Médias

Archives

COUSINIÉ Frédéric

Frédéric C novembre 2015 Rome

Professeur des Universités (histoire et théorie de l’art et de l’architecture)

f.cousinie@orange.fr

Docteur en histoire de l’art (Université de Paris IV) ; Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence ; Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome ; Ancien directeur de l’Institut français de Bilbao ; Maître de conférences à l’Université de Provence et Conseiller scientifique à l’INHA ; Professeur à l’Université de Normandie depuis 2010 .

Enseignement

Histoire et théorie de l’art, histoire de l’architecture.

Thèmes de recherche

Art et spiritualité du XVIIe siècle ; théories de l’image, mimesis et « objets limites » de la représentation à l’époque moderne ; coordination de la programmation scientifique dans le cadre de la convention Métropole Rouen-Normandie/Université de Rouen.

Travaux en cours

Tableaux diplomatiques (Le Lorrain) ; Figures du surgissement et du retournement (Poussin/Vouet/Le Nain).

Direction de thèses

2010 : Félicie de Maupeou, “Claude Monet et l’exposition” (soutenance septembre 2014) ;
2010 : Bénédicte Trémolières, Les cathédrales de Monet. Une histoire matérielle (soutenance décembre 2016) ;
2014 : Hadrien Viraben, Histoire de l’histoire de l’impressionnisme dans la première moitié du XXe siècle (en cours).

Responsable des éditions 1:1 

Publications 

Ouvrages personnels :

– GLORIAE. Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l’oeuvre d’art à l’âge Baroque (à paraître, 2017).

Trajectoire des images. Culte marial et intermédialité dans la France du XVIIe siècle, Paris, éd. 1:1, 2017

– Esthétique des fluides. Sang, sperme, merde au XVIIe siècle, Paris, éd. Du Félin, 2011.

– Tactique des images : Sébastien Bourdon, peintre protestant pour l’église catholique, Paris, éd. 1:1, 2010.

– Images et méditation au XVIIe siècle, Rennes, PUR, 2007.

– Le Saint des Saints – Maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2006.

– Beautés fuyantes et passagères – La représentation et ses « objets-limites » aux XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, Gérard Monfort, 2005.

– Le Peintre chrétien. Théories de l’image religieuse dans la France du XVIIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2000.

 

Direction  et co-direction de publications collectives :

Histoires d’ornements (Rome, Académie de France, 1996), Paris, Klincksieck, 2001.

Daniel Arasse (Paris, INHA, 2006), Paris, éditions des Cendres, 2010.

– L’artiste et la Philosophe. L’histoire de l’art à l’épreuve de la philosophie au XVIIe siècle (Paris, INHA, 2008), Rennes, PUR, 2011.

L’ Impressionnisme : du plein air au territoire, Rouen, PURH, 2012.

L’Impressionnisme, les arts, la fluidité, Rouen, PURH, 2013.

La lumière parle. Lumière, reflets, miroirs du Moyen Âge à l’art vidéo, Paris, 1:1, 2016.