Médias

Archives

UTLC – Les papes, les cardinaux et la Curie Romaine – Quelques repères contemporains (XIX-XXIe siècles)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 21/01/2020
18:00 - 19:00

Emplacement
Université de Rouen - Maison de l'Université

Catégories


Par François Jankowiak Enseignant-chercheur à l’université Paris-Sud, Paris-Saclay, faculté Jean Monnet, directeur du laboratoire Droit et Sociétés Religieuses (EA 1611) et de la fédération de recherche Gouvernance, patrimoines, modernités (FED 4255 GPM)
Animée par Jean-Yves Frétigné – Enseignant-chercheur à l’URN laboratoire GRHis

 

Si les papes et certains cardinaux occupent régulièrement la scène médiatique, on connaît mal le cadre institutionnel dans lequel s’exerce leur action.

Or, les instances qui composent le gouvernement central de l’Église catholique romaine sont le fruit d’une histoire riche et mouvementée. Remaniée dans le sillage du concile de Trente (1545-1563), la Curie, graduellement distinguée de la Cour pontificale, a connu plusieurs réformes d’envergure, qui furent en partie la conséquence des confrontations politiques entre le Saint-Siège et les États. Elles ont aussi contribué à donner à l’élection pontificale le visage qu’on lui connaît aujourd’hui, le Sacré Collège des cardinaux s’assemblant en conclave.
Personne souveraine de droit international, ayant pour support l’État de la Cité du Vatican, le Saint-Siège, plus ancien gouvernement du monde encore existant, peine à entrer dans les catégories politiques classiques et son fonctionnement, réputé opaque, voire mystérieux, suscite souvent l’incompréhension. Cas unique de monarchie élective et viagère, la papauté, ses rouages et les hommes qui la servent reflètent une part essentielle de l’histoire de l’Occident.
Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet de l’Université.

Comments are closed.