Médias

Archives

BOUTLEUX Gérard

Doctorant du GRHis

Routes, chemins, rivières : les voies de communications en Normandie, de la fin du Siècle des Lumières jusqu’à l’aube de la Révolution.
Sous la direction de Michèle Virol.

Les voies de communications sont au XVIIème siècle dans un état désastreux. Une prise de conscience s’amorce avec Colbert, et c’est au cours du XVIIIème siècle que des efforts importants sont faits pour l’amélioration du réseau. Cette thèse a pour objet de détailler les actions effectuées dans les trois généralités de Normandie pour atteindre ce but. L’accent sera mis sur l’aspect cartographique, ainsi que sur l’organisation administrative et technique des constructions et des entretiens (notamment grâce au tout nouveau corps des Ponts et Chaussées).

Parcours universitaire

Master 2 (mention TB) : Science et savants à Rouen (1744-1793)

Ce mémoire s’intéresse aux sciences telles qu’elles ont été traitées au sein de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen dans la seconde moitié du 18ème siècle.
L’intérêt pour les sciences, notamment la botanique, est avéré dès le tout début du siècle mais c’est surtout avec la fondation officielle de l’Académie de Rouen, en 1744, que les travaux deviennent réguliers. Malgré les vicissitudes de l’histoire, une partie des archives a pu être conservée, permettant l’étude des communications faites à l’Académie jusqu’à sa suppression provisoire en 1793.
Une première partie traite de l’organisation de l’Académie de Rouen, de ses statuts, mais aussi des rapports que ses membres entretiennent avec d’autres sociétés savantes, notamment avec l’Académie des Sciences de Paris.
Une seconde partie traite des différentes problématiques abordées à Rouen durant ces cinquante années dans les domaines de la chimie, des sciences de la vie, des sciences de la terre et de l’agronomie, de la physique, de l’astronomie, des sciences médicales, et des sciences de l’ingénieur.
Enfin, une partie biographique, est consacrée aux principaux contributeurs de l’Académie de Rouen dans le domaine scientifique.