Actualité

  • Aucun événement

Médias

Archives

VIROL Michèle

mvirol

Professeure des Universités (histoire moderne)

 

Michèle.virol@univ-rouen.fr

 

Diplômes

Agrégation externe d’histoire 

Doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Les Oisivetés de M. de Vauban (directeur de thèse Roger Chartier) mention Très Honorable et félicitations du jury à l’unanimité.

Habilitation à diriger des recherches, université Paris VIII, (garant : Joël Cornette)« Louis XIV, le bien public et l’État. Écriture et pratiques à l’aube des Lumières (1685-1715) », tome I : « Le rôle des « techniques » dans la construction de l’État à la fin du règne de Louis XIV (1685-1715) » et tome II : « Morale et bien public. Un ami de Port-Royal dans l’ombre de Vauban, Vincent Ragot, abbé de Beaumont (c. 1624-1714) ».

 

Responsabilités scientifiques

*Comités et conseils scientifiques

Membre du comité scientifique pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, des sites Vauban, Ministère de la Culture 2005-2007.

Présidente du Conseil scientifique du Réseau des sites majeurs de Vauban inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis janvier 2009.

Présidente du Conseil Scientifique de l’Association Nationale Vauban depuis 2009.

 

*Comité de lecture de la revue Artefac, Revue d’histoire des sciences et des techniques, CNRS.

 

*Jury des concours

Membre du jury de l’Agrégation externe d’histoire (écrit, 2007-2009 et écrit et oral 2010).

Membre du jury du CAPES externe d’Histoire-Géographie:; écrit et oral (1994-1997)

 

*Direction de thèse en cours

Rouen : Tristan Franconville « Dieppe et la mer dans la deuxième moitié du XVIIe siècle », sujet déposé en 2013.

Rouen et Caen co-direction avec Alain Hugon, professeur d’histoire moderne à l’université de Caen, de la thèse de doctorat d’Etienne Baptiste, « Rouen en 1650 : carrefour des conflits ». Sujet déposé en 2013.

Paris-Sorbonne Direction en co-tutelle avec M. De Lucca, Professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Malte de la thèse de doctorat de Claude Busutill, « L’influence des ingénieurs français sur l’architecture de l’île de Malte aux XVIIe et XVIIIe s. ». Sujet déposé en 2009, Université de Paris-Sorbonne-Université de Malte.

Enseignement université de Rouen

Préparation à l’agrégation d’Histoire, question d’histoire moderne et hors programme 2010-2013.

Master recherche : histoire moderne et axe « Frontières et récits de guerre »

 

Licence 3

UE4 optionModernité, sciences et politique au XVIIe siècle.

-Le XVIIe siècle européen : siècle des saints, siècle de fer

 

Licence 2

La Normandie au XVIIe siècle

 

Thèmes de recherches

– Les conflits armés au XVIIe siècle 

Représentations et réalités (étude des récits et des journaux de siège).

Les récits de guerre appartiennent le plus souvent à des formes éditoriales particulières, avec des composantes stylistiques spécifiques. Une rhétorique est en œuvre dans le travail d’information. Suit-elle l’exhaustivité des circonstances et des particularités énoncée par Renaudot ? Privilégie-t-elle la forme de présentation des faits quand de nombreux narrateurs défendent une rhétorique de l’évidence, les « faits parlant d’eux-mêmes ».

Laformation de l’État moderneau XVIIe siècle et dans le premier tiers du XVIIIe siècle : la mise en place d’une administration qui use d’outils administratifs qui normalisent progressivement des pratiques (formulaire de dénombrement, imprimés de formulaire, par exemple), qui produit des savoirs sur les territoires et initie des aménagements (villes nouvelles, ports, canaux, places-fortes). Le rôle des ingénieurs qui occupent une place grandissante à la période moderne. Par leurs écrits (traités de mathématiques, de fortification, d’hydraulique) et leurs réalisations. .

– Les contestations en France au cours des années difficiles : 1685-1715 

Vauban, polygraphe

 

Projets et travaux collectifs

Membre du projet ANR CITERE « Circulations, Territoires et Réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières » coordonné par P. Y. Beaurepaire, (2009-2012) :

-participation à l’ouvrage collectif « Circulations, Territoires et Réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières », P. Y. Beaurepaire dir ; à paraître Belin

-participation à l’ouvrage collectif sur les traductions P. Bret et J. Pfeiffer dir., à paraître –

Responsable de la création d’une base de données internationale sur les circulations des ingénieurs en Europe et Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles accueillie sur le site web de l’université de Rouen.

 

Publications

 

Ouvrages

– Au coeur des querelles politiques et religieuses sous Louis XIV. Vincent Ragot de Beaumont, 1624-1714, Rouen,Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013, 286 p.

– Vauban. De la gloire du roi au service de l’État, Seyssel, Éd. Champ Vallon, Collection Époques, 2003, 430 p. Réédition avril 2007.

en collaboration : Vauban. De plume et de papier, avec E. d’Orgeix, V. Sanger et I. Warmoes, Éd. du Patrimoine- Éd. Klopp, 2007, 277 p. c

Direction d’ouvrages

-Direction de l’édition originale et critique des 29 mémoires des Oisivetés de Mr. De Vauban, Seyssel, Éd. Champ Vallon, octobre 2007, 1720 p.

– Direction de l’ouvrage, Vauban et les voies d’eau, Paris, Ed du huitième jour, 2007, 127 p.

Les lieux de la Révolution à Paris, Documentation française, Archives nationales, CNDP, CRDP de Paris, 1991, 150 p.

– Co-direction avec P. Bragard, N. Faucherre, Les influences de Vauban dans le monde, actes de la journée d’études d’Arras, juillet 2011 à paraître, Besançon 2014.

– Co-direction avec Philippe Bragard, Vauban en Artois et dans les Flandres, Actes de deux congrès de l’Association Vauban, Paris, Association Vauban, 2012, 250 p.

-Co-direction avec Thierry Martin, Vauban, architecte de la modernité ?, Les cahiers de la MSHE Ledoux, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008, 296 p, XXI hors textes.

 

Ouvrages collectifs

« Des Iroquois aux Illustres. La collection d’un intendant de Louis XIV, enjeux et passion», in La Grande Chevauchée. Faire de l’histoire avec Daniel Roche, Vincent Milliot, Philippe Minard et Michel Porret (éd.), Paris, éd. Droz, 2011, p. 423-436.

« La circulation des ingénieurs c. 1680-c. 1780 » in Les circulations internationales en Europe de 1680 à 1780, Pierre-Yves Beaurepaire et Pierrick Pourchasse dir., Rennes, PUR, 2011, p. 67-80.

« Art de la construction. Art de la communication : la technique et le texte chez Vauban », in La construction savante. Les avatars de la littérature technique, J.-P. Garric, V. Nègre, A. Thomine-Berrada (éd.),Paris, Ed. Picard, Institut National de l’Histoire de l’Art, 2008, p. 33-41.

« La conduite des sièges réduite en art : deux textes de Vauban », in La réduction en art d’Alberti à l’Encyclopédie, Pascal Dubourg-Glatigny et Hélène Vérin dir.,Paris, Éd. Maison des Sciences de l’Homme, 2008, p. 149-171.

« Du terrain à la carte : les ingénieurs du roi Louis XIV entre exigences et réalisations », in Les usages des cartes (17e-19e siècle). Pour une approche pragmatique des productions cartographiques, Isabelle Laboulais dir, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008, p. 33-50.

« Du devoir aux Oisivetés », in Vauban. L’homme, l’ingénieur, le réformateur, Laurent Heyberger et Yves Pagnot (éd.),Belfort, Pôle éditorial multimédia de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 2008, p. 63-71.

« Un esprit curieux à l’aube des Lumières », Première partie de Vauban. De plume et de papier, co-auteurs E. d’Orgeix, V. Sanger, I. Warmoës, Éd. du Patrimoine-Éd. Klopp, 2007, p. 8-67.

-Introduction et commentaire des mémoires de Vauban suivants: « Les ennemis de la France ont publié », « La cochonnerie ou calcul estimatif pour connaître jusqu’où peut aller la production d’une truie pendant dix années de temps », Genèse du projet de Dîme royale, « Instruction générale pour servir de règlement des garnisons et munitions des places de guerre » et « Instruction pour servire au règlement des transports et remuement des terres », in Oisivetés de Mr. De Vauban, M. Virol dir, Seyssel, Éd. Champ Vallon, 2007, p. 257-266 ; 627-636 ; 695-704 ; 961-966 ; 1629-1664.

-« La culture de Vauban », in Vauban, bâtisseur du roi soleil, Warmoës Isabelle, Sanger Victoria, Mory Pascal,Paris, Ed. Somogy, Musée des plans reliefs, Hors collection, 2007, p. 233-241.

– « Les secrets de la guerre de siège » ; « Quand un poliorcète se mêle de fiscalité. La Dîme royale de Vauban » ; « Un précurseur de l’Encyclopédie, La Description des arts et métiers de l’Académie royale des sciences» in D’encre et de Lumières. Itinéraire secret dans la bibliothèque du Sénat, F. d’Agay dir Paris, Éd. La Martinière, 2005, p.66-73 ; p. 74-77 ; p. 102-107.

-« De l’usage politique de la mesure : l’exemple de la lieue carrée », in La juste mesure. Quantifier, évaluer, mesurer, entre Orient et Occident (VIIIe–XVIIIe siècle), L. Moulinier, L. Sallmann, C. Verna, N. Weill-Parot dir,Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2005, p. 159-174.

-« Publier le conseil au Roi. La Dîme royale »,in De la publication entre Renaissance et Lumières, C. Jouhaud et A. Viala dir, GRIHL-EHESS,Paris, Éd. Fayard, 2002, p. 77-92.

 

Ouvrages collectifs : à paraître

-«.La traduction des ouvrages des ingénieurs : stratégies d’auteurs, pratiques de libraires et volonté des princes (XVIIe et première moitié du XVIIIe s) » in La traduction, pratiques et enjeux, J. Pfeiffer, P. Bret dir., ANR Citere, éd. Belin, à paraître

– « La circulation d’un ingénieur entre espoirs et contraintes, de l’île d’Oléron à la Géorgie » in Circulations, Territoires et Réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières, P. Y. Beaurepaire dir. ; éd. Belin, à paraître

 

Préface

– Préface de l’édition du Traité de la défense des places du maréchal de Vauban, version castillane de l’ingénieur Ignacio de Sala, 1743, transcrit par Francisco Munoz Espejo, Veracruz, Mexique, 2007.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

-« Le siège de Namur de 1692 : l’héroïsme et la technique », XVIIe siècle, n° 228, 57ème année, n° 3-2005, p. 465-488.

– « Histoire des religions, fait religieux. Quels enjeux d’enseignement ? », Raison présente, Paris, 2002, n° 141, p.75-85.

– « Les carnets de bord d’un grand serviteur de l’État. Les agendas de Vauban», Revue d’Histoire moderne et contemporaine, Paris, Belin, 2001, n° 48-4, p. 50-76.

-« Connaître et accroître les peuples du royaume. Vauban et la population », Population, INED, 2001, n° 5, p. 845-875.

 

Articles : communications avec actes dans un colloque international ou national

 

A paraître :

-« L’absence des civils dans les récits de guerre du XVIIe siècle », publication des journées d’études de Blois, Rouen et Paris, Tours, Université de Tours, à paraître.

-« Les portes de gloire, les places-fortes de Louis XIV », colloque international Soleils baroques, De la « vaine gloire » mondaine à la Gloire céleste :l’autorité monarchique et la croyance religieuse en représentation à l’époque moderne »,Académie de France à Rome 22-24 novembre 2013, ouvrage de la Villa Medicis, à paraître.

-Vauban, la paix et les fortifications en jeu ou enjeux », colloque international « Frontières de la paix, della pace, Utrecht 1713-2013 », Bardonnechia (Italie), 3 juillet 2013, à paraître.

– « La mesure du travail et sa juste rémunération dans les chantiers des places fortes de Louis XIV », journée d’études janvier 2012 et colloque international Le temps de travail en longue durée » organisés par Corinne Maitte (ACP-Paris-Est MLV) et Didier Terrier (Valenciennes), 14-15 février 2013 Université de Marne-la-Vallée, à paraître aux P.U.Rennes

– « Mobilité des ingénieurs et circulation de savoirs techniques liés à la fortification et à la poliorcétique. Europe et Amérique XVIIe-XVIIIe s », Actes du 2ème colloque international du laboratoire Identités-Cultures-Territoires, Mobilités et circulation des savoirs techniques, novembre 2011, Rennes, PUR, à paraître.

-« Le fort de Socoa, Histoire et paysage patrimonial », Actes des journées d’études internationales organisées par Nicolas Meynen et Emilie d’Orgeix, Battre le littoral, le petit patrimoine militaire maritime, Bordeaux, 15 et 16 novembre 2012, à paraître P.U.Bordeaux, 2014.

– « Territoire et pouvoir sous Louis XIV », Colloque Pouvoir et Territoire à l’époque moderne et contemporaine, Travaux du CERHI, Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, à paraître

 

Parus :

-« Ecrits sur la guerre et écrits sur la paix, d’euphémismes en utopies, au tournant du XVIIIe siècle », publication du CTHS, Colloque Ecrire la guerre, écrire la paix, perpignan 2011, p. 95-103, édition électronique 2013.

– « L’attachement à un pays conquis. Vauban à Lille », in Vauban en Artois et dans les Flandres, Actes de deux congrès de l’Association Vauban à Gravelines (2004) et Arras (2008), P. Bragard et M. Virol dir, Paris, Association Vauban, 2012, p. 25-43.

– « Un ecclésiastique dans l’ombre du pouvoir sous Louis XIV : Vincent Ragot, abbé de Beaumont (c. 1624-1714) », Les oubliés de l’Histoire, R. Bertrand et J. Duma dir, 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009, CTHS, édition électronique, 2012, p. 93-101.

« Savoirs d’ingénieur acquis auprès de Vauban, savoirs prisés par les Anglais ? », Colloque international, Les échanges techniques entre la France et l’Angleterre (XVIe-XIXe siècles). Réseaux, comparaisons, représentations organisé par le GDR 2136, Musée des arts et métiers, CDHTE, Centre Alexandre Koyré, CRHST, Centre François Viète, Paris 14-16 décembre 2006publié inPatrice Bret, Irina Gouzévitch, Liliane Pérez dir, Les techniques et la technologie entre France et Grande- Bretagne (XVIe-XIXe siècle), Documents pour l’histoire des techniques, n° 19, 2010, p. 35-45.

– « Les ingénieurs du roi et la Nouvelle-France. Transferts techniques et aménagement », in Echanges scientifiques et techniques, d’une rive atlantique à l’autre, Gérard Pajonck dir,133e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Québec, 2008, CTHS, édition électronique, 2010, p. 147-164.

-« Les Oisivetés, de la capitation à la Dîme royale », Colloque international Vauban, le sel, et Marsal, Marsal, 23-24 juin 2007, Actes publiés par la Commission Lorraine d’Histoire Militaire, éd. J. P. Salzmann, Publications de la section Historique de l’institut G. D. de Luxembourg, Luxembourg, 2008, p. 345-362.

– «  Une volonté de normalisation », Colloque « Vauban et l’art de la guerre », Paris, École Militaire, janvier 2007.

« La technique au service de la défense et de l’économie du royaume. L’aménagement des rivières selon Vauban », Colloque internationalLa rivière aménagée. Entre héritages et modernité. Formes, techniques et mise en oeuvre,organisé par la DRAC Centre, Paris VIII et le CDHT, Orléans, les 15 et 16 octobre 2004, textes réunis par V. Serna et A. Gallicé,Æstuaria, Cultures et développement durable, n° 7, 2005, p. 231-251.

– « Calculer et réglementer le travail des soldats-ouvriers au XVIIe siècle. L’instruction sur le paiement des soldats de Vauban, juin 1688 », 127ème Congrès National du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Le travail et les hommes, Nancy, avril 2002, actes publiés sous la direction de Maurice Hamon ; Paris, Éditions du CTHS, édition électronique, 2006, p. 35-48.

Revue :

-« Le pré carré de Vauban, gentilhomme du Morvan », Rabutinages, décembre 2013.

Communications non publiées

-« Les archives comme savoir de l’État en France dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. D’une culture humaniste à une culture de gouvernement », La Mémoire des pouvoirs (VIe -XVIIIe siècles, Université de Paris 8 mai 2008.

« La rationalité au service du bien commun, le carrosse à cinq sols, premier transport en commun parisien (1662) », 8ème conférence internationale d’histoire urbaine, European Association for Urban History, Stockholm, 30 août – 2 septembre 2006.

-« Les ingénieurs du roi et le Canada », Colloque franco-canadien : « Ingénieurs du Roi, Commémoration Chaussegros de Léry », Toulon, 15-16 juin 2006.

-« Le technicien, l’historiographe et les gazettes. Le siège de Namur de 1692 », Journée d’études franco-italienne sur l’Information à la période moderne, Universita Ca’Foscari di Venezia, Venise, les 17-18 juin 2002

Notices

Notices commentaires des traités de fortification pour le site Architectura, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais, Tours, UMR 6576 du CNRS :

– L’architecture militaire moderne, de Mathias Dögen (1648), mars 2010.

– Art universel des Fortifications de l’abbé de Jean du Breuil (1674), mars 2011.

 

Organisation de colloques ou journées d’études

-Co-organisation avec Annick Lemoine et Frédéric Cousinié du colloque international Soleils baroques. De la « vaine gloire » mondaine à la Gloire céleste : l’autorité monarchique et la croyance religieuse en représentation à l’époque moderne. »,Académie de France à Rome 22-24 novembre 2013 et de la journée d’études à Rouen, 15 mai 2014, convention passée avec l’académie française de Rome et le labex EHNE de Paris IV Sorbonne.

-Co-organisation avec P. Cosme et Sylvain Janniard de la journée d’étude à Blois, Rencontres des journées d’Histoire de Blois, octobre 2013 « les civils dans les récits de guerre » et à Rouen, « Le récit de guerre comme source d’histoire, de l’Antiquité à l’époque moderne. », 21 mars 2014.

-Co-organisation avec Laurent Lemarchand de deux journées d’études « Conceptions et instruments de gouvernement, XVIIe et XVIIIe siècles », la (1) Université de Rouen, 29 mars 2012 et la (2), université de Reading, G.B. juin 2014.

-Organisation de la journée internationale d’études « Les influences de Vauban dans le monde », Réseau Unesco des sites majeurs de Vauban, place-forte d’Arras, 7 juillet 2011.

-Co-organisation du colloque international « Vauban, architecte de la modernité ?», avec Thierry Martin, professeur de philosophie à l’université de Franche-Comté, Besançon, 11-13 octobre 2007.

– Organisation du colloque : « Fiscalité et démographie au temps de Vauban », Paris, Hôtel de la Monnaie, 4 février 2007.

-Membre du comité scientifique du Colloque « Vauban et l’art de la guerre », organisé par le Ministère de la Défense, École Militaire, 21-22 janvier 2007.

 

Organisation d’expositions :

– Membre du Comité scientifique pour l’exposition sous le Dôme des Invalides organisée par le Musée de l’Armée de mars à octobre 2007.

– Membre du Comité scientifique d’une exposition itinérante de vulgarisation de l’œuvre de Vauban, sous la direction du Musée du Génie d’Angers.

 

Conférencière invitée

-« Le pré carré de Vauban, gentilhomme du Morvan », Les amis de Bussy-Rabutin, château de Bussy-Rabutin, septembre 2013

-« Traduire et éditer les écrits d’ingénieurs à la période moderne », Séminaire sur les traductions, Centre Alexandre Koyré, CNRS-EHESS, de P. Bret, décembre 2012.

-« Les travaux hydrauliques de Vauban », Journée de l’eau, centre scientifique et technique Mendès-France Poitiers, octobre 2012

-« L’oeuvre de Vauban et l’héritage intellectuel », centre Mendès-France Poitiers La Rochelle, janvier 2010

-« L’œuvre écrite de Vauban », Université du littoral, Dunkerque, janvier 2008.

-« Les Oisivetés de Vauban », ville de Saint Martin de Ré, mai 2008

-« Vauban, les bâtiments et les travaux publics », invitée par la Chambre syndicale de la mâçonnerie de la Gironde, Blaye, septembre 2008.

-« Vauban et la France de Louis XIV », bibliothèque de Versailles, avril 2008

-« Vauban et Louis XIV de l’admiration à la réserve », Institut de la Maison de Bourbon, Paris, décembre 2007

« Les oisivetés de Vauban », Ambassade de France à Malte, La Vallette, novembre 2007

– « La rivière, une voie royale pour Vauban », Colloque « Vauban et l’eau », organisé par l’Office des Voies Navigables de France, ministère des transports, la Défense, décembre 2007.

-« Vauban et la France», mairie de Maubeuge, novembre 2007.

-« Désordres et remise en ordre de la société française : le point de vue de Vauban », Université de Dijon, journée à Corbigny, novembre 2007.

-« Les Oisivetés de Vauban », Rencontres de l’Histoire, Blois, octobre 2007.

-« Du devoir aux Oisivetés.Vauban », Belfort, IUTB, juin 2007. 

« Vauban et l’Europe », conférence APHG, Sénat, 21 septembre 2007

-« Vauban et le devoir de révolte de la noblesse », Société des arts, sciences et lettres de Bayonne, 31 mai 2007.

-« Vauban, les ingénieurs et la Nouvelle France », Toulon, juin 2006

-« Vauban et les sciences », Séminaire d’histoire de l’armement, dirigé par Patrice Bret, Écolemilitaire, 17 mars 2005.

-« L’incertain et le probable dans des textes de la fin du XVIIe siècle », Séminaire d’histoire du droit de Robert Carvais, Université de Paris II Panthéon-Assas, 30 juin 2003.

-« Le difficile récit de siège, entre faits d’armes princiers et anecdotes », Séminaire « Écriture et action » GRIHL-Centre de Recherches Historiques, EHESS, Paris, 6 mai 2003.

-« Vauban », médiathèque de Meaux, 2003

-«Vauban », mairie de Besançon, mars 2002.

-« Réformer un marché public au XVIIe siècle », Journée « Réformer-innover à la période moderne », Séminaire du Professeur Daniel Roche, Collège de France, 14 janvier 2002.- « La connaissance de la population à la fin du XVIIe siècle », Séminaire de DEA, INED, Paris, 30 mars 2001.

-«  L’usage des calculs et des nombres par Vauban : de l’ingénieur à l’honnête homme », Paris, Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales, EHESS-CNRS-Paris IV, mars 1999.

 

Diffusion du savoir 

Invitée à la table ronde sur Vauban, au Grand Palais à l’occasion de l’exposition « la France en relief », 10 février 2012

Invitée à l’émission « la marche de l’Histoire », de Jean Lebrun, France-inter, 17 janvier 2012.

Invitée à l’émission Travaux publics, de Jean Lebrun, France culture, juin 2007

Invitée de l’émission Tout s’explique, de Denis Cheissous, France inter, juillet 2007

 

Films et documentaires T.V.

– Conseillère scientifique du Documentaire-fiction Vauban, de la sueur plutôt que du sang », réalisateur P. Cuissot, diffusion Arte, 10 mars 2012.

– Conseillère scientifique de la production d’un jeu interactif « Enquête à Versailles au temps du Roi-Soleil », Némopolis, 2008.

– Participation au film Le Vagabond du roi, réalisation de Jacques Tréfouel pour FR3 Bourgogne, 2007, DVD.

– Participation au documentaire Vauban le visionnaire, réalisation Y. Pataud, chaîne Equidia, 2007, DVD.

– Interview pour l’émission le Grand Tournoi de l’Histoire, FR3, 20 février 2007.

– Consultante pour l’émission TV « C’est pas sorcier » sur Les fortifications de Vauban, diffusion 13/09/2006.

– Participation au film « Vauban », réalisation de Daniel Schlosser pour FR3-Alsace, 1999.

 

Distinctions

– Prix de l’Association nationale Vauban, mai 2004.

– Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.