Médias

Archives

Réseaux, familles et générations dans l’Europe moderne

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/11/2010
Toute la journée

Emplacement
Université de Rouen - Maison de l'Université

Catégories Pas de Catégories


Colloque international

 

Vendredi 26 novembre 2010

> Université de Rouen, Maison de l’Université, salle Divisible Nord (Mont-Saint-Aignan)

 

Le colloque international Réseaux, familles et générations est le troisième « atelier » du programme de recherche de l’École Française de Rome Modèles familiaux et cultures politiques (XVIe-XVIIIe siècle), cordonné par Anna Bellavitis (GRHIS-Université de Rouen), Laura Casella (Université d’Udine), Dorit Raines (Université de Venise). Il est consacré aux modalités utilisées par les familles pour construire et pour transmettre d’une génération à l’autre des réseaux, indispensables à leur promotion économique, sociale, politique. Les aspirations des individus et celles du groupe familial peuvent parfois entrer en conflit et, dans ce cas, les possibilités d’autodétermination des membres des familles sont aussi liées aux réseaux qu’ils/elles peuvent activer indépendamment les un-e-s des autres. L’étude de cas concrets, à l’échelle d’une ou de plusieurs familles devrait mettre en lumière comment le groupe familial organise la transmission des réseaux d’une génération à l’autre, mais aussi comment des ruptures dans la transmission familiale des métiers, des charges, des patrimoines, obligent les individus à tisser de nouveaux liens et à reconstituer des réseaux.

> Publication

 

 

 

 

Programme

 

> Matin (9h-12h30)

9h. Présidence et ouverture du Colloque – Élisabeth Lalou (Directrice du GRHIS, Professeur en histoire médiévale, Université de Rouen)

« Réseaux  et famille : une approche méthodologique » (Dorit Raines, Ca’ Foscari-Université de Venise)

> Les artisans et les marchands

10h30. « Georges d’Amboise, incarnation du prélat d’État » (Cédric Michon, université du Maine)

« La transmission des réseaux, entre enracinement et mobilité. Élites, commerçants et immigrés dans la Rome du XVIe et XVIIe siècle » (Eleonora Canepari, CMH-CNRS)

« Transmission du métier et rôle des femmes dans les familles artisanales à Turin au XVIIIe siècle » (Beatrice Zucca Micheletto, CRH-EHESS, GRHIS-Université de Rouen)

« Univers matériel et quantification de la mobilité sociale. Mutation des réseaux et formes de transmission familiale dans la haute bourgeoisie : le cas Le Couteulx » (Richard Flamein, GRHIS-Université de Rouen)

« Soutenir la monarchie / ébranler l’empire : familles, réseaux et action politique. Les négociants de Buenos Aires et les conflits atlantiques, 1790-1812 » (Zacarias Moutoukias, Université de Paris VII)

Discussion

 

> Après-midi (14h30-19h)

14h30. Présidence – Anna Bellavitis (GRHIS-Université de Rouen)

> Les élites

« Gaining entrance to the Venetian patriciate in the 17th century: The van Axel and Ghelthof families » (Maartje Van Gelder, Université d’Amsterdam)

« Entre Nord et Sud des Alpes. Pratiques et réseaux transnationaux des élites suisses (XVIIe-XVIIIe siècles) » (Marco Schnyder, Université de Genève)

« Women’s networks between the Habsburgs and Venice. Three generations of Della Torre in the 17th century” (Albina De Martin Pinter, Université de Udine)

« La transmission des offices à Rome (XVIe-XVIIIe siècle) » (Marina D’Amelia, La Sapienza-Université de Rome)

« Réseaux et pratiques familiales dans la reproduction des élites de l’État espagnol au XVIIIe siècle » (José Maria Imizcoz Beunza, Université de Vitoria)

Discussion

Conclusions – Jean-François Chauvard (École Française de Rome)

 

Téléchargez l’affiche

Téléchargez le programme : recto et verso

 

Responsables scientifiques

Anna Bellavitis, Université de Rouen

Laura Casella, Université d’Udine

Dorit Raines, Université de venise

 

Renseignements et inscription

GRHIS – Université de Rouen

UFR des Lettres et Sciences Humaines

Rue Lavoisier – 76821 – Mont-Saint-Aignan – CEDEX
Tél. 02 35 14 71 00 – Fax. 02 32 76 94 00
E.mail : florence.lepouze@univ-rouen.fr

 

Partenariats

École Française de Rome

Université de Venise, Université d’Udine

 

Comments are closed.