Actualité

  • Aucun événement

Médias

Archives

Missionnaires de la République. Les représentants du peuple en mission (1793-1795)

41TF6VJYW2L__SY445_

Missionnaires de la République. Les représentants du peuple en mission (1793-1795), Paris, Éditions du CTHS, 2002, 624 p.

Ouvrage épuisé. Une nouvelle version à paraître aux Editions Vendémiaire à l’automne 2015.

 

 

Au printemps 1793, la Convention choisit d’envoyer un nombre important de ses membres en mission auprès des armées et dans l’ensemble des départements de la République. Jouant un rôle majeur dans les rouages de la Terreur, ces représentants du peuple en mission ont été actifs jusqu’à l’automne 1795, soit bien après la mort de Robespierre, quoique les hommes et les objectifs aient alors été bien sûr largement changés.

S’appuyant sur l’immense corpus d’archives laissé par les représentants en mission, notamment sur leur correspondance, le présent ouvrage propose une relecture de leur identité et de leur action. Loin de se comporter en simples “agents” du pouvoir central, les missionnaires de la République ont su s’imposer comme de précieux intermédiaires entre Paris et les départements, entre la Convention nationale et les citoyens. S’ils ont certes pris une part importante dans la Terreur, leur rôle ne saurait être limité à ce seul aspect qui leur a valu d’être dénoncés comme d’odieux « proconsuls ». Cette étude souhaite contribuer à une réflexion sur le pouvoir en Révolution, donner lieu à de nouvelles recherches et rendre à ces hommes leur véritable rôle, que celui-ci soit fait d’ombres ou de lumières.

Synthèse fondamentale sur cette institution révolutionnaire de première importance, l’ouvrage comprend un précieux dictionnaire des représentants du peuple et de leurs missions dans les départements et/ou aux armées.

 

Comments are closed.