Médias

Archives

COTARD Mélodie

Doctorante du GRHis.

Contact : melodie.cotard[@]etu.univ-rouen.fr

Thèse en cours :

De la caricature à l’image pittoresque
La construction de l’imaginaire régionaliste dans la “petite presse” normande du XIXe siècle.

Sous la direction de Yannick Marec et co-encadrée par Claire Maingon

Parcours

  • Depuis septembre 2016: Doctorat d’histoire (Université de Rouen)
  • 2014-2016 : Master 1 et 2 d’histoire, mention Sciences historiques – Recherche. Sujet : De Rouen-Artiste à La Cloche d’Argent. La vie artistique rouennaise vue par la presse (1880-1914), sous la direction de Yannick Marec et Claire Maingon (Université de Rouen). Mention : Très Bien.
  • 2011-2014 : Licence d’histoire (Université de Rouen)
  • 2011: Baccalauréat Littéraire (Lycée Porte de Normandie, Verneuil-sur-Avre).

Communications

  • « Les journaux artistiques illustrés rouennais : lieux de rencontres et de sociabilité entre artistes et journalistes au XIXe siècle », Journée d’études, Passeurs, lieux de passages. Nouveaux apports de la recherche sur les réseaux de sociabilité artistique en Normandie au 19e siècle, Université de Rouen, 3 octobre 2017.
  • « Premières approches pour une étude des bandeaux de titre “illustrés” dans les journaux normands du XIXe siècle », Journée des doctorants du GRHis, Université de Rouen, 5 avril 2017.

Expériences

15 mai 2018 : Co-organisation de la journée d’études des jeunes chercheurs du GRHis 2018 “Outils, méthodes, sources et concepts pour l’étude des temps révolutionnaires
2015-2017 : Participation au programme de recherche : Société des Amis des Arts (1789-1914), piloté par l’Institut National d’histoire de l’art (Paris). Chargé du dépouillement des archives normandes (Rouen, Dieppe, Le Havre, Cherbourg, Honfleur, Louviers, Evreux) ainsi que de l’alimentation des notices sur la base documentaire AGORHA.