Médias

Archives

DUPUY Pascal

Maître de conférences (histoire moderne)


Ses recherches portent sur les images satiriques européennes autour de la Révolution française, sur la Fête de la Fédération et l’année 1790 et sur l’impact de la Révolution française en Grande-Bretagne.

Enseignement

Ses cours portent principalement sur les dix-septième et dix-huitième siècles en Europe et sont dispensés de la L1 à la préparation des concours.

Responsabilité administrative et scientifique

Co-directeur du Département d’histoire (2014). – Responsable enseignant du pôle Sciences humaines et sociales (2012). – Membre du Conseil de gestion de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Rouen (2001-2004). – Responsable de 2001 à 2009 de la licence Ibis-Histoire (Bilingue) et entre 2000 et 2005 des échanges Erasmus-Socrates pour le département d’histoire de l’université de Rouen. – Secrétaire de l’équipe d’accueil CRHCT-IRED, université de Rouen (1992-1994). – Membre depuis 1994 de l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique, université de Bretagne Occidentale. – Membre  depuis 1994 du comité de rédaction des Annales Historiques de la Révolution française et des Cahiers d’Histoire. Revue Critique. – Membre depuis 1999 du comité de rédaction de l’Homme et la Société.

Publications

Livres

  • (En collaboration avec Harry Dickinson) L’écho de la Révolution française en Grande-Bretagne (1789-2014), Paris, Vendémiaire, à paraître en 2016.
  • Talleyrand. Un caméléon politique, Paris, Éditions Garnier et Le Figaro éditions, Collection « Ils ont fait la France », 2012, 373 p.
  • Caricatures anglaises. Face à la Révolution et l’Empire (1789-1815), Paris, Paris-Musées et Nicolas Chaudun éditions, 2008, 191 p.
  • (En collaboration avec Claude Mazauric) La Révolution française, Paris, Vuibert, coll. « regards d’auteurs », 2005, 441 p.
  • (En collaboration avec Michel Biard), La Révolution française. Dynamiques, influences, débats. 1787-1804, Paris, Armand Colin, 2004 (réimpression 2005 + édition revue et corrigée 2007), 348 p.
  • Calais vu par Hogarth. Catalogue, Musée des Beaux Arts et de la Dentelle de Calais, 2002, 64 p.

Communications lors de colloques et contributions à des ouvrages collectifs

  • « Danton l’insaisissable. Histoire et Mémoire » en collaboration avec Annie Duprat, in Michel Biard et Hervé Leuwers (dir), Danton. Le mythe et l’Histoire,Armand Colin, 2016, p. 199-211.
  • “Waage, Wippe “ (Balance/nalançoire), article pour le Dictionnaire d’Iconographie de la Révolution, 1789-1889 (Lexikon der Revolutions-Ikonographie) dirigée par Rolf Reichardt, Université de Giessen. (à paraître en allemand).
  • « Pour ou contre le Punk ? Un aperçu des réactions de la presse française (1976-1977) » in Arnaud Baubérot et Florence Tamagne (dir.), This is the Modern World. Pour une histoire sociale du rock, Colloque international, Lille III, 2013, à paraître, 2016.
  • « The Franco-British Commercial Treaty of 1786: French Representations (1786–1804) » Antonella Alimento et Koen Stapelbroek (dir), Balance of Power, Balance of Trade. The Politics of Commercial Treaties in the Eighteenth Century, Londres, Palgrave, à paraitre, 2016.
  • « De la Gloire des Lumières à la gloire du soldat : itinéraire d’un motif sous la Révolution française » In Soleils Baroques. La Gloire de Dieu et des princes en représentation dans l’Europe moderne, Frédéric Cousinié, Annick Lemoine, Michèle Virol, (dir.), Université de Rouen, GHRIS, mai 2014, (à paraître).
  • « La légende noire de Napoléon dans les images satiriques » In « Construction, diffusion et usages des légendes noires en Europe (XVe-XIXe siècles) » colloque de Caen, avril 2013, (à paraître).
  • « La Guerre de Sept ans dans l’iconographie franco-britannique ou la mort dans la victoire », in Pierre Serna, Bernard Gainot et Marion Godfroy (dir), La Guerre de Sept ans : une première guerre mondiale ? colloque international Université de Paris I Sorbonne, novembre 2013, (à paraître aux PUR, 2016).
  • « La mémoire de la Révolution française dans la musique populaire au XXe et XXIe siècle : la révolution enchantée ? » in « Les mémoires de la Révolution Française, la Bretagne et la France », Journée d’étude, Université de Bretagne Occidentale, Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, décembre 2014, (à paraître aux PUR en 2016).
  • « Le Congrès de Vienne au crible de la caricature française et britannique », (« Perceptions du Congrès de Vienne : répercussions d’un événement européen (XIXeXXIe siècle) » actes du Colloque international et interdisciplinaire organisé par le Centre d’Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires, Université d’Amiens, novembre 2014, in Austriaca. Cahiers universitaires d’information sur l’Autriche, n° 79, 2015, p. 163-180.
  • « La Révolution française dans la musique populaire ou l’instrument symbolique sans frontière (1950-2010) », in Martial Poirson (dir.), La Révolution française et le monde d’aujourd’hui. Mythologies contemporaines, Paris, Garnier Éditions, 2013, p. 435-449.
  • « Cauchemars, rêves et hallucinations, quand la nuit porte conseil dans les images satiriques (1780-1848) » in Philippe Bourdin (dir.), Les nuits de la Révolution française [Colloque de Clermont-Ferrand, septembre 2011], Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2013, p. 383-403.
  • « La Fête de la Fédération entre témoignages et histoire », in Pascal Dupuy (dir.), La Fête de la Fédération, Rouen, PURH, 2012. p. 11-25.
  • « Un couple dans la tourmente : les caricatures françaises et anglaises sous le Consulat », in Véronique Gazeau et Jean-Philippe Genet (dir.), La France et les îles britanniques : un couple impossible ? Paris, Publication de la Sorbonne, 2012, p. 263-278.
  • « Les figures du “ révolutionnaire ”. Pour une histoire iconographique comparée des types politiques “ extrêmes ” », in Michel Biard, Bernard Gainot, Paul Pasteur, Pierre Serna (dir.), “Extrême” ? Identités partisanes et stigmatisation des gauches en Europe (XVIIIe-XXe siècle), Rennes, PUR, 2012, p. 213-243 (en collaboration avec Rolf Reichardt)
  • « A la recherche de l’exotisme : les voyageurs français à Londres dans la seconde partie du XVIIIe siècle » Journée d’étude organisée à l’Université du Havre en 2012, in B. Lecoquierre et Eric Wauters (dir.), Métamorphoses du voyage et de l’exotisme du XVIIIe siècle à nos jours, Rouen, PURH, 2015, p. 13-24.
  • « Jean-Baptiste Isabey, portraitiste official du Congrès » et « Le Congrès de Vienne à travers la caricature politique anglaise » in Le Congrès de Vienne ou l’invention d’une nouvelle Europe, Archives du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Editions Artlys, Paris, 2015, pp. 71-73 et pp. 108-111.
  • « British Radicals and Revolutionary France : historiography, history and images » in Alan Forrest and Matthias Middell (dir.), Companion to the French Revolution in World History, Londres, Routledge, 2015, p. 241-259.
  • « La Révolution française à l’écran : deux siècles d’images en mouvement » in Philippe Bourdin et Cyril Triolaire (dir.), Enseigner la Révolution, Paris, Belin, 2015, p. 376-389
  • « The Revolution in History, Commemoration and Memory », in Peter McPhee (dir.), A Companion to the French Revolution, (Blackwell Companions to European History), Londres, Wiley-Blackwell, Chapter 29, 2012, p. 486-501.
  • « Historiographie et postérité. “Par pitié, dites-nous simplement quel fut Robespierre ” (Marc Bloch) », in Michel Biard et Philippe Bourdin (dir.), Robespierre. Portraits croisés, Paris, Armand Colin, 2012 (nouvelle édition 2014), p. 227-241 (en collaboration avec Jean-Numa Ducange).
  • « La Révolution au-delà des frontières », in Michel Biard (dir.), La Révolution française. Une histoire toujours vivante, Paris, Tallandier, 2010, p. 407-420 (en collaboration avec Alan Forrest)
  • « Histoire et traduction. Quelques réflexions », in Sylvie Crogiez-Pétrequin et Paul Pasteur (dir.), Histoire et pratiques de la traduction, Rouen, PURH, Changer d’époque, n° 21, 2010, p. 63-71.
  • « La caricature face à la noblesse française sous la Révolution (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie) », in Philippe Bourdin, Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution, Rennes, PUR, 2010, p. 513-534.
  • « La Révolution française dans la caricature et la presse anglaise sous le Consulat », in Wolfgang Cilleßen et Rolf Reichardt (Hrsg.), Revolution und Gegenrevolution in der europäischen Bildpublizistik 1789-1889, Berlin, 2006, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2010, p. 185-200.
  • « La violence française révolutionnaire au crible de la caricature anglaise (1789-1799) », in Philippe Bourdin (dir.), La Révolution (1789-1871). Écriture d’une Histoire immédiate, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection Histoires croisées, 2009, p. 241-257.
  • « Les images d’un traité. Les exemples français et britanniques », in Pascal Dupuy, Jean-Pierre Jessenne et Renaud Morieux (dir.), Le négoce de la paix. Les nations et les traités franco-britanniques (1713-1802), Paris, SER-GRHIS, 2008, p. 111-124.
  • « L’Angleterre et les États-Unis d’Amérique face aux révolutions (1773-1802) », in Alain J. Lemaître et Rolf Günter Renner (dir.), Les révolutions du monde moderne, Berlin, BWV, 2006, p. 69-89.
  • « Réformisme, révoltes et conscience nationale dans les Îles britanniques (1773-1802) », Révoltes et Révolutions en Amérique et en Europe (1773-1802), Paris, Association des Historiens Modernistes des Universités/PUPS, 2005, p. 25-43.
  • (En collaboration avec Fabrice Bensimon) « L’insulte à Napoléon Bonaparte dans les caricatures anglaises », in Thomas Bouchet et alii (dir.), L’insulte (en) politique. Europe et Amérique latine du XIXe siècle à nos jours, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2005, p. 135-144.
  • « Iconographie, gravure satirique et Révolution française », in Jean-Clément Martin (dir.), La Révolution à l’œuvre. Perspectives actuelles dans l’histoire de la Révolution française, Rennes, PUR, 2004, p. 305-316.
  • Participation à Philippe Bourdin et Jean-Luc Chappey (dir.), Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques (1773-1802), Paris, SEDES, 2004.
  • « Les rites maçonniques au regard de Making a Freemason de Richard Newton ou l’art de la caricature », in Christine Gaudin et Éric Saunier (dir.), Franc-Maçonnerie et histoire. Bilan et perspectives [Colloque de l’université de Rouen GRHIS-CIRTAI, 14-16 novembre 2001], Rouen, PURH, 2003, p. 167-182.
  • « Information et désinformation : les tentatives d’abolition de l’esclavage à travers les caricatures anglaises, 1760-1810 », L’Information à l’époque Moderne [Colloque de l’Association des Historiens Modernistes, 26-27 novembre 1999], Paris, PUPS, 2001, p. 175-192.
  • « La Révolution française terminée : les images en France et le 18 brumaire (XVIII-XIXe siècles) », in Christian Delporte et Annie Duprat (dir.), Images, représentations, mémoire de l’événement (de la Révolution française à nos jours) [Journées d’études, Centre d’Histoire des Sociétés Contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 4 et 5 mai 2001 : L’événement. Images, représentation, mémoire], Paris, Créaphis, 2003, p. 143-158.
  • « Aux sources iconographiques de l’historiographie anglo-saxonne. L’histoire des îles britanniques par les images (1680-1830) », in Frédérique Lachaud, Isabelle Lescent-Giles et François-Joseph Ruggiu (dir.), Histoires d’Outre-Manche. Tendances récentes de l’historiographie britannique [Journée d’études des historiens français spécialisés dans l’histoire des îles britanniques, 5 février 2000, UFR d’Histoire, université de Paris-Sorbonne (Paris IV)], Paris, PUPS, 2001, p. 139-164.
  • Introduction et coordination en collaboration avec Yannick Marec, Féodalisme, Société et Révolution française. Etudes d’Histoire Moderne, XVIe-XVIIIe siècles, Volume d’hommage à Guy Lemarchand, Annales de Normandie, Caen, 2000, 387 pages.
  • (En collaboration avec Claude Mazauric), « Espace communal, espace politique, espaces publics à Rouen : 1789-An IV » L’Administration territoriale de la France (1750-1940) [Actes du colloque d’Orléans septembre-octobre 1993], Orléans, Presses Universitaires d’Orléans, 1998, p. 41-58.
  • « Le Gourmand in a Pot de Chambre » (en collaboration avec Annie Duprat), in Christine Le Bozec et Éric Wauters (éd.), Pour la Révolution française. Hommages à Claude Mazauric, Rouen, PUR, 1998, p. 245-258.
  • « La campagne d’Italie dans les gravures anglaises sous le Directoire : diffusion et interprétations (1796-1798) », in Jean-Paul Barbe et Roland Bernecker (éd.), Les intellectuels européens face à la campagne d’Italie, 1796-1798 [Colloque International de l’université de Nantes, 7 et 8 mars 1997], Münster, Nodus Publikationen, 1999, p. 209-231.
  • « Shakespeare, Regicide and Political Assassination in English Iconography, 1780-1800 », Historiography : Practitioners and Public, 8th Biennal Symposium, Università Degli Studi Di Milano, Facoltà di Scienze Politiche, Milan, 18-21 Juin 1996, in Quaderno, n° 6, 1999.
  • « Guillotine et Télégraphe ou l’invasion ne tient qu’à un fil… Caricatures anglaises et Innovations techniques, 1780-1820 », Innovation et Caricature [Colloque International Paris X-Nanterre, 22-23 novembre 1996], Recherches Contemporaines, numéro spécial sur « L’image satirique face à l’innovation », 1998, p. 41-51.
  • « La Révolution française dans la caricature américaine, 1793-1800 », in Annie Duprat et Michèle Ménard (éd.), Histoire, Images, Imaginaires [Colloque International de l’université du Maine, mars 1996], Le Mans, université du Maine, 1998, p. 411-423.
  • « L’image de la Révolution française dans la culture politique américaine (1789-1800) », Hommage à Michel Vovelle, Société des Études Robespierristes, Paris, 1997, p. 487-495.
  • « 1897-1989, Évolution des stéréotypes révolutionnaires dans le cinéma anglo-saxon », The European Legacy : toward New Paradigms, Fourth Conference of the International Society for the Study of European Ideas, 22-27 août 1994, Karl-franzens-Universität, Graz, Autriche, publié sous le titre « The first red stain of the Revolution, Cinéma anglo-saxon et Révolution française », The European Legacy, vol. I, n° 1, 1996, p. 150-155.
  • « L’image du Fédéraliste à travers les caricatures anglaises », Les Fédéralismes, réalités et représentations de 1789 à 1871 [Actes du colloque à l’université de Provence, 1993], Publications de l’Université de Provence, 1995, p. 333-344.
  • (En collaboration avec David A. Shafer) « Albert Soboul son œuvre et sa personnalité vues par les historiens anglais et américains » [Actes du Congrès National des Sociétés Savantes, Colloque Albert Soboul, Clermont-Ferrand, 1992], Bulletin d’Histoire de la Révolution française, années 1992-1993, Éditions du Comité des Travaux historiques et scientifiques, Paris, 1994, p. 39-48.
  • « Ordre et Désordre en Révolution : le cas d’une région typique, la Haute Normandie (1789-1800) », Selected Papers [Actes du Twenty-Fourth Consortium on Revolutionary Europe, University of Alabama, Huntsville, 1994], Institute on Napoleon and the French Revolution, Florida State University, 1994, p. 458-469.
  • « L’Image du Français dans les gravures satiriques anglaises avant la Révolution française : rupture ou continuité ? », L’Étranger dans l’Image Satirique [Actes du Colloque International de l’université de Poitiers, 1993], La Licorne, n° 30, 1994, p. 39-53.
  • « L’Image atroce d’un État sans roi », in M. Vovelle (éd.), Révolution et République, L’exception française [Actes du Colloque international de l’université de Paris I, 1992], Paris, Kimé éditions, 1994, p. 377-387.
  • « La Perception de la Révolution Française à travers l’œuvre de J. Gillray : une vision caricaturée (1789-1802) », Réfléchir la Révolution Française, Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles, 1989, Bruxelles, 1993, p. 93-105.
  • « L’Image du roi et de la famille royale dans les caricatures anglaises », in R. Borderon (éd.), Saint-Denis ou le Jugement dernier des rois [Actes du Colloque de l’université de Paris VIII, 1989], La Garenne-Colombes, Édition de l’Espace Européen, 1992, p. 91-98.
  • « Le carnet de voyage en Angleterre de Charles-Étienne Coquebert de Montbret en 1789 », À travers la Haute-Normandie en Révolution 1789-1800, Études et Recherches, Ouvrage collectif, publié par le Comité Régional d’Histoire de la Révolution Française, Haute-Normandie, 1992, p. 423-426.

Direction d’ouvrage collectif ou d’un numéro de revue

  • Co-direction et Introduction [« Le Chef d’Etat et son double caricatural » (pages 13-20)] en collaboration avec Guillaume Doizy du numéro des  Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique, “Chargez! La caricature contre l’homme d’Etat”, n° 131, avril-juin 2016.
  • Introduction et co-direction (en collaboration avec Guillaume Doizy) de : La Grande Guerre des dessinateurs de presse, Postures, itinéraires et engagements de caricaturistes (1914-1918), Actes de la journée d’étude de St Just le Martel, 5 octobre 2013, Rouen, PURH, 2016, 215 pages (introduction, p. 9-19).
  • Introduction et co-direction (en collaboration avec Guillaume Doizy) du numéro de Société et Représentations, portant sur « Le président de la République face à la caricature (1848-2012) : une cible comme les autres ? » 2013/2, n° 36, 280 pages.
  • L’Angleterre et la France dans la caricature [Actes du colloque de l’Université de Bretagne Occidentale], Ridiculosa, n° 19, 2012, 295 pages (en collaboration avec Jean-Claude Gardes et Gaïd Girard),
  • La Fête de la Fédération, Actes de la journée d’étude de Rouen (décembre 2008), Rouen, PURH, 2012, Introduction p. 7-9.
  • Direction et introduction (p. 3-11) en collaboration avec Michel Biard d’un numéro spécial des Annales Historiques de la Révolution Française sur « Entre scatologie et fantasmes sexuels, le “ cul ” et son imaginaire », n° 361, juillet-septembre, 2010, 325p.
  • Le négoce de la paix. Les nations et les traités franco-britanniques (1713-1802), Paris, SER-GRHIS, 2008, (en collaboration avec Jean-Pierre Jessenne et Renaud Morieux),
  • Direction et introduction en collaboration avec Harry T. Dickinson d’un numéro spécial des Annales Historiques de la Révolution Française sur « Les Îles Britanniques et la Révolution française », n° 4, 2005, 309 p.
  • Direction et introduction de Histoire, Images, Imaginaire, Pise, Edizioni Plus, Università di Pisa, 2002, 239 p.
  • « La caricature, entre subversion et réaction ? », Introduction et coordination en collaboration avec Annie Duprat du numéro spécial des Cahiers d’Histoire. Revue d’Histoire critique, n° 76, 1999, p. 3-8.
  •  « Histoire, Histoire de l’art. Pratiques et méthodes », Introduction et coordination en collaboration avec Jean-Philippe Chimot du numéro spécial des Cahiers d’Histoire. Revue d’Histoire critique, n° 82, 2001.
  • Édition en collaboration avec Jean-Pierre Jessenne et Christine Le Bozec, Du Directoire au Consulat. 4 L’Institution préfectorale et les collectivités territoriales, Centre de Recherche de l’Europe du Nord-Ouest, GRHIS-Université de Rouen, Préfecture de la région Haute-Normandie, 2001, 142 p.
  • « Cinéma engagé / Cinéma enragé », Introduction et coordination en collaboration avec Larry Portis et Christiane Passevant, L’Homme et la Société, n° 127, 1998.
  • « Centenaire du Cinéma, Révolutions et Contestations : le Cinéma et l’Histoire », Introduction et coordination Cahiers d’Histoire de l’IRM, n° 60, 1995.

Articles pour des revues à comité de lecture

  • « De 1848 à nos jours : le président de la république face à son double caricatural » (en collaboration avec Guillaume Doizy) in  Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique, “Chargez! La caricature contre l’homme d’Etat”, n° 131, avril-juin 2016, pp. 105-132.
  • « Quand Bonaparte était déjà Napoléon : aux sources de l’image caricaturale de Napoléon en Grande-Bretagne » in  Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique, “Chargez! La caricature contre l’homme d’Etat”, n° 131, avril-juin 2016, pp. 21-37.
  • « Le dessin de presse et la commémoration autour du 11 novembre. L’exemple de quelques périodiques de la droite extrême (1922-1939) » in « La guerre après la guerre. L’écho de la Grande Guerre dans la caricature (1918-2014) » Ridiculosa, n° 20, 2013, p. 133-145.
  • « Napoléon Bonaparte, George III et William Pitt : les hommes d’État au pouvoir dans les caricatures anglaises et françaises (1800-1805) », in Pascal Dupuy, Jean-Claude Gardes et Gaïd Girard (dir.), L’Angleterre et la France dans la caricature, Ridiculosa, n° 19, 2012, p. 68-84.
  • « “ Le trône adoré de l’impudeur ” : cul et caricature en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle », Annales Historiques de la Révolution française (AHRF), n° 361, Juillet-septembre, 2010, p. 157-178.
  • « La Grande Rébellion irlandaise de 1798 : répression et tentative d’union », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n° 94-95, 2005, p. 69-76.
  • « Grande Bretagne et France en révolution (I) », AHRF, n° 330, 2002, p. 165-174.
  • « Sur Champfleury et son Histoire de la Caricature sous la République, l’Empire et la Restauration », Ridiculosa, n° 9, 2002, p. 9-19.
  • « L’histoire et les productions artistiques : enjeux et discours » Cahiers d’Histoire. Revue d’Histoire critique, n° 82, 2001, p. 37-45.
  •  « Histoire et Cinéma. Du cinéma à l’histoire », L’Homme et la Société, n° 142, 2001, p. 91-107.
  • « Promis’d Horrors : la mort dans la caricature contre-révolutionnaire anglaise (1789-1799) », Société et Représentations, « Le rire au corps. Grotesque et Caricature », n° 10, décembre 2000, p. 119-133.
  • « La caricature anglaise face à la France en révolution (1789-1802) », Dix-Huitième Siècle, n° 32, 2000, p. 307-320.
  • « Le 18 Brumaire en Grande-Bretagne : le témoignage de la presse et des caricatures », AHRF, n° 4, 1999, p. 773-787.
  •  « Réflexion anglaise sur la Révolution de France », AHRF, n° 3, 1999, p. 537-542.
  • « The French Revolution in American Satirical Prints, 1793-1815 », Print Quarterly, Vol. XV, n° 4, 1998, p. 371-384.
  • « L’Histoire des représentations et la représentation de l’Histoire », Cahiers d’Histoire. Revue d’Histoire critique, n° 73, 1998, p. 113-117.
  • « Iconographie, Iconologie et Révolution française », Trames, n° 3-4, 1998, p. 253-262 et présentation du dossier spécial « Révolution française : Nouvelles Sources et Méthodes », p. 223-224.
  • « Safe Poison ? The Todd Haynes Story. Révolte et intimité dans le cinéma indépendant américain », L’Homme et la Société, n° 127, 1998, p. 120-125.
  • « Les Simpsons une famille parodisiaque très cathodique », Ridiculosa, n° 3, 1996, p. 167-174.
  • « Interprétations d’un cauchemar : The Nightmare de Füssli », Ridiculosa, n° 3, 1996, p. 111-128.
  • « La diffusion des stéréotypes révolutionnaires dans la littérature et le cinéma anglo-saxon, (1789-1989) », AHRF, n° 305, juillet-septembre 1996, p. 511-528.
  • « Les Deux Orphelines ou l’Histoire manquée », Cahiers d’Histoire de l’IRM, n° 60, 1995, p. 51-69.
  • « Kenneth Loach ou la haine du pouvoir »,Vertigo, n° 13, 1995, p. 105-106.
  • « L’affaire Dreyfus dans les caricatures du Morning Leader », Ridiculosa, n° 1, 1994, p. 123-138.
  • (En collaboration avec C. Bourgeois) « La Représentation de la République Française à travers les gravures satiriques et la presse quotidienne anglaise (1789-1802) » [Séminaire d’Histoire de la Révolution française, université de Paris I Panthéon-Sorbonne, mars 1991], AHRF, juillet-septembre 1992, n° 3, p. 367-381.

Directeur de la Collection « Charivari », PURH (en collaboration avec Guillaume Doizy)

  • Préface à Philippe de Carbonnières, La Grande Armée de Papier. Caricatures napoléoniennes, Rouen, PURH, collection « Charivari », 2015, 180 pages.

Direction d’ouvrages

  • Bernard Gainot, L’Empire colonial français. De Richelieu à Napoléon, Armand Colin, 2015,
  • Simone Mazauric, Histoire des Sciences à l’Époque Moderne, Paris, Armand Colin, Collection U., 2009, 344 p.
  • Guy Lemarchand, L’économie en France de 1770 À 1830 – De la crise de l’ancien Régime à la Révolution industrielle, Paris, Armand Colin, Collection U., 2008, 318 p.
  • Paul Pasteur, Les états autoritaires en Europe (1919-1945), Paris, Armand Colin, Collection Cursus, 2007, 215 p.

Commissaire d’exposition

  • France-Angleterre : caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l’Empire, Musée Carnavalet, Paris, 26 septembre 2009-3 janvier 2010.

Articles/communications de vulgarisation

  • « Napoléons dans la caricature anglaise ou l’autorité baffouée » in P-A Castanet et J-F Brochec (dir) Impertinences, satires et caricatures, Journée d’études, Université de Rouen Espe, Rectorat de Rouen, 10 novembre 2015.
  • Plus d’une vingtaine de notices pour le site web : (http://www.histoire-image.org/)  l’Histoire de France par l’image, 1789-1939 (Réunion des Musées Nationaux).
  • « La caricature 300 ans d’histoire », Conférence à l’Université Romeris (16 avril 2015) puis sur le  même sujet, Conférence à l’Académie des Beaux-arts de Vilnius (17 avril 2015), cycle organisé par l’Institut français de Vilnius, Lituanie,  16 – 19 avril 2015.
  • « The British through French satirical prints (1800-1815)”, Bonaparte, Prints and the Propaganda War Workshop, Londres, British Museum, 8 mai 2015.
  • « Cambacérès » (p. 109) ; « Fêtes consulaires et impériales » (p. 266-267) ; « Fouché » (p. 282) ; « Le Louvre (de l’Ancien régime à la fin du 1er Empire) » (p. 408-411) ; « Talleyrand » (p. 748), in Roselyne de Ayala (dir.), Dictionnaire historique de Paris, Paris, Le Livre de Poche, 2013.
  • « Cultures visuelles et révolutions : enjeux et nouvelles problématiques », coordination avec Guillaume Mazeau de la Rubrique : « Regards croisés », (participants : Charlotte Guichard, Richard Taws et Pascal Griener), in AHRF, avril-juin 2013, n° 372, p. 143-160
  • « Napoléon en caricatures : une vision européenne » in Bulletin de la Société d’Etudes Diverses de Louviers et sa région, n° 53, 2013, pp. 39-47.
  • « Relations satiriques et imagées entre la France et l’Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècle » dans le cadre d’un cycle de conférences pour l’exposition « Traverser la Manche, 1000 ans de relations anglo-normandes », octobre 2013, Archives Historiques du Département de Seine-Maritime.
  • « La Révolution française à travers le cinéma français et anglo-saxon. », Conférence du 16 mars 2012 organisée par la Société des Amis de la Révolution française – Club René Levasseur de la Sarthe, in  Recherches Révolution Française (RRF) n° 5 – Mars 2012. Editions de la SARF.
  • Introduction et direction du numéro de TDC (Textes et Documents pour la Classe), « Histoire et caricatures », n° 1029, février 2012.
  • « La caricature, arme politique », TDC (Textes et Documents pour la Classe), « La Révolution en images », n° 1013, avril 2011, [en ligne].
  • Notice sur Les Révolutions de France et de Brabant en collaboration avec Annie Duprat in Ridiculosa, « Les revues satiriques françaises », n° 18, 2011, p. 13-15.
  • Notice pour le catalogue de J.M.G. Le Clézio, Les musées sont des Mondes, Paris, Gallimard/Musée du Louvre éditions, 2011, p. 66.
  • « La France, James Gillray et Thomas Rowlandson : de l’intimité à la dérision », in Jean-Claude Gardes et Martine Mauvieux (dir.) [Journée d’études BNF et EIRIS du 25 novembre 2011 : Presses satiriques, éditeurs et dessinateurs].
  •  (En collaboration avec Rolf Reichardt et Fabian Stein) « Le cauchemar et ses révolutions : les métamorphoses politiques d’une œuvre d’art (1782-1871) », in Martial Guédron (dir.), Images modèles, images déplacées. Parodies et détournements dans les arts graphiques [Colloque de Strasbourg, décembre 2011].
  • « L’image réciproque du français et de l’anglais dans les caricatures des deux pays », Médias, n° 24, printemps 2010, p. 95-98.
  • « L’impact de la Révolution dans l’art » [Colloque de l’université de Rouen, mai 2010], PURH, Changer d’époque (à paraître).
  •  « Democratic Honor, un regard ironique sur le 18 Brumaire », Parlement[s], Revue d’Histoire Politique, n° 12, 2009.
  • « Une reine au cinéma», AHRF, 2007, n° 347, p. 159-162.
  • Article (en anglais) « Donatien Alphonse François, Marquis de Sade, in Europe 1789 to 1914 », in John Merriman and Jay Winter (dir.), Encyclopedia of the Age of Industry and Empire, Scribner Library of Modern Europe, Thomsom and Gale, New York, 2006.
  • Rapport de l’atelier Éducation, culture et sport au colloque international Les politiques municipales face aux pathologies urbaines de 1789 à l’an 2000, université de Rouen, 4-7 décembre 2002 (« Les réponses éducatives, culturelles et sportives », in Yannick Marec (dir.), Villes en crise ? Les politiques municipales face aux pathologies urbaines de 1789 à l’an 2000, Paris, Créaphis, 2005, p. 277-281.
  • Plusieurs notices dans Emmanuel de Waresquiel (dir.), Talleyrand ou le miroir trompeur, Paris, Somogy, 2005, 192 p.
  • Conseiller scientifique de l’exposition Napoléon… Aigle ou Ogre ? et article dans le catalogue d’exposition, « Un Ogre de Papier ? Napoléon et la caricature anglaise », Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005, p. 67-99.
  •  (En collaboration avec Anne Montfort du Musée Moderne de la Ville de Paris) « Portrait noble et ignoble. Esquisse d’une biographie politique par l’image », Réflexions sur les sources écrites de la « biographie politique ». Le cas du XIXe siècle, Journée d’études, 13 novembre 1999, université de Paris I / CNRS [consultable en ligne] et en tapuscrit, p. 145-168.
  • Textes réunis et introduction en collaboration avec Yannick Marec à Féodalisme, Société et Révolution française. Études d’Histoire Moderne, XVIe-XVIIIesiècles, volume d’hommages à Guy Lemarchand, Annales de Normandie, Caen, 2000, 386 p.
  • Coquebert de Montbret, Voyage de Paris à Dublin à travers la Normandie et l’Angleterre en 1789, texte annoté en collaboration avec Isabelle Laboulais-Lesage, Christine Le Bozec et Françoise Roulier, Publications de l’Université de Saint-Étienne, Collection « Lire le Dix-huitième siècle », 1995, 215 p.
  •  « L’Europe à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. La culture allemande en Europe au début du XIXe siècle », Présentation et coordination des Actes des Entretiens du Matin des Deuxièmes Académies musicales de Saintes, 1994, p. 5-6.

Valorisation de la recherche (conférences, interview, etc.)

  • Entretien pour le documentaire  La caricature tout un art, réalisation Laurence Thiriat, Arte, (janvier 2016)
  • Entretien pour l’émission britannique « Bloody Tales » (National Geographic Channel) sur l’attentat de la rue St Nicaise (2013).

Traductions

  • David Shafer, « A travers le miroir du cinéma nazi : Le Juif Süss, construction d’une communauté organique et d’une juste révolte » (« Through the nazi cinematic looking glass: jud süss, the construction of the “organic community” and righteous revolt ») in Stéphane Haffemayer (dir.), Révoltes et révolutions des XVIe – XVIIIe siècles à l’écran, Rennes, PUR, 2015, pp. 113-123.
  • Katherine Hambridge, « Des fêtes anniversaires royales aux fêtes nationales? Pratique musicale et politique à Berlin, 1800-1815 » (From Dynastic Birthdays to National Festivals ? Political Music-Making in Berlin, 1800-1815) in AHRF, n° 1, 2015, pp. 131-164
  • Angelie Sens, « Les Indes Orientales Néerlandaises vers 1763-1830. Une pépinière idéale pour une société « en chantier »  (« The Netherlands’ East Indies, 1763-1830. A grateful seedbed for engineering society ») in AHRF, n° 1, 2014, p. 161-186
  • Allan Potofsky, « Le corps consulaire français et le débat autour de la « perte » des Amériques. Les intérêts mercantiles franco-américains et le commerce atlantique, 1763‑1795 » (The French Consular Corps and the “Who Lost the Americas Debate :” Franco-American Mercantile Interests and Atlantic Commerce, 1763‑1795) AHRF, n° 1, 2011,  p. 33-57.
  • Mark Peterson, « Boston à l’heure française : religion, culture et commerce à l’époque des révolutions atlantiques » (Boston’s French Moment : Religion, Culture, and Commerce in the Age of Atlantic Revolutions) AHRF, n° 1, 2011,  p. 7-31
  • Harry Dickinson, “L’Irlande à l’époque de la Révolution française”, in A.H.R.F., 2005, n°342, pp. 159-183
  • David Shafer, “Regards d’historiens américains sur l’histoire contemporaine de la France”, introduction in Cahiers d’Histoire. Revue d’Histoire Critique, 2005, N° 96-97, pp. 11-17 (en collaboration avec K Rance)
  • William J. Murray, “Un philosophe en révolution : Dominique-Joseph Garat et le Journal de Paris”, in Hommages Jean-Paul Bertaud, Paris, Presses de la Sorbonne, 2001.
  • Darrin McMahon, “Bonaparte, l’utilisation de la presse et des héritages culturels autour de Brumaire”, in Le Directoire, Brumaire et le Consulat dans l’histoire du lien politique et de l’Etat-Nation, Lille, 2001, pp. 267-277.
  • Kate Tiller, “Les communautés villageoises dans l’évolution rurale britannique à la fin du XVIIIe siècle”, A.H.R.F, n° 1, 1999,
  • Isser Woloch, “Introduction. La France du 18 brumaire et l’étranger”, A.H.R.F., N° 4, 1999, pp. 593-599
  • John M. Merriman, “Les Javerts de la Restauration : Commissaires de Police et Héritage révolutionnaire”, in Hommages à Claude Mazauric, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 1998, pp. 393-398
  • Noel Whiteside : “Le syndicalisme docker en Grande-Bretagne après la seconde guerre mondiale : la crise et sa résolution.” in Michel Pigenet (ed), Le syndicalisme docker depuis 1945, Publications de l’Université de Rouen, Cahiers du G.R.H.I.S., n° 7, 1997, pp. 117-130.
  • Suzanne A. Thornton : “L’essor de l’hygiène sociale à Rouen, 1880-1930. Une science philanthropique et une science patriotique”, in Yannick Marec et Jean-Guy Petit, Politique sociale en France et en Europe 1750-1914, Paris, Editions de l’Atelier, 1996, pp. 159-165.
  • A. W. Allen : “L’influence des cahiers modèles en 1789, l’expérience du Gard” p 13-31, Annales Historiques de la Révolution Française, Janvier-Mars 1993, n° 291, pp. 13-31.
  • D. A. Shafer, “Les répercussions de la Commune aux Etats-Unis. Le cas de la presse : la Commune de Paris et la grève générale de 1877”, Cahiers d’Histoire de l’IRM, Janvier-Mars 1991, n°1.