Médias

Archives

PATINAUX Hugo

Etudiant à l’université de Rouen depuis septembre 2009. Obtention d’une Licence en 2012 puis d’un Master “sciences historiques” en 2014. Inscription en première année de doctorat en 2016.

Sujet de thèse : “Histoire et résurgence de la culture politique autonome dans la France contemporaine“, sous la direction d’Olivier Feiertag, de François Audigier (université de Lorraine) et de Ludivine Bantigny. Cette thèse est rattachée à un programme ANR piloté par François Audigier et intitulé VIORAMIL.

 

Thèmes de recherche

Histoire politique contemporaine, histoire des cultures politiques, histoire orale, histoire des pratiques et des idées politiques, histoire de l’ultra-gauche.

 

Publications

  • Patinaux Hugo, “La Gauche Prolétarienne dans “les années 68″ : l’organisation du désordre”, in François Audigier (dir.), Histoire des services d’ordre en France du XIXème siècle à nos jours, Paris,Riveneuve,2017.
  • Patinaux Hugo, “Stratégie, rapport de force et usage de la violence politique dans la France contemporaine : l’exemple du mouvement autonome à travers ses territoires politiques“, in Fanny Bugnon et Isabelle Lacroix (dir.), Territoires de la violence politique en France de la fin de la guerre d’Algérie à nos jours, Paris, Riveneuve, 2017.
  • Patinaux Hugo, “Histoire et résurgence de la culture politique révolutionnaire autonome des années 1990 à nos jours : entre pratique de la violence et violence des pratiques”, in Nicolas Lebourg et Isabelle Sommier (dir.), La violence des marges politiques en France des années 1980 à nos jours, Paris, Riveneuve, 2017.

Travaux en cours

  • Hugo Patinaux, L’autonomie : résurgence, tension politique et rapport de force médiatique. Pour la revue Parlement(s), numéro dirigé par Noëlline Castagnez et Alexandre Borrell.