Médias

Archives

Parler d’impressionnisme après 1910 : fin et renaissance de l’impressionnisme ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/09/2013
Toute la journée

Emplacement
Musée d'art moderne André Malraux : MuMa Le Havre

Catégories


parlerdimpressionisme26 septembre 2013 > Le Havre, MuMa – Musée d’Art moderne André Malraux. Entrée Libre.

Cette journée d’étude se propose d’examiner la question de l’impressionnisme sous l’angle de sa  diffusion et de ses suites. Il s’agira notamment d’apprécier l’emploi de la notion après 1910. A quels artistes est-elle appliquée ? Ce terme banalisé par la critique d’art est-il suffisant pour invoquer les notions d’école ou d’héritage ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h30 : accueil ouverture de la journée d’étude par Annette Haudiquet, conservateur en chef du MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux, Le Havre
9h45 : introduction
10h00 : Ségolène Le Men (professeur d’Histoire de l’Art contemporain, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Gustave Kahn : Les dessins de Seurat (1928) »
10h40 : James Rubin (professeur d’histoire de l’art à la State University of New York), « Armand Guillaumin et la loterie de la célébrité ? »
11h20 : Mickael Zimmermann (Michael Zimmermann, professeur d’histoire de l’art à l’Université d’Eichstätt, Bavière) « Paul Cézanne : fou ou visionnaire de la peinture ? »
12h00 à 14h00 : déjeuner au musée pour les intervenants ; déjeuner libre pour les auditeurs
14h00 : Augustin de Butler (chercheur indépendant, auteur de Renoir : Ecrits et propos sur l’art, éd. Hermann, 2009) « Renoir, 1910-1914 »
14h40 : Chantal Beauvalot (professeur de philosophie, docteur en Histoire de l’art) « Albert Besnard et l’impressionnisme: une relation ambiguë »
15h20 : Claire Maingon (Maître de conférence en Histoire de l’art contemporain, Université de Rouen) « 1917. La mort de Degas »
16h00 : Pause
16h15 à 17h30 : Conclusion de la journée d’étude Table ronde en présence notamment de Sylvain Amic (directeur du musée des Beaux-Arts de Rouen), Annette Haudiquet (conservateur en chef du MuMa), Marina Ferretti (directrice scientifique du Musée des Impressionnismes de Giverny) et Diego Candil (directeur du Musée des Impressionnismes de Giverny), Christian Biet (collectionneur) et Félicie de Maupeou.
17h30-18h30 : Visite de l’exposition « Pissarro dans les ports. Rouen, Dieppe, Le Havre » par Annette Haudiquet.

 

Organisation
Claire Maingon (Maître de Conférences en Histoire de l’art, Université de Rouen, GRHIS), Félicie de Maupeou (doctorante, Université de Rouen et Nanterre), avec le soutien d’Annette Haudiquet, conservateur en chef du MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux, Le Havre, et la participation de Ségolène Le Men (Professeur d’Histoire de l’Art, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF) Cette journée d’étude est co-organisée par l’Université de Rouen (centre de recherche GRHIS) et le centre de Recherche en Histoire de l’Art et Représentation (HAR, EA 4414, équipe H-MOD) de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, le Musée Malraux du Havre, avec le soutien de l’Institut universitaire de France.

 

 

Renseignements et inscription :
GRHis – Université de Rouen, UFR des Lettres et Sciences Humaines
Rue Lavoisier – 76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Tél. 02 35 14 71 00

 

Comments are closed.