Médias

Archives

Théâtres et concerts à Rouen et au Havre (1/2)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 23/02/2012
9:15 - 17:45

Emplacement
Opéra de Rouen Haute-Normandie

Catégories Pas de Catégories


Rendez-vous au Théâtre des Arts de Rouen

Journée d’étude

 

Jeudi 23 février 2012

> Opéra de Rouen Haute-Normandie, Salle Camille Saint-Saëns, 9h15-17h30

 

L’histoire des théâtres en province, c’est tout d’abord l’histoire de son répertoire qui, au terme de recherches minutieuses, s’impose dans sa variété : de l’opéra au vaudeville, de la comédie à la tragédie, du concert à la fête, le théâtre est le lieu de la diversité des genres. C’est aussi l’histoire de l’organisation théâtrale en France depuis le XVIIIe siècle, avec la saison, les débuts, la clôture, l’affiche, les tournées, les créations, la censure, le privilège, le lien avec Paris, etc. C’est encore l’histoire des hommes : chanteurs, comédiens, musiciens, chefs d’orchestre, metteurs en scène, mais également, compositeurs, librettistes ou auteurs dramatiques. C’est enfin l’histoire du public, du goût musical, des modes et de la réception. Pour appréhender une telle diversité, les musicologues de l’université de Rouen ont imaginé de développer une méthode d’investigation systématique, celui de la chronologie événementielle, dont le principe repose sur la reconstitution et le recensement au jour le jour des programmes et des critiques de spectacles dans un espace géographique donné.

Cette journée d’étude est l’occasion d’établir le premier bilan des travaux engagés dans le cadre du projet « Théâtres et concerts entre Rouen et Le Havre », inscrit dans les projets 2010 des Grands Réseaux de Recherche (GRR), que partagent les universités de Rouen (laboratoires CÉRÉDI et GRHIS) et du Havre (laboratoire CIRTAI). Le projet, piloté par une équipe de musicologues de Rouen et d’historiens du Havre, a mis à contribution plusieurs étudiants de master des deux universités.

Après une matinée consacrée à tirer un bilan provisoire des chantiers rouennais et havrais (dépouillements, autorités, base de données), cinq « rendez-vous au Théâtre des Arts de Rouen » proposent de découvrir quelques-uns des aspects les plus marquants de son histoire.

 

Programme

 

9h15. Accueil

 

9h30. Ouverture de la journée d’étude par Laurence Villard, vice-présidente scientifique de l’université de Rouen et Éric Saunier, maître de conférences en histoire moderne (université du Havre) et responsable de l’axe 1 du GRR

 

9h45. « De l’initiation à la recherche par la chronologie des théâtres et des concerts », Introduction par Patrick Taïeb et Joann Élart

 

Autour de la chronologie des théâtres de Rouen et du Havre

 

10h. Les concerts populaires à Rouen et au Havre (dir. Y. Simon)

« Les concerts populaires au Havre : approche méthodologique » (Soline Cochin, Master 2 en musicologie à l’université de Rouen)

« La circulation du modèle des concerts populaires en France à travers les exemples de Rouen et du Havre » (Yannick Simon)

 

10h30. Les théâtres de Rouen et du Havre : état sur le dépouillement des périodiques (dir. J. Élart)

« Chronologies et sources des théâtres à Rouen et au Havre » (Joann Élart)

« La renaissance du Grand-Théâtre du Havre (1823-1826) » (Lucie Brachais, Master 2 en histoire à l’université du Havre)

« L’année 1830 au Grand-Théâtre du Havre » (Florent Coléou, Master 2 en histoire à l’université du Havre)

 

11h15. Pause

 

11h30. Les théâtres de Rouen et du Havre : traitement des données, autorités, rétroconversion, base de données (dir. J. Élart et P. Taïeb)

« Autorités et statistiques sur le répertoire du Théâtre des Arts de Rouen » (Claire Malandin, Master 2 en musicologie à l’université de Rouen)

« Le manuscrit de Castil-Blaze : comparaison des corpus d’autorités » (Anne Touverey, Doctorante en musicologie à l’université de Rouen)

« Présentation de la base de données Chrono-spectacle pour une inauguration en novembre 2012 » (Bertrand Bordage, Éditions Bordage)

 

12h30. Déjeuner

 

Cinq rendez-vous au Théâtre des Arts de Rouen

 

Présidence : Hervé Lacombe (Professeur, université de Rennes)

 

14h. « La tradition de la “ fête ” au Théâtre des Arts de Rouen autour des statues de Boieldieu et de Corneille (1789-1848) » (Joann Élart, Maître de conférences, université de Rouen)

 

14h30. « La créatrice du rôle de Carmen : Mme Galli-Marié et ses débuts à Rouen (1861) » (Patrick Taïeb, Professeur, université de Montpellier)

 

15h. « La création de Lohengrin à Rouen et au Havre (1891-1892) » (Yannick Simon, Maître de conférences, université de Rouen)

 

15h30. Discussions

 

15h45. Pause

 

Présidence : Patrick Taïeb (Professeur, université de Montpellier)

 

16h. « Les concerts au Théâtre des Arts de Rouen : l’exemple des années 1890-1914 » (Lise Morainville, Master 2 en musicologie à l’université de Rouen)

 

16h30. « Une parenthèse dans l’histoire du Théâtre des Arts de Rouen : le Cirque (1941-1962) » (Bénédicte Percheron, Docteure en musicologie et doctorante en histoire à l’université de Rouen)

 

17h. Discussions

 

17h15. Conclusions provisoires : Jean Mongrédien (Professeur émérite, université Paris IV-Sorbonne)

 

Téléchargez l’affiche

Téléchargez le programme

 

 

Responsables scientifiques

Joann Élart, université de Rouen, GRHIS

Yannick Simon, université de Rouen, CEREDI

 

 

Renseignements et inscription

GRHIS – Université de Rouen

UFR des Lettres et Sciences Humaines

Rue Lavoisier – 76821 – Mont-Saint-Aignan – CEDEX
Tél. 02 35 14 71 00 – Fax. 02 32 76 94 00
E.mail : florence.lepouze@univ-rouen.fr

 

Partenariat

IRIHS

Région Haute-Normandie

CÉRÉDI et CIRTAI

Opéra de Rouen Haute-Normandie

 

 

Comments are closed.