Médias

Archives

POIDEVIN Aurélien

Discipline enseignée

  • Histoire contemporaine (XIXe-XXe siècle).

La liste des enseignements dispensés depuis 2011 est disponible en cliquant ici…

Thèmes de recherche

  • Histoire administrative, politique et sociale du spectacle vivant (XIXe-XXe siècle).
  • Histoire des institutions musicales (XIXe-XXe siècle).
  • Histoire des arts et techniques de la scène (XVIIIe-XXe siècles).

Curriculum Vitae

Postes occupés dans l’enseignement secondaire et supérieur

  • 2011 Professeur agrégé d’histoire, Université de Rouen.
  • 2009 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Paris 8.
  • 2006 Allocataire de recherche-moniteur, Université de Paris 8.
  • 2005 Professeur agrégé stagiaire, lycée Jean-Baptiste Say, académie de Paris.

Titres et diplômes universitaires

  • 2006 Master de recherche en histoire contemporaine, Université de Paris 8.
  • 2005 Agrégation d’histoire.
  • 2004 CAPES d’histoire-géographie.
  • 2003 Maîtrise d’histoire contemporaine, Université de Paris 8.
  • 2002 Licence d’histoire-géographie, Université de Paris 8.
  • 2001 DEUG de sciences humaines, Université de Paris 8.
  • 1999 Baccalauréat général.

Publications scientifiques

 Livres…
  • Jean-Pierre Delagarde (photographies) et Aurélien Poidevin (textes), Opéra Garnier, Paris, Éditions de La Martinière, coll. « cube », 2014. Plus de détails ici…

opera-garnier_couv

  • Rémy Campos et Aurélien Poidevin, La scène lyrique autour de 1900, Paris, L’oeil d’or, coll. « formes & figures », 2012. Plus de détails ici… (Grand Prix des Muses 2013)

scene-lyrique_couv

  • Guy Hervy, Guy Krivopissko, Aurélien Poidevin et Axel Porin, Quand l’Opéra entre en Résistance. Les personnels de la Réunion des théâtres lyriques nationaux sous Vichy et l’occupation, Paris, L’oeil d’or, coll. « essais & entretiens », 2007.

opera-res_couv

Direction d’ouvrages collectifs…
  • Stefan Legée & Aurélien Poidevin (direction), Jean-Pierre Delagarde (photographies), Renaissance d’une sacqueboute, Paris, L’oeil d’or, coll. « musiques & matières », 2016.

Stefan Legée & Aurélien Poidevin (direction) Jean-Pierre Delagarde (photographies), Renaissance d'une sacqueboute, Paris, L'œil d'or, coll. "musiques & matières", 2016.

Contributions à des ouvrages collectifs…
  • Aurélien Poidevin, « Reynaldo Hahn, directeur de l’Opéra », Philippe Blay (dir.), Reynaldo Hahn. Un éclectique en musique, Paris, Actes sud / Palazetto Bru Zane, 2015, p. 193-206. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « Au temps de la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1939-1972) » & « L’École de danse au XXe siècle », Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), Le Ballet de l’Opéra. Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, Paris, Albin Michel, 2013, p. 218-225 & p. 274-281. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « Germaine Lubin, une Maréchale trop germanophile », Myriam Chimènes et Yannick Simon (dir.), La musique à Paris sous l’Occupation, Paris, Fayard / Cité de la musique, 2013, p. 179-187. Plus de détails ici…
  • Rémy Campos et Aurélien Poidevin, « La Scène », Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal (dir.), Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, Paris, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2013, p. 47-59. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « Pratiques syndicales dans le secteur du spectacle vivant sous Vichy et l’Occupation : l’exemple des travailleurs de l’art lyrique dans les villes du Mans, de Nice et de Paris », Françoise Taliano-Des Garets (dir.), Villes et culture sous l’Occupation. Expériences françaises et perspectives comparées; préface de Pascal Ory, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2012, p. 241-251. Plus de détails ici…
  • Rémy Campos et Aurélien Poidevin, « Nous entrerons dans la carrière… Le prix de Rome, concours d’entrée des compositeurs de musique dans la profession? (1906-1968) », Julia Lu et Alexandre Dratwicki, (dir.), Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, Symétrie, 2011, p. 679-706. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « La Réunion des théâtres lyriques nationaux autour de l’année 1968: entre libéralisation des politiques culturelles et libération des métiers de la culture », Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky, (dir.), 1968, entre libération et libéralisation. La grande bifurcation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2010, p. 115-132. Plus de détails ici…
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Jacques Rouché, de l’Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914-1945). Le directeur, le répertoire et l’institution », Michel Noiray et Solveig Serre (dir.), Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, Paris, École des chartes, coll. « Études et rencontres de l’École des chartes », n°32, 2010, p. 175-189.
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Rolf Liebermann, administrateur de l’Opéra de Paris (1973-1980) », Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), L’ère Liebermann à l’Opéra de Paris, Montreuil, Gourcuff-Gradenigo, 2010, p. 35-47. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « La caisse nationale de retraite des artistes du spectacle (CANRAS) », Patrick Bézier (dir.), Les coulisses de l’histoire : études sur la protection sociale de la presse et du spectacle au XIXe et au XXe siècle ; avec la collaboration d’Henri Bignalet et d’Axèle Muray, comité scientifique, Patrick Éveno, Pascale Goetschel, Michel Dreyfus (et al.), Paris. Jacob-Duvernet, coll. « Planète sociale », 2009, p. 217-232.
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « La Réunion des théâtres lyriques nationaux sous l’administration de Daniel-Lesur (23 mai 1971-31 décembre 1972) », Cécile Auzolle (dir.), Regards sur Daniel-Lesur. Compositeur et humaniste (1908-2002), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. « musiques – écritures », 2009, p. 317-345.
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Ventes, 1909, 1920. Pourquoi des costumes d’opéras russes sont arrivés à Paris ? », Mathias Auclair, Claude Fauque, Martine Kahane, et al., Opéras russes à l’aube des Ballets russes, 1901-1913. Costumes et documents, Paris, Les éditions du Mécène, 2010, p. 160-168.
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Les Ballets russes et l’Opéra de Paris 1909-1929 », Mathias Auclair et Pierre Vidal (dir.), Les Ballets russes, Montreuil, Gourcuff-Gradenigo, 2009, p. 193-216. Plus de détails ici…
Articles publiés dans des revues scientifiques
  • Rémy Campos et Aurélien Poidevin, « Les archives des institutions musicales parisiennes (1918-1969) », Fontes Artis Musicæ, 2011, vol. 58, n°1, p. 72-84.
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Le décor à l’Opéra de Paris sous l’ère Liebermann (1973-1980) », Revue de la BNF, 2011, n°37, p. 31-37.
Films documentaires
  • GeKiPe (sur un projet de recherche de Philippe Spiesser), un film d’Aurélien Poidevin (réalisé par Benoit Martin, musique de Marc Garcia Vitoria © Année Zéro / Haute école de musique de Genève), 2016. Plus de détails ici…
  • La recherche appliquée à la HEM, un film d’Aurélien Poidevin (réalisé par Benoit Martin, musique de Marc Garcia Vitoria © Année Zéro / Haute école de musique de Genève), 2015. Plus de détails ici…
  • Gestème (sur un projet de recherche de Marc-André Rappaz), un film d’Aurélien Poidevin (réalisé par Benoit Martin, © Année Zéro / Haute école de musique de Genève), 2015. Plus de détails ici…
  • La Fabula di Orpheo (sur un projet de recherche de Francis Biggi),  un film de Rémy Campos et Aurélien Poidevin (réalisé par Benoit Martin, © Année Zéro / Haute école de musique de Genève), 2015. Plus de détails ici…

La recherche à la Haute école de musique de Genève

Recensions
  • Aurélien Poidevin, « À propos de l’histoire musicale des villes européennes », Histoire urbaine, 2012/3, n°35, p. 153-156. Plus de détails ici…

Compléments

Encadrement de projets de recherche
  • Co-responsable du projet « L’expérimentation, un matériau pour l’histoire ? » (Grand réseau de recherche Culture et société en Normandie, en collaboration avec Nicolas Monteix). Plus de détails ici…
  • Coordination scientifique de la reconstitution du premier tableau de l’acte III de la création des Maîtres chanteurs de Nuremberg au Palais Garnier en 1897 dans la traduction française d’Alfred Ernst. Représentations données à l’Opéra National de Paris – Amphithéâtre Bastille – les 30 et 31 mars 2012. Plus de détails ici…
  • Commissaire de l’exposition « Rolf Liebermann », Bibliothèque nationale de France – Bibliothèque-musée de l’Opéra, du 14 décembre 2010 au 13 mars 2011. Plus de détails ici…
Organisation de journées d’études et de séminaires
  • Organisation, avec Jean-Yves Frétigné, du colloque international « L’administration des institutions culturelles en France et en Italie, approches comparées (des années 1860 à la Libération, 1944) », Université de Rouen, 8 et 9 décembre 2016. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Nicolas Monteix, de la journée d’études « L’expérimentation, un matériau de l’histoire », Université de Rouen, 25 novembre 2015. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Rémy Campos, de la journée d’études « L’évaluation de la recherche artistique », Haute École de Musique de Genève – site de Neuchâtel, 23 et 24 mars 2013. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Rémy Campos, du séminaire « L’économie matérielle de la tragédie lyrique au milieu du XVIIIe siècle », à l’École nationale des Chartes, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles et l’Université de Rouen, de novembre 2012 à juin 2013. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Rémy Campos, du séminaire « L’opéra en France : de la partition à la scène (1830-1945) », au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales, du 13 janvier au 8 avril 2011. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Céline Frigau, de la journée d’études « L’art lyrique et la danse. Écrire l’histoire des institutions (XIXe-XXe siècles) », Université de Paris 8 / Institut National d’Histoire de l’Art, 20 juin 2009. Plus de détails ici…
Participation à des colloques ou journées d’études (non publiés ou sous presse)
  • Journée d’études, Les mutations de la protection sociale engendrées par les deux guerres du XXe siècle : Aurélien Poidevin « La Fédération du spectacle, des revendications sociales à la Résistance », 1er juin 2015, Comités d’histoire Audiens / Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris. Plus de détails ici…
  • Colloque international The Staging of Verdi & Wagner Operas : Rémy Campos et Aurélien Poidevin, « Les limites d’un livret de mise scène : à propos de la reprise des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner (version Palais Garnier 1897) », 14 septembre 2013, Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Lucca – Pistoia / Palazzetto Bru Zane. Plus de détails ici…
  • Colloque international Music, gestures and emotions : Rémy Campos et Aurélien Poidevin, « Le geste oratoire à l’opéra autour de 1900 : un essai d’histoire appliquée », 3 juin 2013, Université de Genève. Plus de détails ici…
  • Colloque L’interprétation lyrique au XIXe siècle : Aurélien Poidevin, « La représentation de Faust vue des coulisses (palais Garnier, 1893-1908) », 3 mars 2011, Opéra-Comique, Paris. Plus de détails ici…
  • Colloque international Horizons de la musique en France, Aurélien Poidevin, « Roger Désormière », 9 et 10 décembre 2010, Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris.
Encadrement de mémoires de master
  • Étienne Valade, Rôle et influence des technologies de la communication au sein des institutions patrimoniales (monuments historiques et musées) ; mémoire de master, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel » (soutenu le 22 septembre 2016).
Valorisation de la recherche
  • Aurélien Poidevin « Paris, 1942. Une création imaginaire de Capriccio », fiction historique publiée dans le Magasine de l’Opéra national de Paris, janvier 2016. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin « Roger Désormière à l’Opéra de Paris », conférence donnée dans le cadre des jeudis de Bastille, Opéra national de Paris, Studio Bastille, 10 octobre 2013.
  • Emmanuel Roblin (dir.), « Un air de Résistance à l’Opéra », La case du siècle, avec Guy Krivopissko et Guy Hervy. Diffusé sur France 5 le 7 avril 2013 (écrit et réalisé par Emmanuel Roblin, © Chiloé productions). Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « Scintille, Garnier ! Une nouvelle vie pour les cariatides de l’Opéra » ; entretien avec Pascal Prunet, architecte en chef des Monuments historiques, En Scène ! Le journal de l’Opéra national de Paris, n°13, septembre-octobre 2012, p. 42-43.
  • Lionel Esparza (dir.) « Spéciale Scène lyrique en 1900 », Le Magazine, avec Rémy Campos, Richard Martet et Philippe Morin. Diffusion (en direct) sur France Musique le 4 juin 2012 (réalisation Céline Parfenoff, Souad Boukhorssa).
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Jacques Rouché et l’Opéra de Paris », conférence donnée dans le cadre des programmes pédagogiques de l’Opéra national de Paris – Studio Bastille – le 17 mai 2010.
  • Philippe Gumplowicz (dir.) « Orphée sous Vichy – Chronique musicale du temps de l’Occupation », Les Chemins de la musique. Diffusion sur France culture du 5 au 9 janvier 2004 (participation à 4 émissions ; réalisation François Viet)