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HADJ-AHMED Lydia

Thèse en cours : « Etre enfant pendant la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962) » sous la direction de Raphaëlle Branche (depuis septembre 2017)

 

Domaines de recherche

Histoire de la guerre d’indépendance algérienne

Histoire de l’enfance en guerre

Histoire de l’école en guerre

Histoire de la vie quotidienne

Parcours

Depuis septembre 2018 : thèse de doctorat en cours à l’Université Rouen-Normandie

2017 : diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (promotion 2013)

2016 : reçue à l’agrégation externe d’histoire

2015 : Master 2 d’Histoire contemporaine sous la direction de Raphaëlle Branche, Paris I-Panthéon-Sorbonne (mention TB)

2014 : Master 1 d’Histoire contemporaine sous la direction de Raphaëlle Branche, Paris I-Panthéon-Sorbonne (mention TB)

2014-2017 : normalienne-étudiante à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Paris

2010-2013 : Classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne et khâgne A/L), Lycée Condorcet (Paris)

2010 : Baccalauréat ES, mention TB.

Prix et bourses

  • Bourse de la Fondation Mustela (septembre 2017)
  • Allocation de recherche doctorale du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (2017-2020)

Publications

  • [Acte de colloque à paraitre] « Occupation and control over two Algerian villages during the independence war : a confiscated space ?», Cambridge Scholars Publishing
  • Compte rendu du colloque : « Les harkis, des mémoires à l’histoire », Vingtième Siècle, n°123, juillet-septembre 2014, pp. 202-203

Communications (séminaires, journées d’étude, colloques)

  • [A VENIR – 11 avril 2019] « La scolarisation des enfants algériens musulmans » avec Mokrane Sifi, Intervention dans le séminaire de recherche organisé par le laboratoire CIRCEFT-HEDUC (Paris 8) , Enfants modè Les jeunes du XIXe siècle à nos jours. Catégories, expériences, récits
  • « Histoire orale et fratries pendant la guerre d’indépendance algérienne : le cas de deux frères en Kabylie », journée d’études Frères et soeurs en guerre organisé par Raphaëlle Branche, Université de Rouen, 10 octobre 2018
  • « Life as a child during a war of decolonization: the case of “Algerian” children in the War of Independence (1954-1962)», colloque Junior From Trauma to protection. The Twentieth Century as the Children’s Century, University of Warwick, 20 avril 2018
  • « L’expérience des enfants « algériens musulmans»  pendant la guerre d’indépendance (1954-1962) à travers les journaux scolaires mensuels: le cas de l’école de garçons d’Ait-Lahcène (en Grande-Kabylie) et de leur journal Fi Djibalina, octobre-novembre 1962 (Musée National de l’Education à Rouen) », Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, CRASC / IREMAM, Atelier « Approches qualitatives des objets de recherches », 11-12 mars 2018
  • Intervention dans le séminaire de recherche « Guerre, Sexualité, Genre» portant sur la guerre d’indépendance et le genre en situation coloniale, Sciences Po Paris, 14 février 2018
  • « L’expérience des enfants « algériens musulmans» pendant la guerre d’indépendance (1954-1962) à travers les dessins d’écoliers, Aix-en-Provence, Journées doctorales IREMAM/CHS, Travaux en cours sur l’Algérie, 7 novembre 2017
  • «  Contrôle et occupation de deux villages kabyles durant la guerre d’indépendance algérienne : un espace confisqué ? », colloque international Appropriating Space in Colonial and Imperial Contexts, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéennes des Sciences de l’Homme, 14 juin 2017

Expériences d’enseignement

  • Mission d’enseignement en histoire contemporaine, département d’histoire de l’Université Rouen-Normandie (depuis 2017, monitorat 60h) : Histoire culturelle de la France contemporaine (XIXe-XXIe), L1
  • Colles de CAPES sur la question d’histoire contemporaine au concours « Le Moyen-Orient (1876-1980) » (4h)
  • Colles d’histoire en CPGE au Lycée Henri IV (1ères années ECS, 2016-2017)