Médias

Archives

Théâtres et Concerts à Rouen et au Havre (2/2)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 21/11/2012
Toute la journée

Emplacement
Université du Havre

Catégories Pas de Catégories


Quand la politique s’invite au spectacle

Journée d’étude

 

Mercredi 21 novembre 2012

> Université du Havre, Salle de réunion du Pôle RSH, 9h30-17h30

 

L’histoire des théâtres en province, c’est tout d’abord l’histoire de son répertoire qui, au terme de recherches minutieuses, s’impose dans sa variété : de l’opéra au vaudeville, de la comédie à la tragédie, du concert à la fête, le théâtre est le lieu de la diversité des genres. C’est aussi l’histoire de l’organisation théâtrale en France depuis le XVIIIe siècle, avec la saison, les débuts, la clôture, l’affiche, les tournées, les créations, la censure, le privilège, le lien avec Paris, etc. C’est encore l’histoire des hommes : chanteurs, comédiens, musiciens, chefs d’orchestre, metteurs en scène, mais également, compositeurs, librettistes ou auteurs dramatiques. C’est enfin l’histoire du public, du goût musical, des modes et de la réception. Pour appréhender une telle diversité, les musicologues de l’université de Rouen ont imaginé de développer une méthode d’investigation systématique, celui de la chronologie événementielle, dont le principe repose sur la reconstitution et le recensement au jour le jour des programmes et des critiques de spectacles dans un espace géographique donné.

Après une première journée d’étude organisée à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie le 23 février 2012, ce second rendez-vous est l’occasion de clôturer les travaux engagés dans le cadre du projet Théâtre et concert entre Rouen et Le Havre, inscrit dans les projets 2010 des Grands Réseaux de Recherche (GRR), que partagent les universités de Rouen (laboratoires CÉRÉDI et GRHIS) et du Havre (laboratoire CIRTAI).

 

Programme

 

9h30. Accueil

10h. Ouverture de la journée d’étude par John Barzman, Directeur du CIRTAI-UMR Idées, et Éric Saunier, maître de conférences en histoire moderne à l’université du Havre.

10h15. « Bilan et perspectives », Introduction par Patrick Taïeb, Joann Élart et Yannick Simon

 

Inauguration de la base de données Dezède

10h30. Présentation et débat public autour de la base de données Dezède par Joann ÉLart, Yannick Simon et Patrick Taïeb, en présence de son concepteur, Bertrand Bordage

11h30. « Emplois dramatiques, débuts, rentrées : vers la formalisation d’une méthode de traitement du métier de chanteur » (Patrick Taïeb, Professeur des Universités, université de Montpellier III)

 

12h. Déjeuner

 

La politique sur la scène havraise

Présidence : Jean Gribenski (Professeur émérite, université de Poitiers)

13h30. « Les enjeux politiques des concerts populaires au Havre entre 1892 et 1913 » (Yannick Simon, Professeur des Universités, université de Rouen)

14h. « La Révolution de 1830 au Théâtre du Havre » (Joann Élart, Maître de conférences, université de Rouen)

14h30. « Spectacle, vie civique et parole politique au Havre aux XVIIIe et XIXsiècles : bref aperçu d’un chantier en devenir » (Hervé Chabannes, Conservateur, Archives municipales du Havre)

15h. Discussions

 

15h15. Pause

 

La politique sur les théâtres en France

Présidence : Michel Noiray (Directeur de recherche, CNRS-IRPMF)

15h30. « Autour du Centenaire de la Révolution, L’invention d’une “Histoire de France” dans le répertoire moderne de concerts » (Denis Tchorek, docteur en musicologie et agrégé de musique)

16h. « Du répertoire au déroulement du spectacle : l’expression du contrôle politique sur le théâtre d’Avignon au XIXsiècle » (Étienne Jardin, Docteur en histoire, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française)

16h30. « L’impact de la politique sur le répertoire d’opéras-comiques pendant la Révolution française » (Maxime Margollé, Doctorant à l’université de Poitiers)

17h. Discussions

NB. Communication annulée : « Les incidents politiques au spectacle dans les théâtres de province (Révolution et Empire) » (Cyril Triolaire, Docteur en histoire et post-doctorant ANR THEREPSICORE)

 

Téléchargez l’affiche

Téléchargez le programme

 

Responsables scientifiques

Joann Élart, université de Rouen, GRHIS

Yannick Simon, université de Rouen, CEREDI

Éric Saunier, université du Havre, CIRTAI

 

Renseignements et inscription

GRHIS – Université de Rouen

UFR des Lettres et Sciences Humaines

Rue Lavoisier – 76821 – Mont-Saint-Aignan – CEDEX
Tél. 02 35 14 71 00 – Fax. 02 32 76 94 00
E.mail : florence.lepouze@univ-rouen.fr

 

Partenariat

IRIHS

Région Haute-Normandie

CÉRÉDI

CIRTAI

 

 

Comments are closed.