Médias

Archives

UTLC – Les abbayes cisterciennes dévoilées en Normandie

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 24/02/2016
18:00 - 20:00

Emplacement
Historial Jeanne d'Arc

Catégories


Par Jean-Baptiste Vincent – Lauréat du Prix de thèse 2015 de la Fondation Flaubert, docteur en histoire et archéologie médiévale au laboratoire GRHis, à l’université de Rouen. Chercheur associé au laboratoire CRAHAM.
Animée par Elisabeth Lalou, enseignante-chercheuse à l’université de Rouen directrice de l’école doctorale Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage.

Le territoire normand offre un total de 24 abbayes cisterciennes aux vestiges architecturaux contrastés. À l’échelle européenne, l’épopée cistercienne est bien documentée mais la vaste région normande était en reste. C’est pourquoi une investigation de terrain a été menée, à la fois sérielle et globale, en appliquant toutes les démarches de prospection archéologique (topographie, prospection géophysique), les études du bâti et l’analyse des sources archivistiques afin d’envisager des restitutions chronologiques.

L’approche interdisciplinaire forme un véritable renouvellement de ce type d’étude, ouvrant de nombreuses perspectives de recherche, comme celles concernant le processus d’édification d’un monastère depuis l’appropriation d’un milieu jusqu’à l’édification des bâtiments conventuels. Ainsi, une fois la démarche de l’étude assimilée, un voyage en Normandie permettra de mieux saisir l’histoire de l’essaimage cistercien dans cette région et de définir les aménagements du milieu naturel nécessaires pour édifier une abbaye répondant aux besoins communautaires (repas, soin, hygiène), liturgiques et économiques.

Plus d’information sur l’Université de Toutes Les Cultures (UTLC)

Comments are closed.