Date / Heure
Date(s) - 01/01/2025 - 31/01/2025
Toute la journée
Catégories
Appel à communication pour la journée d’étude du Groupe de recherche d’histoire de l’Université de Rouen-Normandie (GRHis), groupe Léon Lallemand pour l’histoire des hôpitaux et de l’assistance, prévue à l’université de Rouen Normandie le mercredi 1er octobre 2025.
Argumentaire
En 2024, a été créé au sein du Groupe de recherche d’histoire de l’Université de Rouen Normandie (GRHis UR 3831), le groupe de travail Léon Lallemand, du nom du fameux historien français de la charité, sur l’histoire de l’assistance précisément. Il s’agit là de la toute première structure universitaire de recherche fondée en France, sinon même en Europe, dans ce domaine. Le groupe Léon Lallemand organise sa première rencontre scientifique, sous la forme d’une journée d’étude, à l’université de Rouen, le 1er octobre 2025.
Cette journée sera consacrée à l’assistance hospitalière dans la longue durée, du Moyen Âge au Temps présent. Un projet de livre collectif de membres du groupe Léon Lallemand, ainsi que des fouilles archéologiques récentes, focaliseront l’attention sur les établissements hospitaliers d’Évreux, à travers une bonne partie des communications. Au-delà du cas exemplaire de cette ville moyenne de haute Normandie, les intervenants seront invités à présenter leurs travaux originaux sur l’histoire, l’archéologie et le patrimoine culturel des institutions hospitalières, tant hôpitaux que léproseries, en haute Normandie et ailleurs, en privilégiant le cadre de la « Cité », lato sensu, i.e. entendue dans toutes ses dimensions historiques : sociale et juridique, politique et territoriale, culturelle et symbolique, et selon une géographie politique ou administrative multiscalaire, qui ne saurait se limiter à l’espace strictement urbain. Il s’agira de renouveler sous cet angle les problématiques et les perspectives déjà fécondes de plusieurs colloques et journées antérieurs et de témoigner, à leur suite, du dynamisme ininterrompu de la recherche française en matière d’assistance et en particulier d’assistance hospitalière.
Du quartier à la ville, et, suivant les époques, de la ville à la principauté, la circonscription administrative ou la collectivité territoriale, et de celles-ci à l’État, dans le giron de l’Église ou sous une administration sécularisée, dans le paysage d’aujourd’hui ou dans les images d’hier, sous le rapport de la charité, de la police des pauvres ou de la santé publique, dans la réalité vécue ou ressentie ou bien l’univers des représentations, nous continuerons de nous interroger, à la lumière de nos travaux nourris de l’important patrimoine archivistique, architectural et artéfactuel qu’il nous a laissé, sur le statut et la fonction de l’hôpital dans nos sociétés, la place qu’il a occupée dans l’économie et le territoire, l’enjeu de pouvoir qu’il a pu constituer, sa charge symbolique enfin, quand elle est saisissable.
Orientation bibliographique
Ouvrages généraux
- J. Imbert dir., Histoire des hôpitaux en France, Privat, Toulouse, 1982.
- P.-L. Laget, Cl. Laroche, I. Duhau dir., L’hôpital du Moyen Âge à nos jours en France. Histoire et architecture, Lieux Dits, Lyon, 2nde éd. 2016.
Actes de colloques et de journées d’étude
- J. Dufour et H. Platelle dir., Fondations et oeuvres charitables au Moyen Âge, CTHS, Paris, 1999.
- F.-O. Touati dir., Archéologie et architecture hospitalières de l’Antiquité tardive à l’aube des Temps modernes, La Boutique de l’Histoire, Paris, 2004.
- P. Montaubin dir., Hôpitaux et maladreries au Moyen Âge : espace et environnement, vol. 17 d’Histoire Médiévale et Archéologie, Publication du CAHMER, 2004.
- M. Marec dir., Accueillir ou soigner ? L’hôpital et ses alternatives du Moyen Âge à nos jours, Presses univ. de Rouen et du Havre, 2007.
- B. Tabuteau dir., Étude des lépreux et des léproseries au Moyen Âge dans le nord de la France. Histoire. Archéologie. Patrimoine, vol. 20 d’Histoire Médiévale et Archéologie, Publication du CAHMER, 2007.
- M.-C. Dinet-Lecomte dir., Les hôpitaux, enjeux de pouvoir. France du nord et Belgique (IVe-XXe siècle), Revue du Nord, hors série, n° 22, Lille, 2008.
- J.-G. Petit et J.-P. Saint-André dir., Médecine et hôpitaux en Anjou du Moyen Âge à nos jours, Presses univ. de Rennes, 2009.
- S. Le Clech-Charton dir., Les établissements hospitaliers en France du Moyen Âge au XIXe siècle. Espaces, objets et populations, Éditions univ. de Dijon, 2010.
- Y. Marec dir., collab. J. Poisat, Hôpital, ville et citoyenneté, Presses univ. de Rouen et du Havre, 2021.
- B. Tabuteau dir., Archéologie hospitalière en France du Moyen Âge aux Temps modernes, vol. 36 d’Histoire Médiévale et Archéologie, Publication du CAHMER, 2022.
- Y. Marec dir., collab. J. Brunier et J. Poisat, L’innovation médicale et hospitalière. Hier, aujourd’hui et demain, LEH Édition, Bordeaux, 2023.
Informations pratiques
La journée se déroulera sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan.
Chaque communication durera 20 mn, qui devront être rigoureusement respectées, auxquelles s’ajouteront 10 mn de discussion.
La langue de travail sera le français exclusivement.
Les intervenants disposeront de l’équipement informatique et audiovisuel nécessaire sur place.
Le déjeuner, pris en commun, leur sera offert. Les frais de déplacement et d’hébergement pourront être pris en charge par le GRHis, le cas échéant.
Les chercheurs/ses intéressés/es voudront bien soumettre leur sujet, en janvier 2025 au plus tard, aux organisateurs de la journée d’étude :
Bruno Tabuteau tabbruno[@]live.fr ou Mme Astrid Lemoine-Descourtieux lemoine.descourtieux[@]free.fr
Ils/Elles indiqueront leur qualité, leur appartenance scientifique, institutionnelle ou associative, et le titre de la communication proposée, avec un résumé.