Médias

Archives

PAUMIER Paul

ppaumierProfesseur Agrégé d’Histoire de l’Université de Rouen

paul.paumier@univ-rouen.fr alias veilleur@univ-rouen.fr

Membre du Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen (URA CNRS 1274 devenue UPRESA CNRS 6064 puis FRE 2265 puis EA 3831) depuis la fondation en 1988.

Responsabilités

Responsable du Parcours « Documentation » de Licence d’Histoire, de Géographie, de Philosophie, d’Anglais, de Lettres Classiques. Ouverture à la Musicologie en 2008. (2004-2014)

Responsable du Master spécialité professionnelle « Métiers de la Documentation » (Archives, Bibliothèques, Centres de Documentation) (6 options : Histoire, Géographie, Philosophie, Anglais, Lettres Classiques, Musicologie) (2004-2012)

Membre du comité de pilotage de l’Université Ouverte des Humanités (UOH) < http://www.uoh.fr > au Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant l’Université de Rouen (2010-2013)

Membre du Conseil de la Documentation de l’Université de Rouen pour l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (1996-2012)

Chargé de mission « Info Com Doc » UFR des Lettres et Sciences Humaines (novembre 2009)

Rapport au Président de l’Université de Rouen intitulé « Pour une direction de l’information, de la communication et de la documentation » (octobre 2007)

Personne-ressource pour la Documentation pour le Conseil Scientifique de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (septembre 2007)

Coordinateur pour l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de la mise en réseau du catalogue électronique des Bibliothèques (1996-2000)

Vice-président du Conseil de l’Audiovisuel, de l’Informatique et de la Documentation (CAID) à l’ufr des Lettres et Sciences Humaines (1998…)

Quelques réflexions sur certains services communs (Audiovisuel, Informatique, Documentation) de l’UFR et propositions en vue de leur rénovation, rapport remis au doyen de l’ufr des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen le 13 décembre 1997, (texte du rapport, 23 p. + un volume d’annexes, 290 p.). Inédit.

Responsable du Service Informatique Pédagogique de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen (1996-…)

Enseignement

L1 : Documentation électronique, Histoire de la France au 19e siècle
L2 : Laïcité et religions en France (19e-21e siècles)
L3 : Histoire du livre, des bibliothèques et de la lecture (option Patrimoine)
M1 : Bases de données relationnelles pour historiens
M2 : Recherche bibliographique électronique et normes de présentation du mémoire de master

Thèmes de recherche

Histoire du Livre, des Bibliothèques, de la Lecture

Les religions dans les sociétés contemporaines entre laïcité, sécularisation et “retour du religieux”

Veille électronique et stratégies de recherche en cyberdocumentation

Valorisation de la recherche

Sitographie scientifique pour le Musée Oberlin (mars 2008)
Relevé exhaustif et tri thématique des différents sites se référant au nom de J.-F. Oberlin pour le compte du Conseil Scientifique du Musée Oberlin en vue d’une exposition temporaire (dir. Loic CHALMEL) :
http://www.musee-oberlin.com

Créateur de la Veille électronique de l’Université de Rouen (VeillEUR). Veille scientifique et culturelle encyclopédique par mots-clés autopostés avec listes de diffusion (à partir de 1998)

Par exemple pour les 3 veilles à dimension internationale :

  1. veilleur-religions@listes.univ-rouen.fr pour le Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (CNRS), IESR, etc. [Recommandé par l’Institut Européen des Sciences des Religions (IESR) de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des Sciences Religieuses (Sorbonne) < http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index4021.html >]

  2. veilleur-inde@listes.univ-rouen.fr fédère les chercheurs indianistes francophones du CEIAS-EHESS, INALCO, IFP-Pondichéry, EFEO-Pune-Pondichéry, Bordeaux 3, Nantes, Louvain-la-Neuve, CSH-Delhi, Ambassade de France (Delhi), Quai d’Orsay (secteur Asie), AFUI, etc.

  3. veilleur-genre-femmes@listes.univ-rouen.fr fédère les sociologues, anthropologues, historiennes et historiens de l’histoire du GENRE de part et d’autre de l’Atlantique (RING, Mnémosyne, Clio, Efigies, Travail, genre et sociétés (revue MAGE), Paris 5, Avignon, ESPE Lyon, Toulouse, Angers, etc.)

  4. veilleur-culture@listes.univ-rouen.fr fédère les acteurs et chercheurs du monde culturel (archives, bibliothèques, centres de documentation, musique, danse, opéra, cinéma, théâtre)

Participation à la conception de deux bases de données en 1994-1995 (pro-logiciel : Access – MicroSoft) sur les Mauristes (Correspondance, Matricule) étudiés par Daniel-Odon Hurel. Travail publié sous le titre Les Mauristes à Orléans. Bonne nouvelle et l’essor de la Bibliothèque publique au XVIIIe siècle, Orléans, Paradigme, 1995.

Création de la maquette des Cahiers du GRHIS – Sociabilité – Culture – Patrimoine pour le laboratoire de recherche du Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen en 1994 avec Daniel-Odon Hurel et Loïc Vadelorge. Publié par les Presses Universitaires de Rouen (pur) pour le 1er numéro (isbn : 2-87775-077-9) – issn : 0244-5603

Réalisation d’une base de données bibliographiques “Sociabilité et Nourriture” présentée au Palais des Congrès de Rouen lors du cinquantenaire du cnrs (20-25 octobre 1989), puis lors du colloque “Sociabilité et conduites alimentaires” dans le cadre des Premières rencontres culturelles de l’Alimentation (14-17 novembre 1990).

Publications

Ouvrage

Quelle laïcité pour la France ? Perspectives historiques, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2017 (à paraître)

Articles

« L’islam dans les dictionnaires encyclopédiques catholiques du 20e siècle » in Journée d’études L’islam dans les dictionnaires sous la dir. de François Bessire et François Gaudin (Paris, bibliothèque de l’Arsenal, 9 octobre 2015) (à paraître).

« Le fait religieux et la laïcité dans les manuels scolaires » in Journée d’études 11e journée d’études Gibbert “Manuels scolaires et laïcité” sous la dir. de Pierre Boutan (Montpellier, Faculté d’Éducation-ESPE, 18 mars 2015) (à paraître en ligne).

« Figures de Toussaint Louverture : Monsieur Toussaint d’Édouard Glissant confronté au regard des historiens contemporains » in Musique et littérature, entre Amazonie et Caraïbes. Autour d’Édouard Glissant, Actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en avril 2012, publiés par Nicolas Darbon. (c) Publications numériques du CÉRÉdI, “Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054)”, n° 9, 2014.
URL: http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?figures-de-toussaint-louverture.html
PDF : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/IMG/pdf/8-_Paumier.pdf

« Richard Simon et les Juifs du 17e siècle : les juifs présentés aux chrétiens » in Colloque Richard Simon (Rouen, 12-13 octobre 2012) à l’occasion du tricentenaire de sa mort, Rouen : France (2012)
Résumé :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00747728
Texte : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/77/28/PDF/PAUMIER_Paul_Richard_SIMON_et_les_Juifs_du_17e_siA_cle_-_Les_juifs_prA_sentA_s_aux_chrA_tiens_COLLOQUE_RICHARD_SIMON_13_OCT_2012.pdf

« Identité chrétienne et cyberespace : vers de nouveaux espaces religieux ? ». Actes du colloque international Identité chrétienne et espace urbain (Rouen, 5-6 janvier 2000) sous la dir. de Jacques-Olivier Boudon et Françoise Thelamon. Les Chrétiens et la Ville, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2006, PURH n° 353, p. 29-343.

« Françoise Thelamon du Centre Lenain de Tillemont au GDR-CNRS Textes pour l’histoire de l’Antiquité tardive. Itinéraire d’un enseignant-chercheur en Histoire et Sciences des Religions ». Dieu(x) et Hommes. Histoire et iconographie des sociétés païennes et chrétiennes de l’Antiquité à nos jours. Mélanges en l’honneur de Françoise Thelamon. Textes réunis par Sylvie Crogiez-Pétrequin. Rouen : Publications des Universités de Rouen et du Havre n° 379, 2005, p. 11-24.

« Religions, société, politique en Inde : « secularism » ou la « laïcité à l’indienne » dans le cadre du Séminaire de l’Association des Jeunes Etudes Indiennes (AJEI) (Université de Rouen, jeudi 18 novembre 2004). Publication en ligne sur le site de l’ajei : http://ajei.hypotheses.org/102
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/729/files/2012/07/SJC04Paumier.pdf

« Le cyber-pèlerinage a-t-il un avenir ? Essai sur la pérégrination virtuelle » in Actes du colloque publiés par le GRHIS – Université de Rouen et le CNRS-GDR 2513 Salvé, sous la dir. de Catherine Vincent, Identités pèlerines (Université de Rouen, 15-16 mai 2002). Mont-Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen, 2004, p. 137-154.

« Des chrétiens précurseurs d’un dialogue inter-religieux entre l’Europe et l’Inde ? ». Colloque de l’Association France-Union Indienne (AFUI) (Sénat, salle Médicis, samedi 9 février 2002) sur le thème : « Arrogance ou tolérance ? Attitudes de l’Inde et de la France à propos de la spiritualité et de la culture ». Actes publiés par le Sénat dans la collection « Les conférences de l’AFUI ». Paris : Sénat, 2003, p. 22-28.

“Les migrants au Havre. Accueil ou pastorale”, Etudes Normandes, 1995/1, p. 79-89

« Réseau de sociabilité et correspondance au IVe et Ve siècles : les aristocrates chrétiens et leurs directeurs de conscience ». Journée d’études du grhis Sociabilité et correspondance (Université de Rouen, samedi 20 mars 1993). Textes réunis par Daniel-Odon Hurel, Cahiers du GRHIS, n° 1, 1994, p. 23-33. (Publications de l’Université de Rouen ; 201).

« Histoire et technologies nouvelles au Département d’Histoire de l’Université de Rouen », in Association pour l’histoire et l’informatique. La formation informatique des historiens en France : une urgence, Mémoire Vive n°9, 1993. [en ligne] URL : http://pireh.univ-paris1.fr/mv/num9.html

Articles de vulgarisation

« Cyber-pèlerinage », Chemins de Compostelle en Rhône-Alpes, 2008, p. 28-30.

Communications lors de colloques et journées d’études

Intervention à la table ronde consacrée à “la place des femmes dans l’éducation” organisée dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars 2017) au Conseil Départemental de Seine-Maritime :
4 points seront évoqués :
– la scolarisation des filles
– l’historiographie de l’histoire du genre
– les présence des femmes dans les manuels scolaires
– la veille sur le Genre et l’Education.

Participation à la Journée d’étude de ISERL, Enssib, Centre Gabriel Naudé, IFE-ENS de Lyon, Labex COMOD intitulée “Bibliothèques, religions, laïcité” (ENS Lyon, Institut Français d’Education, 7 octobre 2016, http://www.enssib.fr/JE-bibliotheques-religions-laicite)

Communication sur « INDE : que reste-t-il de la francophonie ? » dans le cadre de la Semaine de la Francophonie – invité : Madagascar. Co-organisateur avec Saholy Razanabololona-Letellier (Université de Rouen, 20-30 mars 2012)

Organisateur et président de séance de la table ronde « Pourquoi brûle-t-on les bibliothèques ? » dans le cadre du GRHIS et du Master professionnel des Métiers de la Documentation (Université de Rouen, 6 mai 2010)

Organisateur et président de séance de la table ronde sur Les Métiers du livre organisée par le Master professionnel des Métiers de la Documentation et le GRHIS (Université de Rouen, 22 mai 2008), en partenariat avec l’ARL Haute-Normandie (présence de Philippe Lane, Où va le livre ?, Paris : La Dispute, 2000 ; Françoise Chapron, responsable de la formation du capes de professeur-documentaliste ; François Foutel, directeur de l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Haute-Normandie ; Matthieu de Monchalin directeur de la librairie l’Armitière ; Jeanne-Marie Rendu, directrice du Livre à la DRAC de Haute-Normandie)

Organisateur et introduction du colloque international intitulé « 1905-2005 : Histoire et actualité de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat » (Université de Rouen – GRHIS 7 octobre 2005 – Diocèse de Rouen, 8 octobre 2005). Label « Célébrations nationales » du Ministère de la Culture pour la commémoration de la Loi de 1905. [en ligne] :

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2005/manifseparation.htm

Co-organisateur avec Alain Vaguet des « Rencontres avec l’indianiste Guy Deleury » (Université de Rouen, mai 2001) en collaboration avec les géographes spécialistes de l’Inde à l’Université de Rouen.

Communication lors du colloque Images de Jeanne d’Arc (Université de Rouen, 25-27 mai 1999) sur la « Présence virtuelle de Jeanne d’Arc (CD-ROM, internet) ». Actes du colloque publié Images de Jeanne d’Arc : actes du colloque de Rouen, 25, 26, 27 mai 1999. Textes recueillis par Jean Maurice et Daniel Couty pour le Centre d’étude et de recherche Éditer-interpréter (CEREDI). Paris : Presses universitaires de France, 2000. VIII-281 p. (Etudes médiévales ; 1). isbn : 2-13-049952-X

Communication lors de la journée d’études Le chantier elbeuvien de micro-histoire. Bilan et perspectives du chantier elbeuvien de micro-histoire avec Stéphane Potdevin sur le “Projet de site Internet” (Université de Rouen- Ville d’Elbeuf, 23 avril 1999).

Communication sur « L’informatique au service de notre connaissance de l’Antiquité tardive » lors de la Table ronde organisée par le GRAC-ERAC « Les chrétiens face à leurs adversaires dans l’Occident latin du IVe siècle » (25 avril 1997). Colloque publié avec une autre journée d’études sous le titre Les chrétiens face à leurs adversaires dans l’Occident latin au IVe siècle actes des journées d’études du Groupe de recherches sur l’Antiquité chrétienne (GRAC) (Université de Rouen, 25 avril 1997 et 28 avril 2000). Textes réunis par Jean-Michel Poinsotte. Rouen : Publications de l’Université de Rouen, 2001. 231 p. ISBN: 2-87775-303-4 (Publications de l’Université de Rouen ; 297).

Participation à la Table ronde de la journée d’étude (GRHIS, Université de Rouen, mars 1994), « Les confréries du Moyen Age à nos jours. Nouvelles approches». Textes réunis par Claude Langlois et Philippe Goujard. Actes de la journée d’étude organisée par le GRHIS- CNRS-URA 1274. Cahiers du GRHIS n°3, 1995. Mont-Saint-Aignan : Publications de l’Université de Rouen, n° 211, p. 93-104.

Comptes rendus

« Médecine et société : toute une histoire ! », Etudes Normandes n° 3, 2006, p. 86-87. Recension de la Journée d’études sur Médecine et société de l’Antiquité à nos jours. Sous la dir. Anne-Marie Flambard Héricher et Yannick Marec. Cahiers du GRHIS n° 16, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005, 157 p.

 

Activités pédagogiques et académiques

Président de séance et modérateur des débats de la Journée académique (Université de Rouen, 10 mars 2010) consacrée à la présentation de l’Inde des Gupta et la Chine des Han dans le cadre des nouveaux programmes de 6e.

Intervenants :

Odile Denier, IPR-IA et Pascale Goutagny, IPR-IA (Académie de Rouen)

Amina Okada, Conservatrice en chef du Musée Guimet, sur l’Inde des Gupta

Michèle Pirazzoli-T’Sertevens, Conservatrice de musée et historienne de l’art, professeur émérite à l’Ecole pratique des hautes études, sur la Chine des Han

Intervention sur la civilisation indienne (histoire, religions, culture) à la Journée académique sur l’Inde organisée par l’IUFM (Jean-François Brochec) et l’association Ganesha (Bacta Soussilane) (Mont Saint Aignan, 10 avril 2007).

Organisation et introduction du colloque « Religions, société française, école, laïcité : enseigner le fait religieux et la laïcité» en collaboration entre l’Université de Rouen, le Rectorat de l’Académie de Rouen et l’IUFM de Haute-Normandie (Rouen). Publication sceren-crdp de Haute-Normandie dans la collection « Chemin faisant », 2007. Postface de M. Alain Bergounioux (IGEN).

Modérateur et introduction de la table ronde : « Les tice favorisent-elles le dialogue des cultures  du colloque Dialogue des cultures, diversité linguistique. Mythes et réalités (CRDP, 19-20 novembre 2002). Coordonné par Daniel Modard et Bernard Obermosser. Synergies France, n°3 Mont-Saint-Aignan : sceren-crdp de Haute-Normandie, 2005, p. 28-36.

“Histoire-Géographie et Internet”, Dante (Dossier académique sur les Nouvelles Technologies Educatives), Publication de l’Académie de Rouen, n°10, printemps 1998, p. 12-13.

Communication lors de la Journée Académique des Services Educatifs (Notre-Dame de Bliquetuit – Parc de Brotonne, aujourd’hui Parc des Boucles de la Seine Normande) sur « l’Internet culturel » le 14 décembre 1998.

Coordination Université – mafpen lors du colloque ouvert aux enseignants et chefs d’établissement du Secondaire et intitulé  L’Histoire sans les Femmes est-elle possible ? (Université de Rouen, 27-29 novembre 1997). Colloque organisé par Anne-Marie Sohn et Françoise Thelamon et publié aux éditions Perrin en 1998. 427 p. isbn : 2-262-01474-4. La dernière journée sur la transmission des savoirs était ouverte aux enseignants dans le cadre du Plan Académique de Formation (paf) (mafpen)

Modérateur de la table ronde sur les politiques culturelles lors de la journée académique « Autour des Services Educatifs » (Archives Municipales du Havre, 13 novembre 1997)

En collaboration avec la MAFPEN et le CRDP : Présentation d’Internet en Histoire-Géographie aux enseignants de l’Académie (CRDP, Rouen, 4 juin 1997).

” Histoire de l’art : un festival de cd-rom “, Dante (Dossier académique sur les Nouvelles Technologies Educatives). Publication de l’Académie de Rouen, n° 8, hiver 1996, p. 11.

” Internet… Quelle histoire ! “, Dante (Dossier académique sur les Nouvelles Technologies Educatives). Publication de l’Académie de Rouen, n° 8, hiver 1996, p. 1 et 3.

Organisation et introduction de la journée d’étude du GRHIS “Culture religieuse et enseignement” (Université de Rouen, 20 mai 1996) en liaison avec la MAFPEN. Cette journée, dans le cadre du plan académique de formation, était ouverte aux chefs d’établissement et enseignants de l’Académie de Rouen. Intervenants : Jean Carpentier (IGEN), Danièle Hervieu-Léger (EHESS) et Jean Baubérot (Université Paris – Sorbonne – EPHE et groupe de sociologie des religions du CNRS).

Création et animation de stages pour le Plan Académique de Formation (PAF) (MAFPEN puis DEFPAR puis DIFPEN)

1) « Enseigner l’histoire des religions et la laïcité ». (suite au rapport Philippe Joutard de 1988, mise en place d’un Plan Académique de Formation dans ce domaine). Ce stage s’est appelé ensuite « Enseigner le fait religieux» (suite au rapport de Régis Debray en 2002)

2) “Histoire-Géographie et Nouvelles Technologies”

3) “Internet et Histoire, Géographie et Education Civique”.

4) Participation aux stages organisés par l’équipe-ressource des Professeurs-Documentalistes de la mafpen.

Création de la publication académique Dante (Dossier Académique sur les Nouvelles Technologies) – Rédacteur en Chef (10 numéros) de 1993 à 1998.

Organisation de la journée académique « Vers une nouvelle laïcité ? » (CRDP, Rouen, 20 mars 1992) avec Jean Baubérot (Ecole Pratique des Hautes Etudes-Sorbonne et Groupe de sociologie des religions et de la laïcité [CNRS]). En 1993 : participation à la production avec le CRDP d’un vidéogramme de la conférence de Jean Baubérot, « Vers une nouvelle laïcité ? » (VHS Sécam d’une durée de 56 minutes) (Réalisation : Bernard Obermösser).

Organisation des rencontres académique et universitaire « L’Histoire et les Nouvelles Technologies » (Rouen, CRDP, 13 mars 1991). Participation à la production d’un vidéogramme VHS Sécam d’une durée de 53 minutes intitulé « Histoire et informatique » – Conférence de Jean-Philippe Genêt. (Réalisation : Bernard Obermösser)

 

Autres activités scientifiques

Coordinateur (avec Saholy Letellier), La Semaine de la francophonie 2017. Thème de la Journée d’étude : La Grande Guerre et le Front oriental
Présentation : http://www.univ-rouen.fr/version-francaise/navigation/semaine-de-la-francophonie-br-20-24-mars-2017–552548.kjsp
Programme : http://www.univ-rouen.fr/medias/fichier/programme-complet-semaine-francophonie_1490087164228-pdf

Président de séance et modérateur des Assises nationales sur les droits culturels des handicapés (Sénat, 24 février 2017) intitulées  “Droits culturels et politiques publiques”, Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?”
Organisé par le Pôle européen de l’accessibilité culturelle <www.cemaforre.asso.fr> et le Groupement d’Insertion Professionnelle des Handicapés (GIHP Normandie) <http://www.gihpnormandie.org>
Programme des Assises : http://www.cemaforre.asso.fr/downloads/Assises-droits-culturels-2017/ADC-240217.pdf

Modérateur et conclusion du Colloque national d’Enfance et Familles d’Adoption (EFA) sur le thème «  Evaluer l’adoptabilité : la question du projet de vie de l’enfant » (Paris, FIAP Jean Monnet, 25 janvier 2010). Programme : http://www.adoptionefa.org/images/stories/pdf/adoptabilite_prog.pdf

Président de séance (introduction, modérateur de la table ronde et conclusion) des Assises régionales d’Enfance et Familles d’Adoption (EFA 76) (Rouen, Conseil Général de Seine-Maritime, 21 novembre 2009) sur le thème : « Peut-on grandir sans parents? » – « Envisager l’adoption pour l’enfant délaissé

Président de séance et modérateur de la Table ronde sur la Journée de réflexion sur la recherche des origines, organisée par ADEPAPE 76 et EFA 76 (Rouen, Conseil Général de Seine-Maritime, 3 octobre 2008)

Président de séance et Modérateur de la table ronde sur « l’abandon aujourd’hui » dans le cadre de la journée d’étude (CHU de Rouen, 20 mars 2008) Les enfants du secret, enfants trouvés à Rouen du XVIIe siècle à nos jours. Autour de l’exposition du Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine
http://www3.chu-rouen.fr/NR/rdonlyres/9828D1E6-C8AD-469E-A847-5DC15772A430/0/expo_enfants_dossier.pdf

Modérateur de la Table Ronde « Transmettre une histoire des origines » dans le cadre des Assises Régionales de l’Adoption (Rouen, Conseil Général de Seine-Maritime, samedi 20 novembre 2004)