Médias

Archives

CHENY Anne-Marie

CHENY Anne-Marie

anne-marie.cheny[@]univ-rouen.fr

Docteur en histoire moderne, enseignante à l’École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE Académie de Rouen), membre du groupe de recherche d’histoire de l’université de Rouen GRhis.

La thèse de doctorat que j’ai soutenue en 2013 à Paris VIII Vincennes-Saint Denis sous la direction de Joël Cornette, s’intitule Une bibliothèque byzantine entre Renaissance et Grand Siècle. Nicolas-Claude Fabri de Peiresc et la ‘fabrique du savoir’ » (mention très honorable avec félicitations du jury). Elle a été menée sur deux terrains historiques différents : l’histoire culturelle et sociale du XVIIe siècle français et européen et l’histoire de l’Empire romain d’Orient.
Mes recherches reposent sur le désir de comprendre la place qu’occupe l’Empire romain d’Orient dans l’univers intellectuel du premier XVIIe siècle et souhaitent démontrer que les études byzantines ne sont pas nées en France sous Louis XIV dans le cadre d’une politique culturelle et idéologique liée au rêve impérial du Grand Roi. Aussi l’étude de la bibliothèque et des « papiers Peiresc » permet-elle de formuler l’idée que Byzance appartient pleinement à la culture des érudits européens de la République des Lettres.

Enseignement

ESPE
  • Master Enseignement Primaire
  • Master Enseignement Second Degré Histoire-Géographie
Université du Havre
  • TD d’histoire moderne Licence 1.

Thèmes de recherche

Histoire intellectuelle et sociale de la première moitié du XVIIe siècle- Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637)- « Byzance après Byzance ».

Publications

Livres
  • Une bibliothèque byzantine. Nicolas-Claude Fabri de Peiresc et la fabrique du savoir, Ceyzérieux, Champ Vallon, 2015.
  • « La réception d’un événement extraordinaire en Provence : l’assassinat d’Henri IV », in CORNETTE Joël et HELVETIUS Anne-Marie (dir.), La mort des rois de Sigismond (523) à Louis XIV (1715), P.U.V. (Presses universitaires de Vincennes), 2017, p. 97-115.
Articles
  • « L’Empire romain d’Orient, un nouvel objet de recherche dans la première moitié du XVIIe siècle », XVIIe siècle, n° 268, juillet 2015, p. 427-441.
  • « Humanisme, esprit scientifique et études byzantines : la bibliothèque de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc », XVIIe siècle, n° 249, octobre-décembre 2010, p. 689-709.
  • « Le réseau d’intermédiaires chez Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637) », Actes du colloque international de Limoges, 3-5 décembre 2014, « médiateurs et instances de médiation dans l’histoire du voyage » (à paraître).

Communications lors de colloques et journée d’études :

  • communication lors de la journée doctorale de l’École nationale des Chartes sur « la matérialité de l’échange dans les réseaux de correspondance », mars 2015.
  • colloque international de Limoges (CRIHAM), 3-5 décembre 2014, « médiateurs et instances de médiation dans l’histoire du voyage ».

Séminaires d’histoire moderne (Paris VIII), 2007, 2011 et 2013