Médias

Archives

CASTANET Pierre-Albert

Professeur des Universités (musicologie)PA_Castanet

Bibliographie : 2005-2009

ACL

« Musique et Société » – Le bruit de fond soixante-huitard », Filigrane n° 7, Sampzon, Delatour France, 2008.

« Pour une histoire sociale de la musique de George Crumb dans les années 1970 », Montréal, Intersections, 2010.

ACLN

« Olivier Messiaen – Par image, par symbole et par défaut de Vérité / Con immagini, simboli et difetto di Verità », Silea, Finnegans – percorsi culturali n° 10, 2007.

« Musique pour percussion = Révolution », Paris, L’Education musicale n° 549-550, janvier – février, 2008.

« Bad trip, Good trip – Une esthétique du son ‘sale’ », Accents n° 35, Paris, Ensemble Intercontemporain, avril-juillet 2008.

« Karlheinz Stockhausen e il richiamo della luce essenziale », Silea, Finnegans – percorsi culturali n° 13, 2008.

« Horatiu Radulescu : l’angelo nero del Diluvio », Silea, Finnegans – percorsi culturali n° 14, 12 / 2008.

« Luigi Nono et le message caché : un cheminement vers l’inaccessible », Message in a bottle, Luxembourg, programme Rainy Days, 2009.

« À l’écoute des bruits du monde : les percussions à l’œuvre », Monte-Carlo, Printemps des arts, 15 mars – 6 avril 2010.

« Des musiques de lumière : Bartok, Pärt, Mozart », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 14 mai 2010, p. 2-10.

ASCL

« De l’oris à l’auricula » : la voix de l’homme en question », Contraste ///2, Genève, Journal de Contrechamps, Déc. 06 – Fév. 07 (2007)

« L’Europa dels Festivals 1950-1970 » (en catalan), Barcelone, Revue Nexus, mai 2007. Traductions espagnole : « La Europa de los Festivales 1950-1970 » et anglaise « The Europe of the festivals 1950 to 1970 ».

« Bernd Alois Zimmermann : Dionysos déchu », Le lieu dit n° 2, Revue du Laboratoire Instrumental Européen, Automne Hiver 2007.

« Stravinsky : un compositeur en habits d’arlequin », Fauteuil d’orchestre n° 30, Lyon, Auditorium – Orchestre National de Lyon, octobre – novembre – décembre 2009.

« Le chef-d’œuvre : une âme qui s’envole », Fauteuil d’orchestre n° 30, Lyon, Auditorium – Orchestre National de Lyon, octobre – novembre – décembre 2009.

« Plus oultre : on n’évite pas l’avenir », entretien avec Laurent Langlois, La Gleize (Belgique), Les Carnets du forum n° 1, novembre 2008.

ACTI

« Entre avant-garde et religion : la dramaturgie paradoxale des Diables de Loudun de Krzysztof Penderecki », L’opéra éclaté – La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984 (sous la dir. de G. Ferrari), Paris, L’Harmattan, 2006

« Le souffle de la vie et de la mort dans l’œuvre de Giacinto Scelsi », Voce come soffio, Voce come gesto – Omaggio a Michiko Hirayama, actes de l’Università degli studi di Roma La Sapienza, Roma, Aracne, 2008.

« L’esprit de l’ouïe – Le souffle, la prière et le rituel, bases de la ’religion flottante’ de Giacinto Scelsi », Giacinto Scelsi, aujourd’hui, Paris, CDMC – Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2008.

« Roger Tessier : de la fission à la fusion des horizons sonores », Préface au livre de Sophie Stévance, Tessier… l’Itinéraire du timbre, Notre Dame de Bliquetuit, Millénaire III, 2006.

« Pli… dépli… repli », préface au livre de : Denis Cohen, Le présent décomposé, entretien avec Michel Rigoni, Paris, L’Harmattan, 2008.

« Tristan Murail, l’artificier de la métamorphose », préface au livre de : Thierry Alla, Tristan Murail – la couleur sonore, Paris, Michel de Maule, 2008.

« Derniers échos de l’Harmonie des Mondes », préface au livre!: L Celcul de la Musique – Composition, modèles & outils (sous la dir. de Laurent Pottier), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009.

ACTN

« Homo culturalis – Musique, Images & Politique à propos de l’opéra vidéo Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot », Opéra – Mises en scènes et représentations théâtrales, Montpellier, Prétentaine n° 20-21, mars 2007.

« Edgard Varèse et la “Philosophe du bruit” – Ionisation en questions », Varèse : du son organisé aux arts audio (sous la direction de Timothée Horodyski et Philippe Lalitte), Actes des journées Varèse, 30 et 31 mars 2006 (Université Paris 8), Paris, L’Harmattan, 2008.

OS

PERCUSSION(S), Paris / New York, Librairie Tschann / Mode, 2007 (Préface de Pierre Boulez ).

Giacinto Scelsi, aujourd’hui, Paris, CDMC – Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2008.

Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit, Paris, Michel de Maule, 2008 (Préface de Daniel Charles). Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Ouvrage réalisé avec l’aide du GRHIS.

OV

« La symphonie selon Sibelius », Festival Automne en Normandie, Rouen, Théâtre des Arts, 13 octobre 2006.

« La symphonie selon Chostakovitch », Festival Automne en Normandie, Le Havre, Grand Théâtre, 14 octobre 2006.

« De la modernité à la post-modernité : le point dans la « musique contemporaine » », Rouen, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, 3 avril 2007.

« Portrait d’Olivier Messiaen », Semaine Messiaen, Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, 9 décembre 2008.

COM

« Hölderlin l’autre – Der andere Hölderlin », Peindre la musique, Tübingen, Hölderlinturm, 17 février 2006.

« Problématiques de l’œuvre ouverte », Université de Séville, Curso de Estética y Apreciacion de la Musica Contemporanea, Teatro Central, 19 avril 2006.

« La femme, l’amour et l’argent », Université de Séville, salon d’honneur, 20 avril 2006.

« Esquisse pour l’esthétique de l ‘œuvre musicale de Jean-Luc Darbellay », Berne, Ambassade de France, 12 mai 2006.

« Mission et démission du compositeur d’avant-garde », Seminario El concepto de la Música : estado en cuestión, 8a Semana de la Música de Ronda – V Cursos de Verano de la Universidad de Málaga, juillet 2006.

« Quels outils théoriques pour le multimédia ? », Quelles noces de la musique et de l’image ?, journée d’études, Paris, CDMC, 28 septembre 2006.

« Enjeux de l’esthétique musicale de l’œuvre de Jean-Luc Darbellay », Conservatoire de La Chaux-de-Fonds (Suisse), 29 septembre 2006.

« Henri Dutilleux : compositeur contemporain entre indépendance et dépendance », Henri Dutilleux ou le rayonnement de la musique contemporaine, Rouen, Maison de l’Université, 12 décembre 2006.

« Pour une histoire sociale de la musique de George Crumb dans les années 1970 », Des ponts vers l’Amérique I, Paris, EHESS – CRAL, consultable sur le site du CRAL, 2007.

« Du populaire dans la musique savante aux XXème et XXIème siècles », Université de Séville, Curso de Estética y Apreciacion de la Musica Contemporanea, Teatro Central, 18 avril 2007.

« L’arbre et la sève : la musique de Dominique Lemaître et sa généalogie », Alençon, Ecole Nationale de Musique, 27 avril 2007.

« La Sequenza I pour flûte et ses satellites », Les Sequenza et les Chemins de Berio, Citéscopie, Paris, Cité de la musique, 29 avril 2007.

« Musique et Politique aux Etats Unis au XXème siècle », L’identité américaine dans sa musique de Aaron Copland à Steve Reich, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 20 septembre 2007.

« Hommage à René Char : Du Visage Nuptial au Marteau sans maître de Pierre Boulez », Rouen, Conservatoire à Rayonnement Régional, 23 novembre 2007.

« La loi de continuité – André Boucourechliev et la fée électricité à la croisée des années 1950 et 1960 », Colloque Boucourechliev, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 30 novembre 2007.

« Tristan Murail et le CRISS – Collectif de Recherche Instrumental et de Synthèse Sonore », Colloque Tristan Murail, de l’école spectrale aux théories du chaos, Paris, CDMC, 14 décembre 2007.

« Frank Zappa et la musique savante », Lisieux, Théâtre Municipal, 11 janvier 2008.

« Frank Zappa et l’héritage varésien », Caen, Théâtre, 21 janvier 2008

« L’écoute : le rapport à la voix et au bruit », Colloque L’écoute organisé par l’ONDA, Vandœuvre les Nancy, CCAM – scène nationale, 23 janvier 2008 (consultable sur le site de l’ONDA).

« Olivier Messiaen, père de la musique contemporaine », Messiaen, Citéscopie, Paris, Cité de la musique, 2 février 2008.

« Olivier Messiaen ou l’harmonie en couleurs », Messiaen, Citéscopie, Paris, Cité de la musique, 3 février 2008.

« Giacinto Scelsi aujourd’hui », Colloque Scelsi et la France, Paris, Istituto Italiano di Cultura, 3 avril 2008.

« Mai 68 et la musique contemporaine », Colloque La musique en mai 68 / Mai 68 dans la musique, Paris, Conservatoire National de Région, 3 avril 2008.

« Musique contemporaine et politique à la fin des années 1960 », Colloque La musique en mai 68 / Mai 68 dans la musique, Paris, Conservatoire National de Région, 4 avril 2008.

« Quand la musique savante flirte avec l’expression populaire », Bruxelles, Festival Ars Musica, Café musicologique, 13 avril 2008.

<3pan Styme="font-family: arial, helvetica, sans-serif;">« Giacinto Scelsi : entre occident et orient », Musique et globalisation, colloque international, Montpellier, Université Paul Valéry, 22 octobre 2008.

« Du sentiment sacré à l’expression profane : l’exemple du Requiem après 1945 », Religiosité et musique au XXème siècle, Paris, Sorbonne (MINT-OMF), 20 novembre 2008.

« De la programmation de la musique contemporaine en Europe », Conferència international « Perspectives de la Mùsica Contemporània » – Reptes i ralitats, Barcelone, 27 novembre 2008.

« Beaucoup de bruit pour rien ? », Toulouse, Université Toulouse le Mirail, 2 décembre 2008.

« De l’écriture musicale chez Hugues Dufourt », colloque bilatéral franco-italien Ecritures et re-productions Techniques compositionnelles et méthodes de ré-écriture, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 8 décembre 2008.

« Sa majesté le hasard : musique et complexité », Colloque Musique et Complexité – Autour d’Edgar Morin et de Jean-Claude Risset, Paris, CDMC, 10 décembre 2008.

« Passé – Présent – Avenir – le futurisme à Paris. Une avant-garde explosive », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 16 décembre 2008.

« Roger Tessier et la dramaturgie du sonore », La Génération de l’Itinéraire : l’ouverture esthétique #2 : Roger Tessier, Paris, CDMC, 15 janvier 2009.

« Michael Levinas : 35 ans de recherche sonore » (1973-2008) », Séminaire « composition et musique contemporaines », Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 17 janvier 2009.

« Enseigner la composition au XXIème siècle », Journées d’études Création et enseignement : une relation mouvementée ?, Paris, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, 2009.

« Le bruit de la percussion », Rouen, Conservatoire à Rayonnement Régional, 17 février 2009.

« L’improvisation libre de style contemporain », journée d’étude Arts et improvisation libre, Rennes, Université Rennes 2, 24 février 2009.

« Du rock dans la musique contemporaine », Séminaire sur le rock expérimental, Université de Dijon, 11mars 2009.

« Licht de Karlheinz Stockhausen – un opéra de lumière », Bruxelles, Festival Ars Musica, 16 mars 2009.

« Récitation et jactation dans l’œuvre de Georges Aperghis », Le Havre, Musée André Malraux, 20 mars 2009.

« Hommage à Marcel Duchamp : l’autophonie et la sonodoulie », Montréal, Faculté de musique, 2009.

« Analyse d’Incises de Pierre Boulez », Guide d’écoute, Paris, Cité de la musique, 2009.

« Le Requiem d’Edison Denisov : un chemin original vers la lumière », journée d’études Edison Denisov, compositeur de la lumière, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), 9 avril 2009.

« Giacinto Scelsi : l’obsession du son », Paris, Cité de la Musique, 21 mars 2009.

« Michael Levinas et le médium de la dramaturgie », La Génération de l’Itinéraire : l’ouverture esthétique #4, Michael Levinas, Paris, CDMC, 30 avril 2009.

« La percussion en Europe après 1945 », Université de Séville, Curso de Estética y Apreciacion de la Musica Contemporanea, Teatro Central, 13 mai 2009.

« La musique dans les jardins », Création musicale et jardins, journée d’étude organisée par le CDMC et la Mairie de Paris, Paris, Parc Floral, 26 mai 2009.

« Regards sur l’opéra d’après 1945 », Lisbonne, Centro de Estuos de Sociologia e Edtética Musical, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, 16 juin 2009.

« Musique contemporaine et conscience politique au regard de la guerre du Viet Nam », Musique et Politique, Colloque international et pluridisciplinaire, Boulogne sur Mer, Université du littoral – Côte d’Opale, 7 novembre 2009.

« La conjonction Duchamp – Cage », Cage, ouverture, Metz, Metz en Scènes – Arsenal, 12 novembre 2009.

« La spiritualité d’Edison Denisov », Rouen, Conservatoire à Rayonnement Régional, 14 septembre 2009.

« La démarche spirituelle de Stockhausen », Karlheinz Stockhausen : il messagero celeste, Cagliari, Conservatorio, 24 octobre 2009.

« Hugues Dufourt : l’art subtil des substituts », La Génération de l’Itinéraire : l’ouverture esthétique #5, Hugues Dufourt, Paris, CDMC, 23 novembre 2009.

« L’intégration du personnage-interprète sur scène », Mauricio Kagel et le théâtre instrumental, Paris, CDMC / Théâtre Dunois, Festival Mauricio Kagel, 5 décembre 2009.

DO

Colloque international 30 ans de musique contemporaine – Réalité de l’utopie, Paris, CDMC, 11 et 12 janvier 2007.

Giacinto Scelsi, aujourd’hui, Paris, CDMC – Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2008.

AP

« Le Quark et le Papillon de Dominique Lemaître », programme du festival Présences, Paris, Maison de Radio France, 3-18 février 2006.

« La musique des canyons américains », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 14 juin 2006.

« Trois maîtres de la coloration symphonique : Dutilleux, Beethoven, Franck », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 7 octobre 2006, p. 2-10.

« Hommage à Henri Dutilleux », Paris, France Culture, émission A nouveau la musique de Gérard Gromer, 10 décembre 2006.

« Percussions : le geste et l’esprit », Paris, France Culture, émission A nouveau la musique de Gérard Gromer, 8 avril 2007.

« Le jazz et la musique savante – et réciproquement », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 12 avril 2007.

« Pour une quête poétique de salut et de vérité – Béla Bartok, Viktor Ullmann, George Crumb », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 20 avril 2007, p. 3-12.

« De la médiation culturelle appliquée aux spectacles vivants », Vivre sa passion, vivre de sa passion, Journée d’études organisée par la FNAPEC, Rouen, Conservatoire à Rayonnement Régional, 20 octobre 2007.

« A propos de Quaderno di Strada de Salvatore Sciarrino », table ronde Salvatore Sciarrino, Paris, Istituto Italiano di Cultura, 8 novembre 2007 (avec la participation du compositeur italien et de Gianfranco Vinay).

« La philosophie du bruit », Paris, France Culture, émission Les vendredis de la philosophie de François Noudelmann, 11 avril 2008.

« Sacrée ou profane : la musique contemporaine en question », Bruxelles, Festival Ars Musica, Café musicologique, 20 avril 2008.

« Orient / Occident : la place de la musique contemporaine », Université de Séville, Curso de Estética y Apreciacion de la Musica Contemporanea, Teatro Central, 30 avril 2008.

« Mai 68 et la musique d’avant-garde », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 31 mai 2008.

« Un cinéma pour l’oreille : voix, bruits, machines au service de l’art », Morlaix, Théâtre du Pays de Morlaix, 26 août 2008.

« Entre populaire et savant : du bruit pour les musiques actuelles », Festival Les voix magnétiques, Lille, Tri Postal, 10 octobre 2008.

« De l’alpha à l’oméga », Giacinto Scelsi, aujourd’hui (avant propos), Paris, CDMC – Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2008.

« Pli… dépli… repli » (préface à) : Denis Cohen, Le présent décomposé, entretien avec Michel Rigoni, Paris, L’Harmattan, 2008.

« L’expérience vécue : Berio, Mozart, Mahler », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 4 octobre 2008, p. 2-9.

« Tristan Murail, l’artificier de la métamorphose », préface à : Thierry Alla, Tristan Murail – la couleur sonore, Paris, Michel de Maule, 2008.

« Portrait de Luciano Berio devant son piano », Pollini Perspectives, Paris, Salle Pleyel, 2009.

« Des musiques de héros : Beethoven, Pintscher, Schubert », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 10 février 2009, p. 2-10.

« Le bruit du temps », Surpris par la nuit, émission de Martin Quenehen, France Culture, 31 mars 2009.« Les petits dominos ligetiens », Beyond – Essais et documents – Bijlagen & Bijzonderheden, Bruxelles, Festival Ars Musica, 2009.

« Petit retour sur l’héroïsme de la vie moderne », « Korte terugkeer naar het heldendom van het moderne leven », Bruxelles, Festival Ars Musica, 2009.

« Des muses pour la nation : Chávez, Grieg, Prokofiev », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 25 mai 2009, p. 4-13.

« La Tour de Babel de Mauricio Kagel : une confession sur la condition humaine », Paris, Cité de la musique, 2009.

Rouen, Festival Automne en Normandie, septembre 2009 : « L’univers kaléidoscopique de Philip Glass » (dossier pédagogique), « Philip Glass : un artiste kaléidoscopique », « Du minimalisme de la musique contemporaine », « Music in twelve Parts : l’art du grand Œuvre de Philip Glass », « Dans la colonie pénitentiaire de Philip Glass : un opéra de chambre engagé », « L’inséparable piano confident de Philip Glass », « Dracula de Philip Glass : une union tardive entre images et sons », « Les quatuors à cordes de Philip Glass : quintessence de la musique de chambre »

« La conjonction Liszt / Goethe : une osmose parfaite », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 27 octobre 2009, p. 18-23.

« Luigi Nono et le message caché : un cheminement vers l’inaccessible », Luxembourg, programme Rainy Days, 2009.

« Stravinsky : un compositeur en habits d’arlequin », Fauteuil d’orchestre n° 30, Lyon, Auditorium – Orchestre National de Lyon, octobre – novembre – décembre 2009.

« Le chef-d’œuvre : une âme qui s’envole », Fauteuil d’orchestre n° 30, Lyon, Auditorium – Orchestre National de Lyon, octobre – novembre – décembre 2009.

« Plus oultre : on n’évite pas l’avenir », entretien avec Laurent Langlois, La Gleize (Belgique), Les Carnets du forum n° 1, novembre 2008.

« Picasso et la musique », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 27 janvier 2009.

« Le concerto de chambre de György Ligeti », écoutes comparées, Indicatif présent, émission d’Anne Mattheeuws, Bruxelles, Musiq3, 19 avril 2009.

« Tag et musique contemporaine », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 26 mai 2009.

Performance avec roue de bicyclette montée sur tabouret (hommage à Marcel Duchamp), avec la participation de Daniel Mayar et Eric Denis, Rouen, inauguration de la Galerie de terre, 12 juin 2009.

Lettre morte à Marcel Duchamp, Inauguration musicale de l’exposition « Daniel Mayar …terre et ciel », Rouen, Hôtel de région, 21 juin 2009.

« Amériques d’Edgard Varèse », Paris, France Culture, émission Les vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 18 septembre 2009.

« Marcel Duchamp, Adam, Eve et la pomme », lecture-performance avec participation du public, Mont Saint Aignan, Université de Rouen / IUFM, 6 octobre 2009.

« Les Beatles et la musique contemporaine », Paris, France Culture, émission Les vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 9 octobre 2009.