Actualité

  • Aucun événement

Médias

Archives

DELCAMBRE-MONPOËL Marie

Maître de conférences (musicologie)DSCN30511-e1269707175387-298x300

Marie.delcambre@univ-rouen.fr

Agrégation de musicologie. – Thèse de Doctorat de troisième cycle (1985) dirigée par Messieurs Michel Guiomar et Serge Gut : Le théâtre musical contemporain – domaine européen – problématique et  tendances (Paris IV). – Thèse de Doctorat nouveau régime (1991)  dirigée par Michel Guiomar : Le théâtre instrumental contemporain. Nécessité – Qualités – Figures (Paris IV). – Prix d’analyse musicale du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Enseignement

Responsable des enseignements d’Analyse musicale. – L2. Histoire et analyse de la musique du premier XXe siècle. – Analyse musicale (XIXe siècle). – L3. Analyse de la période baroque au deuxième XXe siècle. – M1. Séminaires de Théories en analyse, incluant méthodologie et analyse appliquée. – CAPES. Préparation à la dissertation, commentaire d’écoute.

Thèmes de recherche

1. L’analyse d’œuvres du XXe siècle, ayant donné lieu à plusieurs publications et conférences (Ligeti, Webern, Grisey, Dutilleux, Berio, Bartók). – 2. L’œuvre de Henri Dutilleux. – 3. L’histoire de l’analyse musicale et les théories analytiques.

Participation à des travaux collectifs

Organisation d’une journée d’études L’Analyse musicale dans les universités françaises. Recherche et enseignement (université de Rouen, 27 mars 2009). Les intervenants sont enseignants chercheurs des universités de Rouen, Reims, Paris IV, Dijon, Nice.

Supervision d’un numéro spécial de la revue d’analyse musicale Musurgia, consacré à cette même journée d’études.

Deux publications dans l’ouvrage collectif Henri Dutilleux Entre le cristal et la nuée, Paris, CDMC, 2010.

Publications

Livre

Henri Dutilleux – Ainsi La Nuit,  Michel de Maule, coll. La Trace des silenceS, Paris, 2001.

Articles

« Le quatuor de Dutilleux : perspective diachronique et synchronique », Analyse musicale n° 64, 4e trimestre 2010.

« Les trois strophes sur le nom de Sacher », Henri Dutilleux Entre le cristal et la nuée, Paris, CDMC, 2010.

« La nuit et le temps dans le Quatuor de Dutilleux », Henri Dutilleux Entre le cristal et la nuée, Paris, CDMC, 2010.

« Le Quatrième quatuor de Béla Bartók ou la transmutation d’une tradition », Musurgia, vol. XI, n° 4, 2004.

« Les Folk Songs de Berio, entre populaire et popularité », Musurgia, vol. VIII, n° 3-4, 2001.

« Le joueur de Dostoïevski selon Prokofiev ou les passions en action », L’adaptation théâtrale, entre obsolescence et résistance, Presses Universitaires de Caen, 2000.

« György Ligeti, Kammerkonzert », Musurgia, vol. VI, n° 3-4, 1999.

« Théâtre et jeu instrumental, une synthèse possible », Communication dans les actes du colloque “ La synthèse des arts ”, Cahiers de la Maison de la recherche de l’Université de Lille3, 1998.

« L’opus 10 de Webern », Musurgia, 1998.

« Reflets et extension de la pensée schœnbergienne dans les quatuors à cordes de Webern », L’Éducation musicale, Paris, novembre 1997.

« Ainsi la nuit de Henri Dutilleux », Musurgia, vol. III, n° 1, 1996.

« Micropolyphonie obligée dans l’œuvre de Ligeti », Centre de Recherches en Esthétique Musicale, n° 8-9, Institut de musicologie de l’université de Rouen, 1988.

Autre publication

Participation au CD Rom « Folk Songs – Luciano Berio », réalisé par l’Académie de Franche-Comté, à l’initiative de la Direction de l’enseignement scolaire du Ministère de l’Éducation nationale (2002).

À paraître

« Analyse des musiques non tonales aux principes non formalistes – intérêt et méthode(s) : le cas de Dutilleux », Actes de la journée d’études organisée par Marie Delcambre-Monpoël à l’université de Rouen en mars 2009, Musurgia.

« Le geste vocal au théâtre instrumental. Point de vue d’interprète et réaction analytique. Le Corps à Corps de Georges Aperghis », Musurgia.