Stéphane Blond, Liliane Hilaire-Pérez, Valérie Nègre, Michèle Virol (dir.), Les Ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, XVe -XVIIIe siècle), Presses Universitaires du Midi, 09/03/2022, 208 p.
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Table des matières
- L’ingénieur à l’épreuve du terrain : intellection, gestion, coopération
Stéphane Blond, Liliane Hilaire-Pérez, Valérie Nègre, Michèle Virol
Première partie : La dimension épistémologique des pratiques
- Structure and Epistemology of the Practical Knowledge of the Venetian Arsenal
Matteo Valleriani - La mise en scène de la transmission des savoirs dans les dialogues militaires italiens du XVIe siècle
Michel Pretalli - L’art et le traité, ou l’étonnante formalisation du savoir des praticiens de la construction navale au XVIIIe siècle en France
Sylviane Llinares
Deuxième partie : La professionnalisation des ingénieurs à l’épreuve du terrain
- Les ingénieurs des Ponts et Chaussées et l’encadrement des chantiers
Anne-Sophie Condette-Marcant - Les écoles des Ponts et Chaussées du Languedoc au XVIIIe siècle : enseignement scolaire et transmission entre ingénieurs
Catherine Isaac - La bibliothèque de l’École des mines : vecteur des savoirs miniers
Amélie Dessens - Décrire l’espace frontalier à la fin de l’Ancien Régime : coopération et rivalité entre ingénieurs topographes
Grégoire Binois
Troisième partie : Les trading zones en question
- Worksites and Sovereignty on the Canal du Midi
Chandra Mukerji - La circulation des savoirs de la saline en Europe au XVIIe siècle : François Cuenot ingénieur du duché de Savoie et l’aménagement des mines de sel de Maurienne et de Tarentaise
Patricia Subirade - Incorporer, consolider et transmettre : la géométrie pratique dans les centres miniers de l’époque moderne
Thomas Morel - The Simultaneity of the Non-Simultaneous: the Example of the Construction Site of the Stadthaus in Zurich
Christoph Rauhut

