Groupe de Recherche en Histoire
de l’Université de Rouen Normandie

L’hôpital dans la Cité. En Normandie et en France, du Moyen Âge au Temps présent.

Accueil » Activités » Colloque » L’hôpital dans la Cité. En Normandie et en France, du Moyen Âge au Temps présent.

1er et 2 octobre 2025, en Salle du Conseil du bâtiment A (UFR de Lettres, Mont-Saint-Aignan)

En 2024, a été créé au sein du Groupe de recherche d’histoire de l’Université de Rouen Normandie (GRHis UR 3831), le groupe de travail Léon Lallemand, du nom du fameux historien français de la charité, sur l’histoire de l’assistance précisément. Il s’agit là de la toute première structure universitaire de recherche fondée en France, sinon même en Europe, dans ce domaine. Le groupe Léon Lallemand organise sa première rencontre scientifique, sous la forme de journées d’étude, à l’université de Rouen, les 1er et 2 octobre 2025.

Cette rencontre sera consacrée à l’assistance hospitalière dans la longue durée, du Moyen Âge au Temps présent. Un projet de livre collectif de membres du groupe Léon Lallemand, ainsi que des fouilles archéologiques récentes, focaliseront l’attention sur les établissements hospitaliers d’Évreux, à travers une bonne partie des communications. Au-delà du cas exemplaire de cette ville moyenne de haute Normandie, les intervenants seront invités à présenter leurs travaux originaux sur l’histoire, l’archéologie et le patrimoine culturel des institutions hospitalières, tant hôpitaux que léproseries, en haute Normandie et ailleurs, en privilégiant le cadre de la « Cité », lato sensu, i.e. entendue dans toutes ses dimensions historiques : sociale et juridique, politique et territoriale, culturelle et symbolique, et selon une géographie politique ou administrative multiscalaire, qui ne saurait se limiter à l’espace strictement urbain. Il s’agira de renouveler sous cet angle les problématiques et les perspectives déjà fécondes de plusieurs colloques et journées antérieurs et de témoigner, à leur suite, du dynamisme ininterrompu de la recherche française en matière d’assistance et en particulier d’assistance hospitalière.

Du quartier à la ville, et, suivant les époques, de la ville à la principauté, la circonscription administrative ou la collectivité territoriale, et de celles-ci à l’État, dans le giron de l’Église ou sous une administration sécularisée, dans le paysage d’aujourd’hui ou dans les images d’hier, sous le rapport de la charité, de la police des pauvres ou de la santé publique, dans la réalité vécue ou ressentie ou bien l’univers des représentations, nous continuerons de nous interroger, à la lumière de nos travaux nourris de l’important patrimoine archivistique, architectural et artéfactuel qu’il nous a laissé, sur le statut et la fonction de l’hôpital dans nos sociétés, la place qu’il a occupée dans l’économie et le territoire, l’enjeu de pouvoir qu’il a pu constituer, sa charge symbolique enfin, quand elle est saisissable.

Programme

Mercredi 1er octobre

9h 00 – 9h 10 – Accueil par Prof. Stéphane Haffemayer, directeur du GRHis.

9h 10 – 9h 25 – Introduction par Prof. Yannick Marec (GRHis), président du Comité d’histoire de la Sécurité sociale Normandie.

L’hôpital dans la Cité : prologue byzantin – Modératrice : Mme Astrid Lemoine-Descourtieux (GRHis groupe Léon Lallemand).

9h 30 – 9h 55 – Prof. Stavros Lazaris (ICP, CNRS), Les hôpitaux byzantins comme centres de soins, de formation et d’innovation médicale.

L’hôpital dans la Cité en Normandie : Évreux – Modératrice : Mme Astrid Lemoine-Descourtieux (GRHis groupe Léon Lallemand).

9h 55 – 10h 20 – Bruno Tabuteau (GRHis groupe Léon Lallemand), Une léproserie organisée, œuvre des élites puis enjeu de pouvoir : Saint-Nicolas d’Évreux (ca 1137-1557).

10h 25 – 10h 50 – Antony Kitts (GRHis groupe Léon Lallemand), Les mutations architecturales des hôpitaux d’Évreux : entre histoire et patrimoine (fin XVIIIe-début XXIe siècle).

Pause

11h 10 – 11h 35 – Pierre Wech et Benoît Vinot-Battistoni (Mission archéologique de l’Eure), Le site Saint-Louis d’Évreux (27). Huit siècles d’histoire hospitalière.

11h 40 – 12h 05 – Anne-Sophie Vigot et Amélie Desrue (Éveha), Les pratiques funéraires dans un établissement hospitalier : la fouille du cimetière de l’hôpital de Navarre (Évreux).

12h 05 – 12h 25 – Discussion

Déjeuner

L’hôpital dans la Cité en Normandie : Rouen, Grugny, XIXe-XXe siècles – Modérateur : M. Antony Kitts (GRHis groupe Léon Lallemand).

13h 45 – 14h 10 – Dr Karl Feltgen (Groupe d’histoire des hôpitaux de Rouen), La place de l’hôpital dans la Cité en période épidémique. L’exemple de Rouen au cours du XIXe siècle.

14h 15 – 14h 40 – Astrid Lemoine-Descourtieux et Emmanuelle Réal (Inventaire du Patrimoine), Assistance bien ordonnée. La maison d’aliénés de Rouen de 1840 à 1865 : un projet de colonie agricole pour incurables et aliénés valides.

14h 45 – 15h 10 – Joseph Suel (AD Seine-Maritime), Les archives de l’Établissement public départemental de Grugny, une expérience de collecte.

Pause

L’hôpital dans la Cité en France du Moyen Âge aux Temps modernes – Modérateur : M. Antony Kitts (GRHis groupe Léon Lallemand).

15h 30 – 15h 55 – Clément Fleury, Hospitalité médiévale et rang urbain en Aquitaine et dans le Midi.

16h 00 – 16h 25 – Frédéric Chaumot et François Comte (Conservateur en chef du Patrimoine, Musées d’Angers), Entre protection, arbitrage et conflits : l’hôpital Saint-Jean face aux institutions religieuses d’Angers (XIIe-XVIe s.).

Pause

16h 45 – 17h 10 – Laëtitia Bouniol et Sébastien Lefèvre (Service archéologique municipal de Beauvais), Hôpitaux et maladreries à Beauvais du Moyen Âge à l’époque moderne. Données chronologiques et topographiques.

17h 15 – 17h 40 – Xavier Brunet (doctorant Lille), Les maladreries, ces biens précieux des communes de l’époque moderne.

17h 40 – 18h 00 – Discussion

Jeudi 2 octobre

L’hôpital dans la Cité en France. Temps modernes et contemporains – Modérateur : M. Bruno Tabuteau (GRHis groupe Léon Lallemand).

9h 00 – 9h 25 – Rafaël Hyacinthe (AD Hérault – LAMOP), La « Contre-Réforme hospitalière » de Mgr Charles de Pradel, évêque de Montpellier (1689-1693).

9h 30 – 9h 55 – Domitille Descourtieux, La grille d’honneur de L’Hôtel-Dieu-le-Comte, actrice majeure de l’embellissement de la ville de Troyes au XVIIIe siècle.

10h 00 – 10h 25 – Adrien Schwartz (doctorant Paris I), De quoi l’hôpital est-il le nom dans la France du XVIIIe siècle ? Réflexions pour une typologie.

Pause

10h 25 – 10h 50 – Cristobal Ramirez (EHESS Centre Alexandre Koyré), Bâtir et reconstruire : le projet de restauration architecturale de l’asile d’aliénés de Saint-Méen à Rennes (1884-1909).

10h 50 – 11h 15 – Gersende Piernas (Archives nationales du monde du travail), Dans le giron des entreprises, une autre histoire hospitalière du XIXe au XXe siècle : le corpus de sources atypique conservé aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix.

11h 20 – 11h 40 – Conclusion par Mme Iliana Kasarska et M. Denis Ramond (maîtres de conférences ICP Rouen).

11h 40 – 12h 00 – Discussion finale

Informations pratiques

La journée se déroulera sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan, UFR des Lettres et Sciences humaines, bâtiment A, salle du Conseil (1er étage).

Accès par le TEOR (transport est-ouest rouennais), ligne T1, arrêt « Campus ».

Par le bus, ligne F2, arrêt « Place Colbert ».

En voiture, depuis Rouen ou en arrivant par l’A150 ou encore par l’A28, prendre la direction Mont-Saint-Aignan. Le parking de l’UFRest situé boulevard André-Siegfried.

Coordonnées GPS – 49.459531, 1.064317