Coordonné par Yves Bouvier et Enora Le Quéré.

– Présentation de l’axe
L’axe 2 est centré sur l’histoire des territoires, dans leurs dimensions essentiellement économiques et sociales. Ces aspects sont développés dans une perspective trans-chronologique et trans-disicplinaire, allant de l’Antiquité gréco-romaine à l’Histoire contemporaine, en faisant également la part belle à l’archéologie, selon deux grandes thématiques :
La première thématique est marquée par les rapports entre territoires et économie. On envisage ainsi les échelles de production. Les discussions entre artisanat et industrie, l’extraction des matériaux, le passage d’une micro-production à une production de masse, la question du marché et du travail et celle de la centralisation des biens, l’apparition et l’ancrage d’activités économiques telles que le tourisme, etc. sont autant de voies explorées.
La seconde thématique interroge la façon dont se structurent des territoires. L’approche par les édifices (lieux de culte, lieux de santé, lieux de production) est à compléter par les circulations, aussi bien des produits (commerce) que des personnes (migrations de travail ou de loisir). Des subdivisions de la cité antique et leurs effets sur les communautés rurales jusqu’aux bureaux de bienfaisance et aux maisons de santé en passant par les quartiers des villes médiévales et modernes, cette thématique est centrée sur la structuration des territoires, dans une perspective d’histoire sociale et économique.
– Membres permanents
Didier BOISSEUIL (PR Histoire moderne), Yves BOUVIER (PR Histoire contemporaine), Boris BOVE (PR Histoire médiévale), Enora LE QUÉRÉ (PR Histoire grecque), Nicolas MONTEIX (MCF HDR Histoire et archéologie romaines), Anne-Lise PESTEL (PRAG Histoire romaine), Mariacristina VARANO (MCF Archéologie médiévale).
En rattachement secondaire : Anna BELLAVITIS (PR Histoire moderne), Alexis GRELOIS (MCF Histoire médiévale).
– Membres associés
Mathieu BIDEAUX, Elma BRENNER, Astrid LEMOINE-DESCOURTIEUX, Antony KITTS, Lise LEVIEUX, Yannick MAREC, Bruno TABUTEAU, Warren WANNER.
En rattachement secondaire : Sylvain SKORA.
– Membres temporaires
– Yann CHARPENTIER, Les jeux olympiques d’hiver de Sarajevo 1984 : olympisme, diplomatie, environnement (dir. Y. Bouvier & Ch. Machemehl).
– Gémina DESSOU, La crise économique internationale de 1973 et ses répercussions sur les secteurs pétrolier et minier au Gabon (1973-1979) (dir. Y. Bouvier & J.-F. Owaye).
– Adrien FERRE, Faire communauté par les pratiques religieuses à Paris (XIIIe – XVIe siècle) (dir. B. Bove).
– Léna GRIMBERT, Le centre d’éducation par le travail de Tatihou (Manche) : expérimentations et transformations de la prise en charge des jeunes inadaptés, de la sortie de la Seconde Guerre mondiale aux années 1980 (dir. Y. Bouvier)
– Coline KEFF, Les conflits environnementaux autour des barrages-réservoirs de la Loire et ses affluents (années 1970-années 2000) (dir. Y. Bouvier & Ch.-Fr. Mathis).
– Mael LEBAS, La réinvention de Sparte à l’époque hellénistique : mythes et réalités d’un nouveau destin géopolitique et culturel méditerranéen(dir. E. Le Quéré).
– Laetitia LUCAS, Les bains-gymnases d’Asie Mineure à l’époque romaine : étude architecturale, économique et socio-culturelle (dir. E. Le Quéré).
– Thomas PERNOT, L’industrialisation permanente : échelles, adaptations, cultures et territoires de l’industrie à Pont-Audemer aux XXe et XXIe siècles (dir. Y. Bouvier & F. Luccini).
– Arthur SOUDET, Une République armée. Débats, usages et techniques des armes à feu dans la France de la Troisième République. 1870-1945 (dir. Y. Bouvier).
– Projets collectifs
– EERMINE : Une île aux trésors souterrains : Extraction et exploitation des ressources minérales de Milos de la préhistoire à nos jours (coord. Yve Bouvier & Enora Le Quéré)
Près de 10 000 ans d’histoire minière sur le même territoire font de Milos un écosystème et un poste d’observation exceptionnels. L’île est en elle-même un vaste musée minier en plein air, conservant des traces de l’exploitation de ses ressources minérales sur des milliers d’années. Cette exploitation peut donc être réinscrite dans la longue durée, permettant ainsi une étude des transformations, des continuités et discontinuités, des accélérations et stagnations, ou encore des seuils de réversibilité tout au long des périodes préhistoriques et historiques, au travers d’une approche multidisciplinaire.
Ce projet qui fait la part belle aux notions de patrimoine minier et industriel, d’analyses multiscalaires des territoires, de santé au travail et à l’histoire des entreprises, des compagnies et de l’exploitation minières sur le temps long. Sont abordés également les problématiques environnementales centrées autour de l’impact écologique, environnemental et toxicologique des exploitations minières de l’île, ainsi que les questionnements concernant les débordements des pollutions et la production et le traitement des déchets
– Le groupe Léon Lallemand :
Le groupe Léon Lallemand, du nom de l’historien français de la charité et de l’assistance, est un groupe de travail créé au sein du GRHis en 2024 par des membres associés, sous le patronage scientifique du professeur Y. Marec. Il s’agit de la toute première structure universitaire de recherche créée en France, si ce n’est en Europe, sur l’histoire des hôpitaux et de l’assistance depuis le Moyen Âge. Le groupe est à l’heure actuelle surtout composé de docteurs en histoire médiévale, français (A. Lemoine-Descourtieux, L. Levieux, B. Tabuteau) et britannique (E. Brenner), mais aussi en histoire contemporaine (A. Kitts), tous travaillant en particulier sur la Normandie. Le groupe organise en octobre 2025 une journée d’étude à l’université de Rouen sur L’hôpital dans la Cité, dont les actes seront publiés par le GRHis.
– Thématique et programme des séminaires de l’axe 2 (2025-2026)
Les séminaires de l’Axe 2 en 2025-2026 porteront sur la notion de « micro-territoire ». Le principe sera de saisir un espace apparemment simple, organisé par/pour/autour d’un lieu et de le questionner dans la durée.