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THELAMON Françoise

Professeur émérite (histoire ancienne)

thelamon.francoise@wanadoo.fr

Agrégée d’Histoire et géographie. – Docteur es Lettres : thèse d’État s/dir. H.-I. Marrou : Recherches sur la valeur historique de l’Histoire ecclésiastique de Rufin d’Aquilée (Paris Sorbonne, 1978).

Membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen. – Directrice du GRHIS de 1983 à 1999 (associé au CNRS 1988-1999). – Directrice du GDR CNRS « Textes pour l’Histoire de l’Antiquité tardive » (THAT) de 2000 à 2004.

Thèmes de recherche

Histoire du christianisme des premiers siècles : co-conception et coordination de A. Corbin (dir.), Histoire du christianisme… pour comprendre notre temps, Paris, Seuil, 2006 ; émission TV s/chaîne Direct 8, 8 avril 2010 ; plusieurs articles.

Écriture de l’histoire de l’Église par les premiers historiens ecclésiastiques des IVe-Ve siècles : en collab. trad. et notes de Thédoret, Histoire ecclésiastique, coll. « Sources chrétiennes », 2 vol. : 501, 2006 ; 530, 2009 ; plusieurs communications dans colloques internationaux ; en préparation traduction, introduction et notes de Rufin d’Aquilée, Histoire ecclésiastique, coll. « Sources chrétiennes ».

Reliques et dévotions : co-organisation de deux journées d’études du GRHIS à Fécamp en 2007 : « Images de Noël » ; « Les précieux sangs : reliques et dévotions » ; sur le thème « Marie et la “ Fête aux Normands ” » organisation d’un colloque, d’une exposition et d’un concert, janvier-février 2009 ; préparation de la publication sous le titre Marie et la Fête aux Normands : dévotion, images et poésie (sous presse)  ; Reliques et mérites des saints dansle Haut-Adriatique : communication au colloque d’Aquilée, mai 2009, publiée en 2011.

Histoire des mœurs : Jeux et spectacles dans l’Antiquité tardive, colloque et Cahier du GRHIS en collab. ; La voix des pauvres dans l’Antiquité tardive, colloque La Rochelle, 2003 ; Pratiques alimentaires des moines d’Égypte (articles), communication au Ve Colloque de Patristique et d’Histoire ancienne de La Rochelle, 8-11 septembre 2011 ; Pratiques alimentaires des Chrétiens des premiers siècles : deux journées de formation pour les personnels de la Fondation d’Auteuil, mars 2010 et mars 2011 ; conclusions du colloque « Le banquet du monarque », Tours, mars 2010. Membre du Comité de pilotage du Pôle Haut-Normand « Sciences et culture de l’alimentation » (Académie de Rouen), communication : « Le banquet : saveurs et sociabilité », Louviers, le 23 septembre 2011 ; Conférence « Manger ensemble, oui mais … positions des chrétiens des premiers siècles », Chaville, 3 février 2012.

Publications

Livres

Histoire du christianisme pour comprendre notre temps, (avec Alain Corbin), Paris, Seuil, (2007), réimp. 2013, coll. Points, 474 p. Première partie : « Au commencement. Les débuts de l’histoire du christianisme », p. 9 – 148.

Païens et chrétiens au IVe siècle. L’apport de l’Histoire ecclésiastique de Rufin d’Aquilée, Paris, Coll. des Études Augustiniennes, 1981, 533 p. et 42 doc. iconographiques.

Éditions

Fr. Thelamon (textes réunis par), Marie et la “Fête aux Normands”. Dévotion, images, poésie, Rouen, PURH, 2011, 352 p. (59 Figures)

Théodoret, Histoire ecclésiastique (en collaboration avec P. Canivet, J. Bouffartigue, A. Martin et L. Pietri), traduction revue et annotée, livres I et II, « Sources chrétiennes » 501, Paris, Cerf, 2006, 530 p. ; livres III-V, « Sources chrétiennes » 530, 2009, 548 p.

J.-O. Boudon et Fr. Thelamon (dir.), Les chrétiens dans la ville, Rouen, PURH, 2006, 354 p.

O. Dumoulin et Fr. Thelamon (éd.), Autour des morts. Mémoire et identité, Actes du 5e colloque de Rouen sur les « Structures de sociabilité », 19-21 novembre 1998, Rouen, PUR, 2001, 447 p.

A.-M. Sohn et Fr. Thelamon (éd.), L’Histoire sans les femmes est-elle possible ?, Actes du colloque de Rouen, 27-29 novembre 1997, Paris, Perrin-Plon, 1998, 427 p.

M. Aurell, O. Dumoulin et Fr. Thelamon (éd.), La sociabilité à table. Commensalité et convivialité à travers les âges, Actes du 3e colloque de Rouen sur les « Structures de sociabilité », 14-17 novembre 1990, Rouen, PUR, 1992, 388 p.

Fr. Thelamon (éd.), Aux sources de la puissance : sociabilité et parenté, Actes du 2e colloque de Rouen sur les « Structures de sociabilité », 12-13 novembre 1987, Rouen, PUR, 1989, 245 p.

Fr. Thelamon (éd.), Sociabilité, pouvoirs et société, Actes du 1er colloque de Rouen sur les « Structures de sociabilité », 24-26 novembre 1983, Rouen, PUR, 1987, 658 p.

F. Lissarrague et Fr. Thelamon (éd.), Image et céramique grecque, Actes du colloque de Rouen, 25-26 novembre 1982, Rouen, PUR, 1983, 189 p.

G. Sennequier et Fr. Thelamon (éd.), Hommes, dieux et héros de la Grèce, Catalogue de l’exposition du Musée départemental des Antiquités, Rouen, octobre 1982-janvier 1983, 1982, 318 p.

Contributions pour des ouvrages collectifs

« Tempora christiana. Christianisation du temps et ouverture sur l’éternité », Ph. Guisard et Ch. Laizé (éds.), Le temps, coll. Cultures antiques, Paris, Ellipses, 2017, pp. 335-360.

« The Evangelization of the Caucasus in the Economy of Salvation: the Conversion of the Iberians according to Rufinus of Aquileia », Religions in the Caucasus, The European Azerbaijan Society, Baku, TEAS Press, 2016, pp. 153-163.

« Éloge et blâme du souverain dans l’Antiquité tardive », Ph. Guisard et Ch. Laizé (éds.), Éloge et blâme. Figures et pratiques, coll. Cultures antiques, Paris, Ellipses, 2016, pp. 322-340.

« Discernement et simplicitas fidei de fidèles anonymes, agents de l’histoire du salut », Marie-Laure Chaieb (éd), Les Pères de l’Église à l’écoute du Peuple de Dieu, Actes du VIIe colloque de La Rochelle, 9-11 octobre 2015, Caritas Patrum, Royan, 2016, p. 173-194.

« Conversion des Ibères du Caucase et adhésion au Christ Dieu », dans Aram Mardinossian, Agnès Ouzounian, Constantin Zuckerman (dir.), Mélanges Jean-Pierre Mahé, Paris, Collège de France – CNRS, Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et Mémoires 18, 2014, p. 648-662.

« Échecs et vaines entreprises de Julien par manque de discernement des volontés divines », Hommages à la mémoire de Pierre-Louis Malosse et Jean Bouffartigue, Revue des Études Tardo-antiques (RET) Supplément 3, 2014, pp. 525-544.

« Rufin : l’Histoire ecclésiastique et ses lecteurs occidentaux », Maurizio Girolami (ed.), L’Oriente in Occidente. L’opera di Rufino di Concordia, Supplementi Adamantius IV, Brescia, 2014, pp. 163-178.

« Constantin religiosus princeps. La construction d’un modèle dans l’Histoire ecclésiastique de Rufin d’Aquilée », Giuseppe Cuscito (ed.), Costantino il Grande a 1700 anni d’all’ « Edito di Milano », Antichità Altoadriatiche (AAAd) LXXVIII, Trieste, 2014, pp. 81-91.

« Oral et écrit dans les sociétés antiques du Bassin méditerranéen », Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen 2013, Rouen, 2014, pp. 51-68.

« Du clipeus uirtutis d’Auguste à l’humilité de Théodose », Ibid., pp. 245-251.

« Au miroir de Constantin : nouvelles pratiques de pouvoir dans l’Église selon les historiens ecclésiastiques du Ve siècle », P.-G. Delage (éd.), Les Pères de l’Église et le pouvoir, Actes du VIe colloque de La Rochelle, 6-8 septembre 2013, Caritas Patrum, Royan, 2014, pp. 203-221.

« Vivre en chrétien “ dans le monde sans être du monde ” (A Diognète). Persécutés mais soumis à l’Empire », dans Histoire du christianisme pour comprendre notre temps, (avec Alain Corbin), Paris, Seuil, (2007), coll. Points réimp. 2013, p. 42-46.

« “Nous vivons avec vous mais …” les chrétiens et les mœurs de leur temps », ibid., p. 47-51.

« Penser l’Empire chrétien. Théologie politique et théologie de l’Histoire », ibid., p. 62-65.

« Annoncer l’Évangile “jusqu’aux extrémités de la terre” », ibid., p. 130.

« Des peuples chrétiens aux marges de l’Empire romain », ibid., p. 138-143.

 « Histoire de l’Église et théologie de l’histoire », Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen 2010-2011, Rouen, 2012, pp. 61-75.

« 311-313 : reconnaissance de la liberté religieuse dans l’Empire romain », ibid., pp. 219-231.

« Ascèse alimentaire et vie angélique : l’idéal de perfection des moines d’Égypte au IVe siècle », P.-G. Delage (éd.), Les Pères de l’Église et la chair, Actes du Ve colloque de La Rochelle, 9-11 septembre 2011, Caritas Patrum, Royan, 2012, pp. 247-270.

« Tota pulchra es … La beauté de Marie, manifestation de son immaculée conception », dans Françoise Thelamon (dir.), Marie et la « Fête aux Normands ». Dévotions, images, poésie, Rouen, PURH, 2011, p. 21-37, fig. 1-10.

« Reliques et mérites des saints : une lecture spirituelle de Chromace d’Aquilée lors de la dédicace de la basilique de Concordia (sermon 26) », dans Pier Franco Beatrice et Alessio PerŠič (dir.) Chromatius of Aquileia and his Age, Turnhout, Brepols, Instrumenta Patristica et Mediaevalia 57, 2011, p. 321-338.

« Entre hommes et dieux : le souverain », dans Ph. Guisard et Christelle Laizé (dir.), Les dieux et les hommes, Paris, Ellipses, Cultures antiques, 2010, p. 93-114.

Articles

  • « Échecs et vaines tentatives de Julien par manque de discernement des volontés divines », RET (Revue des Études Tardo-antiques), Supplément 3, Hommages à la mémoire de PierreLouis Malosse et Jean Bouffartigue, Eugenio Amato, Valérie Fauvinet-Ranson et Bernard Pouderon (dir.), 2014, p. 525-544.
  • « Présence du monachisme dans l’Histoire ecclésiastique de Rufin d’Aquilée », Adamantius, 17, 2011, p. 23-37.
  • « Eusèbe de Césarée et l’idéologie de l’État impérial chrétien », in E. Soler et Fr. Thelamon (dir.), Les intellectuels dans la cité, Actes du colloque de Rouen, 15-17 mai 2006, PURH, Rouen, 2011.
  • « Statut et fonctions des diacres d’après les “Histoires ecclésiastiques” du Ve siècle », Studia Ephemeridis Augustinianum, 117, 2010, p. 595-612.
  • « 311-2011. De la reconnaissance de la liberté religieuse dans l’Empire romain à quelques principes contemporains », Communication à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, 4 juin 2011, in Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen.
  • « Histoire de l’Église et théologie de l’Histoire au IVe et au Ve siècle », discours en remerciement, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, 23 octobre 2010, in Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen 2010-2011.
  • « Tota pulchra es… La beauté de Marie, manifestation de son immaculée conception », in Fr. Thelamon (textes réunis par), Marie et la “Fête aux Normands”, Dévotion, images, poésie, Rouen, PURH, 2011, p. 21-37.
  • «  Aquilée au IVe siècle : présence des chrétiens dans la ville », Saint-Maur Lettre, avril-mai 2011, p. 18-27.
  • « Reliques et mérites des saints : une lecture spirituelle de Chromace d’Aquilée lors de la dédicace de la basilique de Concordia (Sermon 26) », in P. F. Beatrice et A. Persic (ed.), Chromatius of Aquileia and his Age, Instrumenta patristica et mediaevalia 57, Turnhout, Brepols, 2011, p. 321-338.
  • « In hora mortis : I : Comment bien mourir, mourir en état de grâce », in Saint-Maur Lettre, novembre 2010, p. 6-14 ; II : L’attitude chrétienne face à la mort selon saint Augustin, pénitence et viatique », ibid., février 2011, 7-15.
  • « Entre hommes et dieux : le souverain », in Ph. Grisard et Ch. Laizé, Les dieux et les hommes, Paris, Ellipses, 2010, p. 93-119.
  • « Traduire les textes de l’Antiquité tardive », in S. Crogiez et P. Pasteur (éd.) Histoire et pratiques de la traduction, Changer d’époque, n° 21, Rouen, PURH, 2010, p. 13-38.
  • « Statut et fonctions des diacres d’après les Histoires ecclésiastiques », Diakonia, diaconiae, diaconato, Semantica e storia nei padri della Chiesa, XXXVIII Incontro di studiosi dell’antichità cristiana, Rome 7-9 mai 2009, in Studia Ephemeridis Augustinianum, 117, 2010, p. 595-612.
  • « Les Histoires ecclésiastiques du Ve siècle : Rufin, Socrate, Sozomène, Théodoret », in L. Martinez Ferrer (a cura di), Venti secoli di storiografia ; Bilancio e prospettive, Actes du XII Convegno internazionale di Teologia, Pontificia Università della Santa Croce, Rome, 13-14 mars 2008, Rome 2010, p. 33-54.
  • « Théodose, l’État et les religions », in P.-G. Delage (dir.), Ambroise de Milan et les défis du politique, « Association Caritas Patrum », Royan, 2010, p. 33-54.
  • « Construction de l’image idéale du souverain chrétien au cours du IVe siècle » : 1ère partie : « Constantin “ l’empereur cher à Dieu ” », Saint-Maur Lettre, année 3, n° 9, mai 2010, p. 13-19 ; 2e partie : « Théodose, “ un chrétien revêtu de la pourpre ” », ibid., 10, juin 2010, 11-16.
  • « La beauté de Marie reflet de son immaculée conception », Saint-Maur Lettre, année 3, n° 8, avril 2010, p. 5-10 ; « Tota pulchra es … : Marie la toute belle », ibid., 9, mai 2010, p. 5-10 ; « De Marie immaculée à la gloire de Marie », ibid., 10, juin 2010, p. 5-9.
  • « Les premiers chrétiens », in A. Vauchez (dir.), Dictionnaire du christianisme, Paris, Éd. du Seuil, 2010, p. 122-124.
  • « La vaine espérance des juifs : l’impossible reconstruction du Temple de Jérusalem en 363 », Juifs, judéo-chrétiens et chrétiens aux origines de l’Église, XXIe Rencontres nationales patristiques, Carcassonne, 4-6 juillet 2009, in Connaissance des Pères de l’Église, n° 117, Le Judéo-christianisme, mars 2010, p. 50-55.
  • « Ascèse et sociabilité : les conduites alimentaires des moines d’Égypte au IVe siècle », Saint-Maur Lettre, 1ère partie, année 3, n° 6, février 2010, p. 12-17 ; 2e partie, n° 7, mars 2010, p. 12-17 ; 3e partie, n° 8, avril 2010, p. 14-19.
  • « La Nativité comme Théophanie : les Pères de l’Église et le sens spirituel des Écritures », Saint-Maur Lettre, année 3, n° 4, décembre 2009, p. 10-14 ; année 3, n° 5, janvier 2010, p. 10-14.
  • « De la fête de la Conception de Marie à l’Immaculée Conception », Saint-Maur Lettre, année 3, n° 3, novembre 2009, p. 12-16.
  • « Yves-Marie Duval, Aquilée et Rufin », Sacris Erudiri, XLVII, 2008, p. 439-448.
  • « Instar duorum caeli luminarium : Basile et Grégoire dans l’Histoire ecclésiastique de Rufin d’Aquilée », in A. Canellis et M. Furno (textes réunis par), L’Antiquité en ses confins, Mélanges offerts à Benoît Gain, Grenoble, ELLUG, hors-série 16, 2008, p. 151-162.
  • « Introduction », in E. Soler et Fr. Thelamon (dir.), Jeux et spectacles dans l’Empire romain tardif et les Royaumes barbares, Rouen, PURH, Les Cahiers du GRHis, n° 19, 2008, p. 7-12.
  • « Les clercs dans les Histoires ecclésiastiques », in P.-G. Delage (éd.), Les Pères de l’Église et les ministères, Actes du IIIe colloque de La Rochelle, 7-9 septembre 2007, La Rochelle, Histoire et Culture, 2008, p. 51-79.
  • « Tel un “ céleste envoyé de Dieu ”, Constantin au concile de Nicée », in J.-P. Caillet et M. Sot (textes réunis par), L’audience. Rituels et cadres spatiaux de l’Antiquité au Haut Moyen-Âge, THEMAM, Paris X-Nanterre, Paris, Picard, 2007, p. 193-202.
  • Articles « Persécutés mais soumis à l’Empire romain », « Les chrétiens et les mœurs de leur temps », « Penser l’Empire chrétien », « L’annonce de l’Évangile aux marges de l’Empire romain », in A. Corbin (dir.), N. Lemaître, Fr. Thelamon et C. Vincent (co-dir.), Histoire du christianisme… pour comprendre notre temps, Paris, Seuil, 2007.
  • « Constantin “ l’empereur cher à Dieu ” selon Eusèbe de Césarée dans la Vita Constantini », in F. Lachaud et L. Scordia (dir.), Le prince au miroir de la littérature politique de l’Antiquité aux Lumières, Rouen, PURH, 2007, p. 31-43.
  • « Voix des Pères, voix des pauvres », in P.-G. Delage (éd.), Les Pères de l’Église et la voix des pauvres, Actes du IIe colloque de La Rochelle, 2-4 septembre 2005, La Rochelle, Histoire et Culture, 2006, p. 347-355.
  • « Visibilité des chrétiens dans la ville après 313 : Aquilée, Rome, Jérusalem », in J.-O. Boudon et Fr. Thelamon (éd.), Les chrétiens dans la ville, Actes du colloque de Rouen, janvier 2000, Rouen, PURH, 2006, p. 15-45.
  • Articles « Axoum » (p. 300-301), « Ibères du Caucase » (p. 111-113), « Rufin d’Aquilée » (p. 1919-1920), « Saracènes » (p. 1952), in J. Leclant (dir.), Dictionnaire de l’Antiquité, Paris, PUF, 2005.
  • « Le corps pour le dire : un procédé du discours historique de Rufin d’Aquilée », in B. Gain, P. Jay et G. Nauroy (éd.), Chartae caritatis. Études de patristique et d’Antiquité tardive offertes à Y.-M. Duval, Institut d’Études Augustiniennes, Série Antiquité 173, Paris 2004, p. 97-112.
  • « Un modèle féminin chez les historiens de l’Église du IVe et du Ve siècle : la souveraine chrétienne », in P. Delage (éd.), Les Pères de l’Église et les femmes, Actes du Ier colloque de La Rochelle, 6-7 septembre 2003, La Rochelle, 2003, p. 313-325.
  • « Les vaines illusions des juifs incrédules selon Chromace et Rufin d’Aquilée », in J.-M. Poinsotte (éd.), Les chrétiens face à leurs adversaires dans l’Occident latin au IVe siècle, Rouen, PUR, 2001, p. 97-114.
  • « Écrire l’histoire de l’Église d’Eusèbe de Césarée à Rufin d’Aquilée », in Y.-M. Duval et B. Pouderon (éd.), L’historiographie de l’Église des premiers siècles, coll. Théologie historique 114, Paris, Beauchesne, 2001, p. 207-235.
  • « Jonas : du décor de la tombe au décor de l’église », Aquileia romana e cristiana fra II e V secolo, Antichità Altoadriatiche, 47, 2000, p. 247-271.
  • « Rufino di Aquileia », in S. Tavano et G. Bergamini (éd.), Patriarchi. Quindici secoli di civiltà fra l’Adriatico e l’Europa centrale, Genève-Milan, 2000, p. 88-89.
  • « Homo Dei : l’évêque agent de l’histoire du salut dans l’Histoire ecclésiastique de Rufin d’Aquilée », Vescovi e pastori in epoca teodosiana, Studia Ephemeridis Augustinianum, 58, 1997, p. 531-549.
  • « Rufin d’Aquilée et l’Histoire ecclésiastique », Connaissance des Pères de l’Église, 53, mars 1994, p. 18-22.
  • « Amazones et Gargaréens. La disjonction des « masculins » et des « féminins » au Caucase », Mélanges Pierre Lévêque, Anthropologie et société, t. VII, Paris, Belles Lettres, 1993, p. 321-338.
  • « Ascèse et sociabilité. Les conduites alimentaires des moines d’Égypte au IVe siècle », Revue des Études Augustiniennes, 38, 2, 1992, p. 295-321.
  • « Sociabilité et conduites alimentaires », La sociabilité à table, Rouen, PUR, 1992, p. 9-15.
  • « Apôtres et prophètes de notre temps », Esegesi e storia in Rufino di Concordia, Actes du 2e colloque de Portogruaro, 18-20 mai 1990, Antichità Altoadriatiche, 39, 1992, p. 171-198.
  • « La sociabilité en Normandie », Études Normandes, 2, 1991, p. 5-14.
  • « Destruction du paganisme et construction du royaume de Dieu d’après Rufin et Augustin », Cristianesimo nella Storia, 11, 1990, p. 523-544. Trad. italienne : « Distruzione del paganesimo e costruzione del regno di Dio secondo Rufino e Agostino », a cura di P.F. Beatrice, Bologne, 1993, p. 101-124.
  • « L’église Sainte-Bernadette », in P. Lescot (dir.), Chaville. Chronique des communautés chrétiennes, Sèvres, 1989, p. 201-227.
  • « Rufino di Concordia o d’Aquileia », La Chiesa concordiese 389-1989, I : Concordia e la sua cattedrale, Pordenone, 1989, p. 65-79.
  • « Rufin d’Aquilée : sa vie, son œuvre, sa spiritualité », Dictionnaire de Spiritualité, Paris, Beauchesne, 1988, fasc. 89-90, col. 1107-1117.
  • « Rufin historien de son temps », Rufino di Concordia e il suo tempo, Antichità Altoadriatiche, 31, 1987, p. 41-59.
  • « Image et histoire : illustration ou document », avec P. Schmitt Pantel, Image et céramique grecque, Rouen, PUR, 1983, p. 9-20.
  • « La chasse », Hommes, dieux et héros de la Grèce, Catalogue de l’exposition, Musée départemental des Antiquités, Rouen, 1982, p. 187-207.
  • « Héraklès », Ibid., p. 208-257.
  • « Une œuvre destinée à la communauté chrétienne d’Aquilée : l’Histoire ecclésiastique de Rufin », Antichità Altoadriatiche, 22, 1982, p. 255-271.
  • « L’histoire de l’Église comme “ histoire sainte ” », Revue des Études Augustiniennes, XXV, 1979, p. 184-191.
  • « Modèles de monachisme oriental selon Rufin d’Aquilée », Antichità Altoadriatiche, 12, 1977, p. 323-352.
  • « Sérapis et le baiser du Soleil », Antichità Altoadriatiche, 5, 1974, p. 227-250.
  • « Rituel aulique constantinien et signification symbolique d’une mutilation », Antichità Altoadiatiche, 2, 1972, p. 295-317.
  • « Rituel aulique constantinien et signification symbolique d’une mutilation », Antichità Altoadriatiche, 2, 1972, p. 295-317.
  • « L’empereur idéal d’après l’Histoire ecclésiastique de Rufin d’Aquilée », Studia Patristica, 10, I, 1970, p. 310-314.

Communications lors de colloques et journées d’études

  •  « Débats à propos des lois fiscales et du projet d’impôt sur le revenu au début du XIXe siècle », Précis analytique des Travaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, [Journée d’études « L’impôt d’hier à aujourd’hui : toute une histoire », 15 février 2014], Rouen, 2015 (sous presse).
  • « Rufin : l’Histoire ecclésiastique et ses lecteurs occidentaux », dans Maurizio Girolami (dir.), L’Oriente in Occidente. L’opera di Rufino di Concordia [colloque de Portogruaro décembre 2013], Supplementa Adamantius IV, Brescia, Morcelliana, 2014, p. 163-178.
  • « Du clipeus uirtutis d’Auguste à l’humilité de Théodose : l’éloge des vertus politiques dans l’Empire romain », dans Précis analytique des Travaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, [Discours : Éloge de la vertu, Séance des Prix, 14 décembre 2013], Rouen, 2014, p. 245-251.
  • « Au miroir de Constantin : nouvelles pratiques de pouvoir dans l’Église selon les historiens ecclésiastiques du Ve siècle », dans Pascal-Grégoire Delage (dir.), Les Pères de l’Église et le pouvoir. Une Église profondément transformée ? L’impact de la faveur impériale sur l’exercice ecclésial du pouvoir (IVe-VIIe s.), [ VIe colloque de la Rochelle, 6-8 septembre 2013], Royan, Caritas Patrum, 2014, p. 203-221.
  • « Constantin religiosus princeps. La construction d’un modèle dans l’Histoire ecclésiastique de Rufin d’Aquilée », dans Giuseppe Cuscito (dir.), Costantino il Grande a 1700 anni dall’ « edito di Milano », [Atti della XLIV Settimana di Studi Aquileiesi, 30 mai-1er juin 2013], Antichità Altoadriatiche, LXXVIII, Trieste, 2014, p. 81-93.
  • « Oral et écrit dans les sociétés antiques du Bassin méditerranéen », dans Précis analytique des Travaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, [ séance du 6 avril 2013], Rouen, 2014, p. 51-67.
  • « Ascèse alimentaire et vie angélique : l’idéal de perfection des moines d’Égypte au IVe siècle », dans Pascal-Grégoire Delage (dir.), Les Pères de l’Église et la chair. Entre incarnation et diabolisation, les premiers chrétiens au risque du corps [ Ve colloque de La Rochelle, 9-11 septembre 2011], Royan, Caritas Patrum, 2012, p. 247-270.
  • « 311-313 : reconnaissance de la liberté religieuse dans l’Empire romain », dans Précis analytique des Travaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, [séance du 4 juin 2011], Rouen, 2012, p. 219-231.
  • « Histoire de l’Église et théologie de l’Histoire aux IVe et Ve siècles », dans Précis analytique des Travaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, [discours de réception le 23 octobre 2010], Rouen, 2012, p. 61-75.
  • « Théodose, l’État et les religions », dans Pascal-Grégoire Delage (dir.), Ambroise de Milan et les défis du Politique, [Petite Journée de Patristique, Saintes, 13 mars 2010], Royan, Caritas Patrum, 2010, p. 25-56.
  • « Les Histoires ecclésiastiques du Ve siècle : Rufin, Socrate, Sozomène, Théodoret », dans Luis Martίnez Ferrer, Venti secoli di storiografia ecclesiastica. Bilancio e prospettive, [Atti del XII convegno internazionale dellà Facoltà di Teologia, Pontificia Università della Santa Croce, « La Storia della Chiesa nella storia », Roma 13-14 marzo, 2008], Roma, 2010, p. 33-54.

Préfaces, postfaces

Catherine Grandjean, Christophe Hugoniot, Brigitte Lion (dir.), Le Banquet du monarque dans le monde antique, Presses universitaires de Rennes – Pesses universitaires François-Rabelais de Tours, Coll. Tables des Hommes, 2013, p. 453-460 : Conclusions.

À paraître

Livre

Rufin d’Aquilée, Histoire ecclésiastique, texte, traduction et notes, « Sources chrétiennes », Paris, Cerf (à paraître).