Médias

Archives

EMION Maxime

Agrégé d’histoire, ATER en histoire ancienne à l’Université du Havre.

Contact : maximeemion[AROBASE]aol[POINT]com

Axes de recherche : Antiquité tardive ; Armée romaine (approche institutionnelle, culturelle et sociale) ; Épigraphie romaine ; Prosopographie.

Thèse en cours : Des soldats de l’armée romaine tardive : les protectores (IIIe-VIe s. ap. J.-C.), sous la direction de Pierre Cosme (Université de Rouen).

Allocations, bourses et séjours de recherche : 

Non-Degree Visiting Student, University of Chicago (supervisor : Walter E. Kaegi), 4 janvier-20 mars 2017.

Boursier de la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes, sous le patronage de l’Institut de France, septembre 2016-août 2017.

Participation à l’atelier de formation avancée en épigraphie “Les carrières au service de l’Empire” organisé par l’École française de Rome, le Labex Archimède (Université de Montpellier-Paul Valéry), l’Université de Poitiers et l’Institut Universitaire de France, en collaboration avec le comité scientifique des Rencontres franco-italiennes sur l’épigraphie du monde romain, École française de Rome, 12-16 septembre 2016.

Boursier de l’École française de Rome, juillet 2016 et juillet 2017.

Contrat doctoral (ministériel) avec mission d’enseignement, 2013-2016, Université de Rouen.

Publications :

“Le pouvoir improvisé? La pourpre et le diadème des usurpateurs dans l’Antiquité tardive”, Annales de Janua, 5, 2017, en  ligne : http://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1582

“Les protectores avant le règne de Gallien : nouvelles hypothèses [dans le Bulletin de liaison de la Société française d’études épigraphiques sur Rome et le monde romain]”, Cahiers du Centre Gustave Glotz, 26, 2015, p. 318-320.

Communications :

Gemmata hastilia : armes et tenues de parade de la garde impériale dans l’Antiquité tardive (IVe-VIe s. ap. J.-C.), Journée d’étude “Quand Mars épouse Vénus : Armes, tenues de guerre et costume d’apparat (Antiquité tardive et Renaissance)”, Université Grenoble-Alpes, 24 avril 2017.

“L’empire comme espace vécu : la mobilité des protectores Augusti dans l’Antiquité tardive (v. 300-v. 450)”, Journée d’étude des doctorants du GRHis “Empires, impérialismes”, Université de Rouen, 5 avril 2017.

“L’armée romaine dans Kaamelott“, Colloque “Kaamelott ou la relecture de l’histoire”, Université de Paris-Sorbonne, 24 mars 2017 [les actes du colloque feront l’objet d’une publication aux éditions Vendémiaire].

“A military and social elite in the Later Roman Empire: protectores Augusti (3rd-6th c. CE)”, Late Antiquity and Byzantium Workshop, University of Chicago, 28 février 2017.

“La carrière de Marcianus, général de Gallien : éléments pour un réexamen”, Atelier doctoral de formation avancée à l’épigraphie “Les carrières au service de l’Empire” organisé par l’École française de Rome, le Labex Archimède (Université de Montpellier-Paul Valéry), l’Université de Poitiers et l’Institut Universitaire de France, en collaboration avec le comité scientifique des Rencontres franco-italiennes sur l’épigraphie du monde romain, École Française de Rome, 13 septembre 2016.

“Le recrutement des protectores Augusti (IVe-Ve s. ap. J.-C.) : entre idéal du mérite et réalités du patronage”, Atelier des doctorants en histoire, archéologie et littérature ancienne et médiévale de Normandie-Université (CRAHAM-GRHis-GRIC), “Normes et pratiques”, Université de Rouen, 27 avril 2016.

“Le pouvoir improvisé? La pourpre et le diadème des usurpateurs dans l’Antiquité tardive”, Journée Jeunes chercheurs de l’association Janua sur le thème “Les instruments du pouvoir”, Université de Poitiers, 7 avril 2016 [cf. publications].

“Sièges, négociations et redditions dans l’Antiquité tardive : le cas de la reconquête de l’Italie au VIe siècle”, Journée d’études “La guerre de siège de l’Antiquité à l’époque moderne” organisée par le GRHis, Université de Rouen, 23 mars 2016 (programme de la journée) [sera publié].

“Les lettres dans la Guerre des Goths de Procope : motif littéraire et réalités militaires”, Colloque international “Lettres et conflits dans l’Occident tardo-antique et médiéval” organisé par l’Agence nationale de la recherche, Deutsche Forschungsgemeinschaft, Institut Universitaire de France et l’Universidad de Granada, Université de Grenade, 15-17 octobre 2015 (programme du colloque). [les actes du colloque seront édités par la Casa de Velazquez].

“Gardes du corps ou officiers ? Les protectores Augusti  (IIIe-VIe s.), problèmes de définition”, Atelier des doctorants CRAHAM-GRHis-GRIC, Université du Havre, 10 juin 2015.

“Les protectores avant le règne de Gallien : nouvelles hypothèses”, SFER, INHA, Paris, 14 mars 2015 (cf. publications).

“Rencontres romano-barbares dans l’Antiquité tardive : l’exemple de la garde impériale (IVe-VIe s.)”, Journée des doctorants du GRHis “Conflits, débats, rencontres”, Université de Rouen, 10 février 2015. [texte sur le site du GRHis]

Christum in scutis notat : le bouclier au chrisme des gardes impériaux dans l’Antiquité tardive”, Journée des doctorants du GRHis, Université de Rouen, 7 mai 2014. [texte sur le site du GRHis]

“Military and personal identity in the 4th century AD : the example of a protector from Aquileia”, Post-Graduate Conference “Me, Myself and I: Constructing and reconstructing identity”, University of Leeds, 6 juin 2012.

Mémoire de Master : Représentations et identités du soldat romain, de Constantin à Théodose, Université de Rouen, sous la direction de P. Cosme et E. Soler (mention TB).

Organisation d’événements scientifiques : 

Avec Gabrielle Grandcamp, organisation de la journée des doctorants et jeunes chercheurs du PRSH, “Passer les frontières”, 14 décembre 2017, Université du Havre.

Avec Guillaume Bureaux, organisation de l’atelier des doctorants en histoire, archéologie et littérature ancienne et médiévale de Normandie-Université (CRAHAM-GRHis-GRIC), “Normes et pratiques”, 27 avril 2016, Université de Rouen.

Avec Lise Levieux, organisation de la journée des doctorants du GRHis, “Territoires, frontières, mobilités”, 23 février 2016, Université de Rouen.

Enseignement :

Septembre 2017- : enseignements en Licence d’histoire, Université du Havre.

Septembre 2013-juin 2016 : “La crise de la République romaine, 201-31 av. J.-C.”, cours magistraux et TD, Licence Histoire (L1 et L2), Université de Rouen.

Divers :

Représentant des doctorants à l’école doctorale 558 HMPL (2014).

Membre de la Société Française d’Études épigraphiques sur Rome et le monde romain (SFER).