Médias

Archives

Bibliographie des docteurs

 

Éliane ABENZOAR

« Un correspondant de Cideville : le chirurgien Claude-Nicolas Le Cat », Revue Fontenelle, n° 5, 2008.

« La place de la correspondance dans l’Académie Royale des Sciences, Belles lettres et arts », Annales historiques de la Révolution française, n° 147, 2006.

 

Franck BEAUVALET

2013. Thèse de 3e cycle d’histoire : « L’enseignement primaire et les oeuvres post et périscolaires dans le département de l’Eure sous la III e République », université de Rouen (dir. Y. Marec), 3 tomes, 763 p.

Articles

2016 : “Structuration et développement de l’enseignement agricole dans le département de l’Eure sous la Troisième République”, in Bernard Bodinier et François Neveux (textes recueillis par), Eduquer et instruire en Normandie, Collection des actes des congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, n°21, Saint-Lô, 2016, p. 463 à 474.

2014. « L’hygiène à l’Ecole publique de la III e République à travers l’exemple eurois. », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 12, 2014, p. 61 à 89.

Georges BERIACHVILI

> Bibliographie en ligne

 

Frédéric CARBONEL

> Bibliographie en ligne

 

Marina DANIEL

> Bibliographie en ligne sur Criminocorpus

Participations à un ouvrage collectif

« Le repérage des traces et des signes de violence sur le corps au XIXe siècle », in Fr. Chauvaud (dir.), Corps saccagés. Une histoire des violences corporelles du siècle des Lumières à nos jours, Rennes, PUR, 2009, p. 41-54.

« Faire parler le corps violenté : la pratique de l’expertise médico-légale dans le département de la Seine-Inférieure au XIXe siècle », in B. Bodinier (dir.), Justice et gens de justice en Normandie, Actes du 41e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Saint-Pierre-sur-Dives, 12-15 octobre 2006), Louviers, Collection des actes des congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, n° 12, 2007, p. 307-318.

« À la recherche des preuves de l’infanticide : le pouvoir grandissant des médecins-experts en Seine-Inférieure au XIXe siècle », in J.-Cl. Farcy, D. Kalifa et J.-N. Luc (dir.), L’enquête judiciaire en Europe au XIXe siècle, Paris, Créaphis, 2007, p. 171-180.

« Les médecins et la pratique de l’expertise en Seine-Inférieure au XIXe siècle », in Cl. Dolan (dir.), Entre Justice et Justiciables : Les auxiliaires de la justice du Moyen Âge au XXe siècle, Laval, Les Presses de l’Université Laval, 2005, p. 737-754.

Articles

« “ Il faut tuer cette dangereuse révolutionnaire ”. Louise Michel, victime d’une tentative de meurtre au Havre en 1888 », Études normandes, n° 3, 2006, p. 27-40.

« Jeunes femmes infanticides au XIXe siècle. “ Faire disparaître le fruit de son inconduite ” », in J.-Cl. Vimont (dir.), Jeunes, déviances et identités, XVIIIe-XXe siècle, Rouen, PURH, Cahiers du GRHIS, n° 15, 2005, p. 49-64.

« Découverte du crime et besoins de l’enquête. Le dessin judiciaire en Seine-Inférieure au XIXe siècle », in Fr. Chauvaud (dir.), Sociétés & Représentations, « La justice en image », CREDHESS, n° 18, octobre 2004, p. 109-122.

« La lutte contre la variole dans le canton d’Elbeuf, 1800-1850 », Bulletin de la société de l’histoire d’Elbeuf, n° 40, décembre 2003, p. 42-55.

 

Cyrille DELHAYE

Chargé de l’inventaire du fonds Xenakis

Participation à un ouvrage collectif

« Électroacoustique et dramaturgie musicale : Kyldex I de Schöffer, Henry et Nikolaïs », in Giordano Ferrari (dir.), L’Opéra éclaté, La Dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 51-65.

Revue nationale avec comité de lecture

« Percussions et musiques électroacoustiques », L’Éducation musicale n°549/550, Vernon, janvier 2006.

 Colloques

« Orphée 51 de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, exploration d’un processus de composition collaborative autour du premier opéra de musique concrète », TCPM 2011 Tracking the Creative Process in Music (Analyser les processus de création musicale), Colloque international, Lille, MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société), 29 septembre-1er octobre 2011.

« The archives of the Centre Iannis Xenakis, or the Source’s heterogeneity such as documentary richness », art::archive::architecture, Mediaartbase.de, Symposium international, Karlsruhe (Allemagne), ZKM institute (Zentrum für Kunst und Medientechnologie), 24 et 25 juin 2011.

« Pour une génétique du fonds d’archives du Centre Iannis Xenakis », Xenakis et les arts, Journées d’études internationales, Rouen, ENSA Normandie, Université de Rouen, 7 et 8 décembre 2011.

« Kyldex 1 de Schöffer, Henry et Nikolaïs », La Dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, Colloque, Paris, Université Paris 8, 17 et 18 novembre 2005.

 Conférence

« De Varèse à Xenakis, la percussion en question », Journées d’étude Varèse, Les Flâneries musicales de Reims, Reims, 17 et 18 juin 2011.

 Workshops / Conférences universitaires

« Naissance d’une œuvre : Tauriphanie de Iannis Xenakis », Les lundis Xenakis, Université de Rouen, 6 février 2012.

Musique électroacoustique et improvisation, Université de Rouen (département de Musicologie), 24 janvier 2008.

« La Naissance des musiques électroacoustiques en Europe », Musiques électroniques savantes : d’hier à aujourd’hui, Université de Rouen (département Conception et mise en œuvre de projets Culturels), 27 mars 2007.

 À paraître

« Le Continuum, ou la transversalité d’une figure métaphorique en musique contemporaine », Le Continuum, Paris, Michel de Maule.

« Pierre Henry et la notion de sacrée, du concert messianique aux rites intimes », Le Sens religieux dans la musique contemporaine, Sampzon, Delatour France.

« Improvisation et musique électroacoustique, vers une redéfinition du support musical (1960-2000) », L’Improvisation musicale, Paris, Michel de Maule.

« François-Bernard Mâche et L’UPIC de Iannis Xenakis : vers une redéfinition des contours mélodiques »,  Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Péter Eötvös,  François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Paris, CDMC, 23-24 mars 2012.

« Pierre Schaeffer et le mythe d’Orphée : adaptations, réminescences et controverses autour du premier opéra de musique concrète », D’un Orphée l’autre, Colloque international, Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 13 et 14 juin 2012.

 

Frédéric ÉPAUD

Livres

De la charpente romane à la charpente gothique en Normandie, Caen, Publications du CRAM, 2007.

Les charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, Caen, Publications du CRAM, 2007.

Article

« Le “ mur armé ” : quelques exemples de raidissements architectoniques en bois de murs maçonnés dans l’architecture militaire normande du XIIe au XIVe siècle », in É. Lalou, B. Lepeuple, J.-L. Roch (éd.), Des châteaux et des sources. Mélanges en l’honneur de Anne-Marie Flambard Héricher, Rouen, PURH, 2008, p. 255-274.

 

Richard FLAMEIN

« L’univers matériel et la construction de l’identité bourgeoise », Annales historiques de la Révolution française, 2010, n° 4, p. 3-29.

« Mobilité sociale et univers matériel : le 34 de la rue aux Ours à Rouen », Annales de Normandie, n° 1, Janvier-juin 2009, p. 11-33.

À paraître

« Pourquoi épouserais-je ma cousine ? L’endogamie consanguine des milieux marchands rouennais aux XVIIe eu XVIIIe siècles », Études normandes.

« Le négoce rouennais, la traite des noirs et l’esclavage : de l’intéressement à la présence dans le débat public. L’exemple des Le Couteulx », in É. Saunier (dir.), Les mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, figures d’esclaves : présences, paroles et représentations, actes du Colloque organisé par le CIRTAI à l’université du Havre en 2010.

« Univers matériel et mobilité sociale, une modélisation en réseaux des identités bourgeoises : la résolution d’une aporie de l’historiographie sociale moderne ? », in Anna Bellavitis, Réseaux, familles et générations dans l’Europe moderne, actes du Colloque international organisé par le GRHIS en 2010.

 

Isabelle GREVEND

« L’orgue Cavaillé-Coll de la salle Gaveau devenu grand orgue de l’église paroissiale de Saint-Saëns (Seine-maritime) », L’orgue, Bulletin des amis de l’orgue, 2004.

 

Nicolas LEROUX

« Réflexions sur les pêcheries fluvio-maritimes médiévales dans la basse vallée de la Seine », in É. Lalou, B. Lepeuple, J.-L. Roch (éd.), Des châteaux et des sources. Mélanges en l’honneur de Anne-Marie Flambard Héricher, Rouen, PURH, 2008, p. 129-142.

 

Jimmy MOUCHARD

« De la voie navigable aux sites portuaires en basse vallée de Seine », in É. Lalou, B. Lepeuple, J.-L. Roch (éd.), Des châteaux et des sources. Mélanges en l’honneur de Anne-Marie Flambard Héricher, Rouen, PURH, 2008, p. 103-128.

 

Armelle PONSOT

« [Article] », in M. Biard, Les politiques de la Terreur, PUR, 2008.

 

Bénédcite PERCHERON

Musicologie

« L’esthétique des Larmes dans l’opéra romantique français », Les larmes modernes, Paris, L’improviste, 2010.

« Les images de la Chine dans l’opéra baroque et classique », L’Extrême-Orient dans la culture du XVIIe et XVIIIe siècle, Actes du 7e Colloque du Centre de Recherches sur l’Europe classique, Université de Montaigne-Bordeaux III, Tübingen, Narr Francke Attempto, 2009.

« Le paysage sonore en France de 1939 à 1945 : la guerre des bruits », Accords et à cris, Études pluridisciplinaires sur la sonorité, Cahiers du Gerhico, n° 13, 2009.

« De la chanson pacifiste à la chanson guerrière : les prémices de la Seconde Guerre mondiale », La chanson politique en Europe, Bordeaux, Eidolon, n° 82, 2008.

À paraître

« L’argent des distractions rouennaises pendant la Seconde Guerre mondiale », Colloque Les Français et l’Argent, organisé par le GRHIS, l’Université de Paris X, l’IDES et le centre d’Histoire politique et religieuse, les 29, 30 et 31 mars 2007.

« Musique, culture et divertissement à Rouen et au Havre sous l’Occupation », Colloque Villes et cultures sous l’Occupation : expériences françaises et perspectives comparées, Sciences Po, Bordeaux, 2 et 3 décembre 2010.

 

Sophie VICTORIEN

> Bibliographie en ligne sur Criminocorpus

Livre

Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses. L’éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945, Rennes, PUR, 2011, 318 p.

Articles

« La correspondance dans les dossiers des jeunes gens de l’Éducation surveillée », in L. Bantigny et J.-Cl. Vimont (dir.), Sous l’œil de l’expert. Les dossiers judiciaires de personnalité, Rouen, PURH, Changer d’époque, n° 21, 2010, p. 123-132.

« L’inscription de la violence dans le corps des jeunes inadaptés de la Libération aux années 1980 », in Fr. Chauvaud (dir.), Corps saccagés. Une histoire des violences corporelles du siècle des Lumières à nos jours, Rennes, PUR, 2009, p. 151-162.

« L’école de la rue dans le quartier de la Croix-de-Pierre à Rouen après la Seconde Guerre mondiale », in J.-Cl. Caron, A. Stora-Lamarre et J.-J. Yvorel (dir.), Les âmes mal nées : Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIXe-XXe siècles), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 329-340.

« La place de la santé et du sport dans la rééducation des jeunes en difficulté : L’exemple du Logis Saint-François dans les années cinquante et soixante », La promotion de la santé au travers des images véhiculées par les institutions sanitaires et sociales. Actes du Colloque sur l’histoire de la protection sociale, Arles, 18/19 avril 2007, Organisé dans le cadre du 132e Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques “ Images et Imagerie ”, Paris, Comité d’Histoire de la Sécurité sociale, 2008, p. 79-92.

« Entretien avec Monsieur Gérard Huaut, président de la Caisse régionale d’Assurance maladie de Normandie », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 7, décembre 2008, p. 109-116.

« Les établissements privés habilités par l’Éducation surveillée : des lieux de concentration de la haine ? », in Fr. Chauvaud et L. Gaussot (dir.), La haine histoire et actualité, Rennes, PUR, 2008, p. 127-136.

« Rencontres avec la Mutualité sociale agricole de l’Orne », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 6, décembre 2007, p. 99-100.

« Entretien avec Monsieur Adrien Donat. Regard sur le fonctionnement et l’évolution de la MSA de l’Orne », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 6, décembre 2007, p. 101-107.

« Les J 3 au sortir de la Seconde Guerre mondiale », in J.-Cl. Vimont (dir.), Jeunes, déviances et identités, XVIIIe-XXe siècle, Rouen, PURH, Cahier du GRHIS, n°15, 2005, p. 113-125.

« Entretien avec Madame Huguette Hamelin : un témoignage sur la caisse primaire d’assurance maladie de Rouen », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 4, décembre 2005, p. 133-138.

« Entretiens avec Jacques Leclair. Un témoignage sur l’Éducation surveillée en Seine-Maritime », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 3, décembre 2004, p. 103-109.

« Des colonies de vacances à la gestion de l’enfance inadaptée : l’Association du Val d’Aubette », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 2, décembre 2003, p. 43-52 [en ligne sur Criminocorpus, le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines, GRHIS-Justice Université de Rouen, Assistance et discipline dans les Mémoires de la protection sociale en Normandie, 2009]

 

Marie-Hélène WILMOTTE

« L’expérimental comme gage de la modernité : la Sequencia I de Luciano Berio dans Musique et modernité », Cahiers du CIREM, n° 30-31, 1994.