groupe de Recherche d’Histoire, université de Rouen Normandie), les déjeuners des quatre journées du Stage d’initiation sont pris en charge.

N’hésitez pas à nous joindre pour plus de renseignements.

Avec nos plus cordiales salutations.

Pour l’équipe d’organisation du stage,

Lydwine Scordia (GRHis) et Marie Groult (ADSM)

Télécharger (PDF, Inconnu)

Comments are closed.