Archives

« Εt vοus avοns esleu d’estre au nοmbre de ladite Cοmpagnie ». Les ordres de chevalerie au sein des cours françaises au ΧΙVe siècle et l’éditiοn de leurs statuts.

Date / Heure
Date(s) - 05/12/2022
9:00 - 13:00

Emplacement
Université de Rouen - Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS)

Catégories


logo du grhis

Soutenance de thèse de Mme Marie GROULT

Sujet : « Εt vοus avοns esleu d’estre au nοmbre de ladite Cοmpagnie ». Les ordres de chevalerie au sein des cours françaises au ΧΙVe siècle et l’éditiοn de leurs statuts.

Sous la direction de Elisabeth Lalou 

> le 5 décembre 2022 à 09h00
> à l’IRIHS (Mont-Saint-Aignan)
   Grande salle de l’IRIHS – Bâtiment n° 7, 2° étage

Résumé

Cette thèse s’intéresse aux ordres de chevalerie fondés par les rois, princes, comtes, ducs et chevaliers durant le XIVe siècle au sein des cours françaises. Étudiés de manière plus ou moins précise dans une historiographie abondante, il s’agit de proposer une nouvelle approche de ces ordres à travers les sources encore conservées. Une édition des statuts, règle commune propre à chaque ordre, permet ainsi de proposer un bilan historiographique et une analyse des règles pour l’ensemble du corpus. Cette édition sert également de base pour une approche comparative qui se décline en différents points. Un premier axe concerne une analyse diplomatique de ces actes (comment et par qui sont-ils établis et quels sont les modes de validation et d’enregistrement observés ?). Une analyse comparative des règles et du vocabulaire utilisé souligne de nombreuses similitudes, dont certaines s’expliquent parfois par des emprunts très clairs à d’autres règles existantes, mais relève également de nombreuses différences. Ces particularités permettent de saisir les souhaits et aspirations du fondateur. Enfin une analyse centrée sur le contexte politique et plus particulièrement sur les chevaliers nommés dans ces compagnies offre un éclairage intéressant sur la manière dont ces ordres s’intègrent au sein des cours dans une période troublée par de nombreux conflits. Ces ordres, bien qu’ils participent au développement d’un nouveau système emblématique, se révèlent également être de véritables outils politiques.

Jury

  • Anne Curry, Emeritus Professor of Medieval History, University of Southampton, rapporteur ;
  • Laurent Hablot, directeur d’études à l’École pratique des Hautes-Études en emblématique occidentale ;
  • Xavier Hélary, Professeur d’histoire médiévale à Sorbonne-Université et directeur d’études à l’École pratique des Hautes-Études ;
  • Laurent Ripart, Professeur d’histoire médiévale, Université Savoie-Mont-Blanc, rapporteur ;
  • Lydwine Scordia, maître de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Rouen ;
  • Elisabeth Lalou, professeur émérite d’histoire médiévale de l’Université de Rouen, directeur de thèse.

Comments are closed.